logologo
AiutoLoading...
6 e 7 dicembre
Dicembre 2024
Venerdì 6
20:30 - 21:30
Sabato 7
20:30 - 21:30

Théâtre Montansier

13, rue des Réservoirs - 78000 Versailles
  • Yvelines
  • Île-de-France

Comment construire une cathédrale

Justo Gallego est un homme de 95 ans qui, depuis 1961, construit une cathédrale de ses mains, seul, dans la grande banlieue de Madrid. Le récit d'un parcours de vie incroyable et projet remarquable.
6 e 7 dicembre
© Guillaume Lemarchal

Deux acteurs, deux voix, deux présences. L’un est l’auteur, le récitant, l’autre est Justo. In­carnation de son histoire, mise en vie de ses paroles.

« Justo m’a donné envie de continuer moi aussi. De construire un projet. De bâtir une œuvre. D’explorer la force qui est en moi comme elle est en chacun de nous. De souhaiter qu’après avoir assisté à une représentation de Comment construire une cathédrale chaque spectateur aille visiter son rêve et le réalise. Le réel aujourd’hui ne cesse de ressasser la catastrophe et l’impossible. Le théâtre n’est pas seulement là pour promener un miroir sur l’état du monde mais aussi pour nous proposer des utopies existentielles et poétiques.

Donner la possibilité de retourner à la source de notre puissance individuelle et collective alors que tout concorde à nous faire intérioriser le sentiment d’une impuissance et d’une impossibilité de changement. »

Particularités
No selection
Catégorie principale
Scènes

A proposito del luogo

Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs - 78000 Versailles
  • Yvelines
  • Île-de-France
Le théâtre Montansier est le théâtre de la ville de Versailles situé dans le département des Yvelines (France). C’est un théâtre à l'italienne du XVIIIe siècle situé au cœur du quartier Notre-Dame et à quelques pas du château de Versailles et de l'opéra royal. La salle fut inaugurée le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce théâtre est né sous l’impulsion de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, dont il porte aujourd’hui le nom.
© Ville de Versailles • Pierrick Dault