Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La MJC du pays de Bégard est une association à but non lucratif de type loi 1901. Créée en 1968, entre autre pour organiser le départ en colonie des enfants de son territoire, elle est agréée par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) et titulaire d’un agrément de Jeunesse et Education Populaire en date du 31 mai 2024 (24-JEP22-055).
En tant qu'association, son projet associatif précise ses grandes orientations et ses principaux axes de travail :
1. Favoriser la rencontre, la mixité sociale et la convivialité
2. Susciter l’engagement des habitants du territoire autour des enjeux sociétaux actuels (environnement, migration, inclusion des personnes âgées, des personnes handicapées…)
3. Être identifié comme un acteur essentiel du milieu associatif local et comme un lieu ressource (animation de réseau, informations, conseils…).
Le projet éducatif de la MJC pour ses centres de loisirs (ACM 3-17 ans) est une déclinaison de ce projet associatif en 5 axes :
• Les accueils collectifs de mineurs sont des lieux de socialisation,
• Les accueils collectifs de mineurs doivent être des espaces de découverte,
• Les accueils collectifs de mineurs doivent être le lieu de pratiques d'expériences culturelles nouvelles,
• Les accueils collectifs de mineurs doivent être un espace ouvert aux parents,
• Les accueils collectifs de mineurs doivent être un lieu et un outil de formation pour les jeunes ou les adultes.
Numéro de l'organisateur
022ORG0490
Numéro de déclaration du séjour
0220490SV000324
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique e Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'équipe d'animation mêlant les 3 MJC a travaillé un programme d'animations spécifiques adaptés à la tranche d'âge et dans le respect du rythme de chacun.e. Le séjour sera composé en grande partie d’atelier théâtre mis en place par Mikaël Bernard, comédien et membre de la compagnie « à corps rompus ». Le choix de la thématique se fera une fois le groupe complet avec proposition des sujets autour des questions environnementales, du futur ou du féminisme.
Ce séjour est un moment de vacances pour les jeunes et il ne faut pas l’oublier. Une sortie nautique est donc au programme. De même, des moments de rencontre avec les jeunes de la MJC de Douarnenez sont aussi prévu (en journée et/ou soirée). En fonction du travail réalisé par le groupe, une restitution/présentation publique sera dévoilée en fin de séjour.
Le groupe sera logé en pension complète mais l’équipe d’animation veillera a impliqué dès que possible les jeunes dans la logistique des repas (préparation, installation, rangement et entretien).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
• Favoriser la collaboration et la communication entre les parents et les professionnels en assurant un niveau d’information suffisant à leur encontre, en mettant en place des outils de communication efficaces, en prenant le temps de la rencontre lorsqu’elle est nécessaire, en laissant la place à la discussion sur les temps d’accueil, en adoptant une posture d’écoute active avec les parents, etc.,
• Favoriser la participation des parents en organisant des temps de rencontre en amont du séjour, en réfléchissant à des outils de feedback efficaces, en organisant des temps partagés parents/ados/équipe d’animation.
Concrètement, cela passe entre autre par :
• une soirée d'informations en amont du départ et proposée à tous les parents concernés afin de leur présenter les différents projets (éducatif, pédagogiques, d’animation) développés sur le séjour. C’est l’occasion pour eux de rencontrer une partie de l’équipe d’animation et de répondre à toutes leurs questions. Cette soirée aura lieu cette année le mercredi 18 juin à 18h30 à la MJC,
• la consultation possible du projet éducatif, des projets pédagogiques et du règlement intérieur à l’accueil de la MJC ou en version numérique sur notre site internet,
• une équipe d'animation qui reste disponible pour répondre aux questions que se poseraient les familles et les ados.
Partenariats locaux
MJC Douarnenez
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
4
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
2
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
• Favoriser l'implication et l'autonomie des jeunes dans leurs loisirs, en leur proposant un séjour culturel et artistique.
• Réduire les inégalités, en intégrant le dispositif « colos apprenantes » pour permettre à tous les jeunes de participer au séjour.
• Découvrir des activités culturelles et artistiques, en proposant aux jeunes de se plonger dans l’univers d’une troupe de théâtre professionnelle. En fin de séjour l’objectif est de proposer une restitution du travail réalisé dans la semaine.
• Permettre aux jeunes de vivre un temps de collaboration et d'apprentissage de la vie en collectivité, en organisant un séjour avec deux autres MJC.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
• L'organisation du séjour en partenariat avec les MJC du Grand Cordel à Rennes et de Pen ar Creach à Brest permettant le mélange de jeunes issus de milieu urbain et rural.
• Une communication large et prenant appui sur nos partenaires (collectivités, CCAS, associations, etc.),
• Une tarification au QF (et non à la zone de résidence),
• Proposition d'un parcours d'accueil pour les enfants porteurs de handicaps,
• Recrutement d'une équipe formée (Bafa spé. Handicap notamment).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
• Une vie de troupe va être mise en place et l’ensemble des participants (jeunes, animatrices et artistes) auront un rôle à jouer, une place à prendre. Nous serons en pension complète mais l’idée est de réussir à investir la troupe dans le maximum de tâches du quotidien.
• Une réflexion concertée et inclusive avec l’équipe d’animation sur la construction du séjour est effectuée en amont de la période. Les jeunes une fois inscrit seront mobilisés pour le choix de la thématique et durant le séjour sur l’organisation générale de la semaine.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation e Intervenants spécialisés