Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association Malouine loi 1901 crée en 2020 ayant déjà mis en place de nombreux séjours. Elle s'appuie sur l'expérience de Nicolas moteur de cette association fort de son expérience de plus de 25 ans dans l'animation et l'organisation de séjours.
Numéro de l'organisateur
035ORG0812
Numéro de déclaration du séjour
350812SV000724
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Des activités seront organisées le matin, l'après-midi et le soir (veillée).
Nous veillerons à alterner entre temps d'activités et temps de repos. De plus, l'organisation du programme hebdomadaire pourra être modifiée en fonction des besoins des jeunes (fatigue se faisant ressentir, nécessité d'organiser des activités "plus calmes") ; de même, les encadrants s'assureront du bon sommeil des enfants. En ce qui concerne le réveil, les animateurs veillent à respecter le rythme de sommeil de chacun. Au début du séjour, un animateur référent est dédié à chambre. En ce qui concerne le petit-déjeuner, celui-ci est échelonné en fonction du sommeil de chacun.
Les animateurs partagent les repas avec les enfants . C'est pour eux l'occasion de discuter, de nouer des liens et d'évoquer les activités de la journée.
Un temps de "forum", de discussion pour ceux qui le souhaitent sera proposé deux ou trois fois dans la semaine, afin que chacun puisse s’exprimer. Une boite à idées sera également à disposition pour les jeunes ne souhaitant pas s’exprimer à l’oral.
Vers 16h30, un goûter est proposé par les animateurs.
Après les activités de l'après-midi, un temps est dédié aux moments de détente personnels. Au cours de ce moment, les jeunes profitent pour téléphoner à leurs parents ou leur écrire une lettre. C’est également le temps des douches et de rangement des chambres.
Le dîner est pris aux alentours de 19h15. Après le dîner est organisée une veillée. La durée de la veillée dépend de la fatigue des jeunes et est suivie d'un retour au calme juste avant le coucher.
La nuit, les chambres des animateurs se situent à proximité immédiate des chambres des enfants, pour intervenir rapidement en cas de problème.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec les familles se fait dans un premier temps lors de la demande de renseignements par téléphone pour la majorité, puis à l'inscription, puisqu'elles se font directement avec le directeur qui sera sur place.
Une réunion de présentation du séjour est proposée avant de partir sur St-Malo, un compte rendu écrit est envoyé à tous ultérieurement.
Pendant le séjour: des photos, vidéos et commentaires sont mis à disposition des parents sur le net, et le directeur sera disponible par téléphone pour toutes questions.
A l'issue du séjour: un questionnaire de satisfaction sera envoyé aux familles.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
46
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
23
Nombre effectif de participants garçons
23
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les finalités éducatives de So SPORTS évasion:
Toutes les actions, que nous mènerons, ont pour ambition de donner aux jeunes tous les outils permettant à sa personnalité toute entière de s’éveiller et de s’affirmer dans le meilleur des cadres.
Pour cela il sera nécessaire et indispensable de se référer aux objectifs suivants :
• Le « vivre ensemble » par l’implication dans la vie de groupe et des contraintes de la vie en collectivité
• « Devenir un bon citoyen » avec une expérience de vie d’équipe, c’est aider l’enfant à affronter sa futur vie d’adulte
• « Agir pour le tourisme durable » les notions d'économie d'énergie seront régulièrement au sujet de nos conversations, pour que les jeunes soient capable de se rendre compte de l'importance du respect de l'environnement.
Durant ce séjour, nous ambitionnons que les jeunes soit capable de vaincre certaines de leurs peurs: de partir sans leurs parents, du vide-vertige en via ferrata, de l'eau en rafting, ...
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Notre séjour est ouvert à tous, avec un accès financier facilité pour certaines familles pouvant bénéficier de l'aide colos apprenantes.
Nous sommes en relation avec de nombreux partenaires qui peuvent nous orienter des jeunes (centre sociale, APASE, secours populaire, mission locale, foyer de jeunes,...) en plus de notre réseau que nous avons depuis plusieurs années avec nos actions dans les quartiers de St-Malo.
Nous avons la chance d'avoir une bonne mixité de genre sur les inscriptions de nos séjours.
Nous sommes ouvert à prendre certaines jeunes ayant des handicaps en collaboration avec les familles en préalable.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous demandons à chaque jeune d'écrire une "lettre de motivation" pour compléter leur dossier et ainsi les impliquer dès l'inscription.
Les jeunes pourront choisir certaines activités, nous n'imposerons pas aux jeunes de faire toutes les activités ayant pour objectif qu'ils s'impliquent vraiment dans les activités qu'ils auront choisies.
Un système de donnant-donnant est mis en place, si les jeunes sont respectueux et participants, ils pourront négocier plus facilement des activités ou des souplesses sur certaines règles de vie.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation e Intervenants spécialisés