D'où me vient la tendresse?
Echos Tangibles - Sandrine Nicolas
Giovedì 29 gennaio 2026, 20:00

Yohann Cordelle
Conception et mise en scène . Sandrine Nicolas
Création Janvier 2025 Tout public dès 14 ans
Le propos
D'où me vient la tendresse? est une fantasmagorie autour de Richard III de Shakespeare. À travers les scènes mythiques de l'œuvre et quelques autres emprunts, deux êtres nous transportent dans une épopée intime. Dans un jeu tragi-comique, ils révélent ce qui circule entre deux personnes enfermées dans une relation dominant/dominé. La complexité de ces rapports et leurs jeux de miroirs qui scellent des pactes inconscients. Ces deux-là cherchent leur propre reflet à travers l’autre, s’y pâment, s’y désespèrent, soumettent, se soumettent, mais tentent aussi, lorsque la fureur se calme, de s'aimer. C'est une histoire intime de laquelle se déploie un mythe.
La Forme - Une scénographie sonore et musicale
Légère: au plateau il y a deux chaises en formica figurant à la fois la chaise de cuisine et le trône. La forme scénique est portée par une scénographie sonore et musicale immersive et une création lumière. Les deux dispositifs révèlent les "failles spacio-temporels" que le duo traversent : Le couloir sombre et humide d'un chateau fort, le champ de bataille ou encore un lieu intime et quotidien.
L’équipe
Écriture, conception et mise en scène : Sandrine Nicolas
Interprètes : Nicolas Martel et Anne Le Guernec
Assistante à la mise en scène : Sarah Clément
Création sonore : Simon Denis
Scénographie : Aurélie Thomas
Musique : Théo Girard
Lumière : Charlotte Poyé
Chorégraphie : Ingrid Estarque
Production : Echos Tangibles
Coproduction : Le Figuier Blanc à Argenteuil, Le Carré- Scène Nationale de Château Gontier.
Avec le soutien de Avec le soutien de : L'Espace Germinal à Fosses, le Théâtre Luxembourg à Meaux, l'espace Georges Simenon à Rosny-sous-Bois, L’Orange Bleue à Eaubonne, le Théâtre Berthelot à Montreuil, Le Théâtre Rutebeuf à Clichy la Garenne, Le Théâtre du Garde-Chasse
D'où me vient la tendresse? a été soutenu par La Drac Île de France dans le cadre de l'aide au projet 2025.
Shakespeare; Richard III; theatre musicale