Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Veni Vidi Ludi est une association loi de 1901 créée en 2010 par des professionnels du jeu et des métiers de l’éducation qui a pour but de promouvoir l'univers du jeu en direction de tout public. Elle dispose de l’agrément “jeunesse et éducation populaire”.
Notre association est une Maison des jeux associative où le jeu et le jouet sont au centre de tout projet et de toute action entreprise. La promotion du jeu libre et la dimension du plaisir sont pour nous des impératifs.
Parmi les différentes activités que nous proposons, nous nous sommes spécialisés depuis 8 ans dans l'organisation d'accueils collectifs de mineurs. Nous organisons chaque année une dizaine de séjours de qualité, qu’il s’agisse de classes de découverte ou de colonies de vacances.
A travers notre projet éducatif spécifique à ces dernières, notre volonté est de :
- Permettre à l’enfant de vivre un véritable temps de vacances.
- Défendre les colonies comme un acte éducatif.
- Contribuer à l’apprentissage d’une citoyenneté active.
- Permettre l’ouverture culturelle.
Tous les moyens que nous mettons en œuvre pour chaque séjour de vacances que nous organisons répondent à ces objectifs : des locaux d’hébergement, des prestataires d’activités, un budget, du matériel pédagogique, une équipe et un projet pédagogique en accord avec ces intentions éducatives.
Dans le cadre du dispositif Colos apprenantes 2023 nous nous attachons à ce que nos séjours poursuivent un triple objectif (social, éducatif et culturel) et qu'ils constituent des espaces éducatifs complémentaires à l’école, de découverte, de sociabilité et de construction d'une citoyenneté active.
Numéro de l'organisateur
060ORG0493
Numéro de déclaration du séjour
0600493SV000323
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne et les activités hors renforcement scolaire sont organisées en sous-groupes, par tranche d’âge.
Le programme journalier proposé aux enfants est réfléchi pour permettre à chacun de vivre à son rythme : réveil et coucher échelonné, alternance des temps d’activités et de repos, aménagement de l’activité selon les attentes spécifiques de chacun.
Dans le cadre de la vie quotidienne, un animateur est référent d’une ou deux chambres d’enfants pour veiller à leur hygiène et à leur bien être et les accompagner selon leurs besoins.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Conformément au cahier des charges « colos apprenantes », nos séjours prévoient donc des activités de renforcement des apprentissages. Comme nous l'avons vu précédemment, elles sont élaborées en relation avec le socle commun de la culture, des compétences et des connaissances de manière à permettre aux enfants et aux jeunes de réinvestir les apports de ces activités dans leurs apprentissages et réciproquement. En tant qu’association affiliée à la ligue de l’enseignement, nos équipes éducatives s’appuient sur ses “parcours pédagogiques” ainsi que sur les ressources éducatives des plateformes “lumni” et "culture chez nous" dans l'élaboration de ces activités.
Elles sont encadrées par une équipe d’enseignants volontaires, d’enseignants retraités, de ludothécaires, d'animateurs socio-culturels et de volontaires en mission de service civique “ambassadeurs du jeu” disposant des qualifications propres à leur statut et de compétences particulières dans le domaine du jeu.
Outre la qualification de chaque personnel d'encadrement, nous insistons sur le fait que les colos apprenantes nécessitent, à notre avis, un taux d'encadrement dépassant le cadre législatif en vigueur, afin de prendre en compte deux facteurs qui selon nous ne doivent pas être négligés : le caractère réellement apprenant à donner aux activités et les spécificités des publics éligibles au dispositif.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Dans un premier temps, la mise en place d’un partenariat avec les familles est établi afin de les sensibiliser à la démarche du dispositif « colos apprenantes ». De ce fait, une information détaillée du projet, des objectifs et des propositions d’activités leur est communiquée dès le premier contact. Cette disponibilité de l’information est renforcée par la mise en place d’un accès privé à une plateforme dédiée et de rencontres en présentiel ou en distanciel mises en place avant le démarrage du séjour.
Durant le séjour : Les liens avec la famille sont préservés à travers une permanence téléphonique, la mise en place d'un blog avec des informations quotidiennes et l’envoi de courrier dans le cadre des activités de renforcement des apprentissages. Dans le respect de la vie collective et du rythme de l’enfant, les téléphones portables sont déconseillés. Quoi qu’il en soit, c’est l’équipe pédagogique qui en définit les règles d’utilisation.
Après le séjour, un questionnaire est remis aux familles afin de recueillir leur avis sur des thématiques comme l'accueil, le lieu, l’encadrement, le renforcement des apprentissages scolaires...
Partenariats locaux
Dans le cadre de ce séjour, nous travaillons avec plusieurs partenaires locaux : office de tourisme du beauvaisis, Amiens Tourisme, La Ludo-planète de Beauvais, Les archers de Sérifontaine.
