L'antiracisme doit-il craindre la notion de race ?
L’antiracisme moderne naquit après la défaite du nazisme, sous les auspices des organisations internationales nouvellement créées. Pour lutter contre le racisme, ces organisations ont décidé d’éradiquer la notion de races humaines.
Jusqu’au début des années 2000, la science apportait un soutien unanime à cette idée. En effet, la génétique des populations alors en vogue semblait démontrer que les races humaines n’existent pas.
La situation a changé au début du XXIe siècle, avec l’invention de nouvelles méthodes d’exploration du génome humain. Dans cette conférence, j’essayerai de résumer les résultats de ces recherches, afin d’analyser leurs conséquences sociales, politiques et morales.
Bibliographie sélective :
Anthropologie naïve, anthropologie savante (CNRS-Editions, 1994) Aux origines de l’humanité (Pocket, 1996) Des hommes, des dieux et des extraterrestres. Ethnologie d’une croyance moderne (Flammarion, 1999) Anthropologies rédemptrices. Le monde selon Lévi-Strauss (Editions Hermann, "Société et pensées", 2008)
Il est possible de consulter ses publications sur ce site.