Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'UFOLEP de l'Indre est une fédération agréée par le ministère des sports et membre du Comité national olympique et sportif français. L'UFOLEP est à la fois une fédération multisports et un mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain. L'UFOLEP propose une double ambition : celle du sport citoyen et humaniste, et celle de l'éducation par le sport. Elle illustre une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux d'accessibilité, de santé pour tous, de solidairté et d'engagement. C'est l'ambition d'un sport vecteur de valeurs telles que la solidarité, le fair-play, le civisme, à travers les principes de laïcité et de citoyenneté. L'UFOLEP développe des pratiques ludiques et conviviales pour toutes et tous. Dans l'Indre, l'UFOLEP fédère 153 associations affiliées pour environ 3800 licenciés (tous âges, tous niveaux). Les activités physiques pratiquées sont les activités physiques d'entretien, le cyclosport, le cyclocross, le cyclotourisme, la pétanque, la randonnée pédestre, les séjours sportifs, le ski, le tir à l'arc, le volley, le VTT etc.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
036ORG0209
Numéro de déclaration du séjour
0360209SP000623
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature e La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les journées sont organisées en fonction du rythme des journées en Allemagne et en France (repas plus tardif le midi en Allemagne, et plus tôt le soir). Les repas sont pris dans les gîtes car il s'agit dans les deux cas de pension complète. Si une journée de sortie est prévue, les pique-nique sont fournis par le gîte de groupe.
Une journée type en France :
8h : réveil et petit déjeuner
9h ou 9h30 : activités linguistiques en binôme
12h : repas
14h : départ en activité sportive ou culturelle
17h30 : retour à Azay et temps libre
19h : repas
20h30 : veillée
22h30 : préparation pour le coucher
23h : coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, une réunion d'information est réalisée pour les familles avec la description du programme et des aspects logistiques, ensuite les familles reçoivent le projet pédagogique après l'inscription de leur enfant.
Pendant le séjour, une boucle whatsap est mise en place et des photos sont envoyées chaque soir.
Après le séjour, un mail de remerciements avec quelques photos et le bilan des jeunes sont envoyées aux familles.
Partenariats locaux
Ligue de l'Enseignement de l'Indre
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Améliorer la capacité des jeunes à s’exprimer dans la langue du partenaire
Pour cela, l'équipe d'encadrement utilise des méthodes et approches de l'éducation populaire pour apprendre en s'amusant
- créer des amitiés entre des jeunes français et des jeunes allemands pour renforcer l'identité européenne
L'équipe d'encadrement du séjour propose des jeux, des energizers, des échnages en binôme, des temps de sport collectif qui permettent aux jeunes de se connaître et de jouer ensemble.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour s'adresse à des jeunes qui ont choisi de faire allemand en LV2, c'est le seul critière pour pouvoir s'inscrire au séjour franco-allemand. Les demandes de financement ont permis de faire baisser la participation des familles à 400€.
Des départs sont organisés de Châteauroux et Paris, avec une forte volonté de mixer des jeunes ruraux de l'Indre et des jeunes d'Ile-de-France.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'intégralité du séjour est participative dans le sens où les jeunes vont, tout au long du séjour, créer des supports pour l'apprentissage de l'allemand et du français. En binôme, ils ont par exemple une matinée pour créer une BD sur les différences entre l'Allemagne et la France. Ainsi, ils travaillent ensemble et mettent en commun en grand groupe leur travail. L'après-midi, ils vont faire des activités sportives (VTT, stade d'eaux vives etc).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés e Enseignants