Miso et Maso vont en bateau
Ciné-débat autour du film Maso et Miso vont en bateau
Projection du film et échanges avec Sylvie Chaperon, professeure d’histoire à l’Université Jean Jaurès
Le collectif Les Insoumuses (Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder et Nadja Ringart) détournent de manière humoristique une émission de Bernard Pivot avec Françoise Giroud.
En 1975, à l’occasion de l’Année internationale de la Femme, Bernard Pivot invite Françoise Giroud, Secrétaire d'Etat à la condition féminine (1974-1976) à commenter cette année au cours d’une émission dont le titre est « L’année de la femme, ouf ! c’est fini. » Après avoir visionné et enregistré l’émission, Les Insoumuses, groupe de femmes féministes, décident d’en faire une parodie en vidéo tel un droit de réponse et répondent avec un humour très caustique aux propos tenus tant par la ministre que par les invités de l’émission, pour la plupart des hommes.
Sylvie Chaperon est professeure d’histoire contemporaine du genre à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’histoire du féminisme ainsi que l’histoire de la sexualité. Elle a publié récemment (avec C. Bard) Dictionnaires des féministes, France, XVIII-XXI siècle, PUF, 2017.
Durée du film : 55 mn - Public : tout public
Evénement proposé dans le cadre des Chemins de la République, en partenariat avec la Mission égalité de l'université Jean Jaurès.
Inscription souhaitée
ou par mail : efh@cd31.fr
ou par téléphone : 05 34 33 30 33