Exposition d’œuvres d’art et de projets d’expression individuels ou collectifs.
Ce projet propose d’ouvrir un espace à des artistes et des porteurs de projets de Rennes ou Rennes Métropole concernés par la souffrance psychique et/ou l’isolement social.
Vous serez invités à découvrir arts visuels, musique, poésie, théâtre, radio…
Vous pourrez découvrir et échanger sur la richesse des activités d’art, d’expression et de soutien entre pairs (entre personnes qui se reconnaissent comme des personnes qui ont des choses en commun) portés par ces artistes, auteurs et autrices.
Cette exposition permet aux artistes de montrer leurs parcours de vie selon leur vécu, leur envie, leur rêve, et parfois, leur combat.
Un vernissage aura lieu le jeudi 21 novembre de 17h à 18h30, en présence des personnes qui exposent.
Des permanences, des ateliers ou des rencontres sont organisés avec les participants tout au long de l’exposition. Voici la programmation :
Le vendredi 22/11 à 16h30 : Spectacle ”WONDER MOI” joué par Lalia (1h) :
Wonder-moi est un seule en scène, une mosaïque dans la peau des Zatypiques. Lalia vous montre les souffrances de certaines fragilités humaines, qui sont diagnostiquées ou pas, de façon touchante et humoristique pour dédramatiser. Certains “handicaps” se voient, d’autres pas tout de suite, mais les difficultés de vie sont présentes. Lalia soulève cette question : Comment changer de regard et de comportement pour mieux vivre nos particularités avec nous-même et avec les autres ?
Le spectacle sera suivi d'échanges avec l'artiste.
Le samedi 23/11 à 16h : Concert Rap de Charles Couka/Klapitt (30 min) :
Docteur Klapitt et Mister Charles proposent un live pour découvrir le projet "L'odeur de la folie". Mister Charles, c’est l’imagination débordante, c’est la créativité furieuse, c’est le rêveur insensé.
Docteur Klapitt, c’est le poète maudit, c’est le rappeur inconnu, c’est l’écrivain qui n’arrive même plus à lire. La musique est leur exutoire, elle fait partie intégrante de leur équilibre quotidien.
Le concert sera suivi d'échanges avec l'artiste.
Le mardi 26/11 à 17h : Projection de créations vidéos réalisées par Myriam Crampes (30 min) :
Dans ces deux créations vidéos poétiques « From Gaïa » et « Le bruit des rêves » Myriam interroge par la symbolique son rapport à la nature et à l’onirisme. Le spectateur est invité à s’échapper.
La projection sera suivie d’échanges avec l'artiste.
Le mercredi 27/11 à 15h15 : Mise en jeu poétique de Pierre Mille Mots (30 min) :
Pourvoyeur de mots par milliers, Pierre Mille Mots est passionné par la nature humaine, dans une recherche d'authenticité et de simplicité. L'humour percutant et le ridicule mêlés de poésie dévoilent la vulnérabilité qui permet le lien et le plaisir partagé.
La mise en jeu sera suivie d'échanges avec l'artiste.
Le mercredi 27/11 à 16h30 : Spectacle “RESIST-TENTE” de et avec Myriam Jolivet (1h15):
Dans ce seule en scène, Myriam Jolivet propose un témoignage fort sous la forme d'une galerie de portraits, issu du vécu d’une femme ayant traversé les peurs, les risques de la rue, le froid des murs et la chaleur humaine autant que la trahison des compagnons d’infortune ou l’indifférence des passants envers les SDF de nos villes. Une œuvre transformatrice qui aborde sans peur d'égratigner la civilité, l’exclusion, les rapports hommes/ femmes, le goût des médias pour le sensationnel, la pertinence de l’action sociale...
Le spectacle sera suivi d'échanges avec l'artiste.
artistes, états généraux de la santé mentale, santé mentale, , rennes, nos voix resonnent, lecture, projection, concert e spéctacle