Nombre de places ouvertes
44
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
22
Nombre effectif de participants garçons
22
Nombre de mineurs en situation de handicap
6
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
2
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
10
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
22
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet pédagogique du séjour seront les suivants :
- Favoriser l'affirmation de soi dans une logique d’émancipation.
- Permettre la re-découverte d'une pratique culturelle atemporelle, celle du jeu.
- Favoriser la découverte d’un environnement nouveau (naturel, historique et culturel).
Ces objectifs seront déclinés en moyens d'action et seront soumis à des indicateurs de réussite permettant leur évaluation.
Au sein du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le jeu peut permettre de solliciter et d'acquérir de nouvelles compétences dans les domaines du langage, pour penser et communiquer, des représentations du monde et de l'activité humaine.
Nous pensons que le jeu, soutenu par les apprentissages propres à l'expérience de la vie en collectivité, permettra aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs compétences dans le domaine des méthodes et outils pour apprendre et celui de la formation de la personne et du citoyen pour "être capable de" :
- se projetter dans le temps, anticiper, planifier ses tâches.
- gérer les étapes d'une production et mémoriser ce qui doit l'être.
- acquérir des connaissances et des compétences, en mettant en oeuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort.
- identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
- coopérer et réaliser des projets, travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue.
- faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
- apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif, en planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.
- exprimer sa sensibilité et ses opinions dans le respect des autres.
- exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
- exploiter ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser.
- apprendre à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation.
- respecter les opinions et la liberté d'autrui, identifier et rejetter toute forme d'intimidation ou d'emprise.
- apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes en étant capable d'apprécier les personnes qui sont différentes et de vivre avec elles.
- faire preuve d'empathie et de bienveillance.
- comprendre et respecter les règles communes, notamment les règles de civilité.
- participer à la définition de règles dans un cadre adéquat en comprenant le rôle éducatif et la gradation des sanctions.
- être attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes.
- fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation.
- apprendre à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
- remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté et distinguer son intérêt particulier de l'intérêt général.
- coopèrer et de faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui.
- respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres en comprenant l'importance du respect des contrats dans la vie civile.
- prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pour favoriser la mixité et l'inclusion (sociale, territoriale et de genre) , voici les actions que nous mettons en oeuvre :
- Nous recrutons des encadrants que nous formons en interne en éducation inclusive et en gestion de la diversité. Ces encadrants doivent être à l'écoute des besoins de tous les enfants et être capables d'adapter leurs pratiques éducatives à chaque situation. Nous consacrons pour cela 3 jours à la préparation de chaque séjour pour l'ensemble de l'équipe pédagogique impliquée.
- Nous sensibilisons les familles au dispositif colos apprenantes, aux enjeux de la mixité et de l'inclusion en leur expliquant les actions mises en place auprès de leurs enfants et en les encourageant à soutenir ces initiatives.
- Nous sensibilisons les enfants par des animations ludiques à l'importance de la diversité, de l'inclusion et de l'acceptation de l'autre dans sa différence.
- Nous organisons quotidiennement des temps de partage et de discussion pour que les enfants puissent exprimer leurs opinions et leurs points de vue sur différents sujets, en encourageant la prise de parole et le respect des opinions des autres.
- Nous encourageons la participation de tous les enfants à toutes les activités proposées, tout en respectant leur liberté, en évitant les activités clivantes, les stéréotypes de genre et en les adaptant aux capacités de chacun.
- Nous favorisons la coopération entre les enfants par le jeu et au sein même du fonctionnement de la collectivité.
En appliquant ces différentes actions, il nous semble par l'expérience que nous avons du dispositif colos apprenantes que nous réussissons à proposer aux enfants une expérience de colonie de vacances positive, inclusive et riche en apprentissages pour leur vie sociale future.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Durant nos séjours, nous permettons dès que faire se peut à l’enfant de s’autonomiser en se rendant maître de ses choix, par l’expression de ses attentes, de son ressentie, de ses envies. Nous agissons pour que chaque participant soit acteur de ses vacances :
- Nous impliquons les enfants et les jeunes dans le recensement des activités de découverte de l'environnement du centre, par l'animation de leur propre syndicat d’initiative et l'aménagement collectif du planning d'activité où la réalisation de projets à toute sa place.
- Nous leurs permettons des choix individuels et libres, spontanés et sans engagement sur le temps d'activités du matin et sur les temps informels.
- Nous animons un conseil le soir avant le repas, permettant la négociation et l’élaboration de règles de vie, la réalisation de bilans collectifs et la prise de décision sur des sujets relatifs à la vie du groupe.
- Nous impliquons tout le monde dans l’aménagement des espaces de vie afin que chacun puisse se repérer et prendre possession des locaux, notamment par un balisage de l’espace visant à le rendre fonctionnel et appréhendable par tous.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection