Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social de Moulins Engilbert dans la Nièvre, est une association de loi 1901, agrée par la caf en 1989 depuis la structure n'a cessé de mettre en œuvre son projet de proximité à l'écoute des besoins de la population. L'ensemble des actions portées par le Centre Social s'inscrivent dans ses valeurs fondatrices : La dignité de la personne, la solidarité, la démocratie et les valeurs de l'éducation populaires. La structure pour favoriser et développer ses réponses en lien avec l'évolution des différentes population concernées se donne les moyens en termes de locaux adaptés et de professionnels qualifiés. Depuis de nombreuses années le service animation du centre social développe ses actions au sein des temps extra et périscolaires et s'engage dans une continuité éducative renforcée afin de faciliter et soutenir au mieux le quotidien des familles.
L'équipe d'animation inscrits ses propositions d'activités et de séjour dans un projet pédagogique non figé :
Une démarche participative, avec la volonté de situer l'ensemble du public dans une démarche participative vers le pouvoir d'agir.
La valorisation de l'individu et de sa personne, en prenant en compte l'individu au sein du groupe, en privilégiant le développement de la personnalité et de l'estime de soi.
La qualité éducative et pédagogique, avec la diversification des activités, en favorisant l'expérimentation, la découverte, la curiosité, l'imagination et la créativité. Nous souhaitions permettre l'expression de chacun au travers des activités adaptées.
Le bien vivre ensemble pour une collectivité non subie et positive en intégrant des actions autour des compétences psycho sociales.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
058ORG0049
Numéro de déclaration du séjour
0580049CL000123-24-J09
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique e La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les repas seront organisés et préparés en groupes.
Le programme sera expliqué aux enfants, et pourra être ajusté selon les besoins.
Chaque journée sera découpée en plusieurs ateliers où nous aborderons différentes thématiques puis un retour sur les acquis du matin.
Des veillées seront organisées pour la cohésion de groupe.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Rencontres avant le départ puis rencontres de bilan. Une communication sera maintenue chaque jour via de petits messages.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
12
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Nos séjours visent à favoriser le développement des enfants, en leur permettant de se construire, d'apprendre à « vivre ensemble », de développer ses compétences, de découvrir des activités en s'amusant tout en respectant le rythme de chacun.
Une particularité scientifique et culturelle sur les séjours à thémathique "Bibracte"
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous mettrons en place chaque soir des actions autour du développement des compétences psychosociales (ensemble de nos activités inscrites dans une continuités éducative avec un projet CPS)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des temps de rencontres en amont sont prévus avec les enfants et leurs familles afin préparer la collectivité, les temps d'utilité collective seront partagés au sein du groupe.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation e Intervenants spécialisés