Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les FRANCAS sont un mouvement d'éducation populaire. La Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par plusieurs ministères dont celui de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Nous agissons dans la perspective de permettre aux enfants - adolescents - jeunes de comprendre le monde afin d’agir sur celui-ci. Pour cela, nous mettons en œuvre des animations, des activités et des espaces qui favorisent l’acquisition de compétences citoyennes. Tout cela passe par l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la réflexion en pratiquant la vie démocratique afin de permettre l’expression libre de chacun dans le respect des autres. Les Francas du Cher s’inscrivent pleinement dans ce projet. Via l’accompagnement des territoires, nous proposons des actions en valorisant la participation des enfants, des adolescents et des jeunes afin qu’ils puissent s’en saisir comme étant un espace d’engagement.
Numéro de l'organisateur
018ORG0206
Numéro de déclaration du séjour
0180206SV000522
Dominantes
Les arts du livre et de la lecture
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous sommes accueillis en pension complète ; tous les repas sont confectionnés par le centre de séjour et sont servis dans la salle de restauration. Les journées sont organisées comme suit : 8h00 - Les premiers levés :Les adolescents pourront en autonomie se lever et se réunir soit dans la salle d’activité mise à disposition ou bien selon l’horaire rejoindre directement le réfectoire pour déjeuner. 8h15-8h45 - Le petit Déjeuner 9h00 - On se prépare ! Si ce n’est pas déjà fait, chacun son rythme... 9h30 - 12h30 Activités diverses ou temps de renforcement scolaire selon le planning 12h30 - Temps de repas Dès la fin du repas et jusqu’à 14h15 - Temps partagés : C’est un temps que chacun est libre de passer en autonomie, dans sa chambre pour une sieste, dans l’herbe pour profiter de l’extérieur, autour d’un jeu, durant une ballade avec le groupe, ... Le matériel pédagogique du séjour sera à disposition des adolescents. C’est un temps qui peut être utilisé afin de faire le bilan de la journée ou d’échanger sur leur ressenti. Le groupe pourra décider dès le début et tout au long du séjour si ce temps doit être ré-adapté (horaires, fonctionnement, ...) en fonction de leurs besoins et envies. 14h15 - 17h30 - Temps d’activités (renforcement scolaire ou activités selon l'activité du matin) Sans oublier la pause Goûter ! Jusqu’à 18h30/19h -Temps partagés 19h15 - 20h15 - Repas du soir 20h30 - 22H - Veillée Temps animé par l’équipe d’animation. 22h - 22h30 - Il est temps de se dire à demain !
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Ce séjour s’inscrit dans le dispositif « colos apprenantes » du plan « vacances apprenantes », aux côtés de l’opération “Ecole ouverte”, initié par le ministère de l‘éducation nationale.
Il vise donc à renforcer les compétences et les apprentissages des adolescents afin de les aider à réussir leur année scolaire. S’agissant d’un séjour de vacances, il vise également la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles pratiques artistiques et culturelles dans un esprit ludique et dépaysant.
Deux types d’activités seront organisées :
- Des activités encadrées et animées par une intervenante professionnelle diplômée et qualifiée : une auteure
- Des activités proposées par l’équipe d’animation.
Concernant les activités annexes , les adolescents pourront participer à différents temps d’activités qu’ils ont identifiés en amont du séjour : activité nautique du territoire et culturelle.
Toutes les activités sont pensées de manière ludique mais contribuent au renforcement des apprentissages des adolescents.
L’équipe s’attachera à accompagner les adolescents à verbaliser et analyser leur expérience suite à la pratique des activités.
Les activités/animations et pédagogies proposées durant le séjours, mobilisent les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour ce séjour, une communication via le réseau des familles ayant gardé du lien avec l’association des Francas, notamment auprès des familles en demande d’espace de séjours citoyens a été faite. Nous avons également communiqué ces séjours aux familles qui nous ont sollicitées sur des événements auxquels l’association participe comme le village de l’emploi de Vierzon.
Nous privilégions les accueils et l’accompagnement de chaque famille dès lors que la pré-inscription est établie afin de rencontrer notre public au fur et à mesure des différentes étapes précédant le départ en séjour.
Les familles peuvent joindre l'équipe avant le séjour pour les inscriptions. Une réunion de présentation sera organisée en fonction des territoires d'inscription des jeunes, soit en présentiel soit en distanciel. Pendant le séjour, la directrice reste joignable pour les familles. Une information quotidienne sera diffusée sur la page Facebook Les Francas du Cher. Après le séjour, un temps de présentation des projets réalisés par les adolescents sera organisé pour valoriser leur implication et leur réalisation collective.
Partenariats locaux
En lien avec Laetitia CASADO, autrice jeunesse
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Permettre aux enfants de renforcer les compétences de lecture et d'écriture dans un cadre de vacances
En rencontrant une autrice de livre de jeunesse
En créant un carnet de voyage relatant leurs vacances
En transformant le vécu en récit
Permettre aux jeunes de découvrir un territoire tout en suscitant leur curiosité sur les sujets environnementaux
• En découvrant des espaces naturels
• En s’appropriant les ressources du territoire à travers un regard tourné vers l’environnement
• En valorisant les échanges avec les habitants.
Permettre aux jeunes de s’impliquer dans la construction d’un projet collectif
• En prenant la parole pour exprimer: ses opinion, ses avis, ses idées, ses ressentis lors de la création du projet
• En participant à diverses activités liées à la mise en vie du projet
Permettre à chacun d’évoluer dans un espace collectif tout en respectant ses besoins individuels.
• En participant à des espaces de prise de décision collective
• En sensibilisant chaque enfant à la solidarité tout en prenant en compte de répondre à son propre besoin.
• En permettant à chaque enfant de prendre conscience et valoriser ses compétences tout au long du séjour.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous accueillons entre 12 et 16 enfants / adolescents sur chaque séjour. De par les appuis d’une communication départementale, le public accueilli peut alors varier fortement en termes de lieu d’habitation dans le Cher, d'accessibilité aux loisirs, etc…
Un outil type livret de communication a été construit afin d’élargir notre communication des séjours auprès de différents partenaires. Nous pourrons alors au cours de notre communication s’appuyer sur les collectivités adhérentes et leurs différents services pourront identifier les mineurs du territoire pour lesquels ce séjour apprenant serait une opportunité de remobilisation scolaire et de départ en vacances. Sur certains territoires, nous pourrons également nous appuyer sur les acteurs du Programme de Réussite Educative de la Ville (de Vierzon notamment) et sur nos relais locaux (Secours populaire de Vierzon, MDAS…).
Les documents de communication ont également été diffusés auprès des acteurs de l’ASE (le conseil départemental s’est chargé de la diffusion), des PEP 18, du SESSAD, du Pôle Ressource Handicap. Ces organismes pourront identifier les enfants des familles pour lesquels ce séjour répond à un besoin de départ en vacances et afin de construire au mieux l’accompagnement et l’accueil de chaque enfant et famille au sein de ce séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les séjours que nous proposons laissent une grande place à la participation des enfants et des jeunes.
Le conseil de colo est une action phare qui est mise en œuvre avec chaque groupe. Sous forme de réunions d'enfants ou d'adolescents, le conseil permet de réguler collectivement la vie de groupe, de porter un regard critique sur le déroulement du séjour (tant sur la vie quotidienne que sur les projets en eux-mêmes), de proposer des pistes d'amélioration et de prendre collectivement des décisions favorisant le déroulement de la colo.
L'ensemble des projets ayant également une dominante créative, les enfants et les adolescents ont un réel pouvoir d'agir sur ce qu'ils mettront en œuvre dans le séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection