Conference à l'observatoire de Valcourt
James Webb Space Telescope
Le télescope James Webb est l'observatoire spatial le plus complexe et le plus puissant jamais construit. Il représente un pas de géant dans notre quête pour comprendre l'Univers et nos origines.
C’est une puissante machine à remonter le temps, dotée d'une vision infrarouge qui scrute jusqu’à plus de 13,5 milliards d'années pour voir les premières étoiles et galaxies se former dans l'obscurité de l'univers primitif.
Il peut voir à travers d’immenses nuages de gaz et de poussières des étoiles et des systèmes planétaires en train de naître.
Il permet d’analyser l’atmosphère des exoplanètes, et peut-être même trouvera-t-il des éléments constitutifs de la vie ailleurs dans l'univers.
Ses premières images ont commencé à nous révéler à un niveau de détail inédit, bien des facettes encore inconnues du cosmos.
Cette mission scientifique passionnante devrait révolutionner notre compréhension de l'Univers. Le télescope Webb est le fruit d'une collaboration entre la NASA, l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale canadienne (CSA).
Lors de cette conférence, après avoir défini les objectifs de la mission, nous présenterons les principes de conception et de fonctionnement de cet observatoire spatial le plus performant à ce jour, ainsi que les différences essentielles avec son prédécesseur Hubble.
Nous exposerons les grandes étapes de sa construction, son lancement et son déploiement dans l’espace.
Enfin nous visualiserons un extrait des images correspondant à chaque phase de l'histoire cosmique : des premières lueurs après le Big Bang à la formation des galaxies, des étoiles et des planètes à l'évolution de notre propre Système solaire.