La Pouzaque offre de multiples possibilités pédagogiques :
• Le décloisonnement des matières est primordial pour appréhender un système où les liens qui nous unissent au monde se complexifient de plus en plus.
A La Pouzaque, on profite d’un atelier cuisine pour aborder à la fois la biochimie (mais comment fonctionne la levure ?), les mathématiques (combien dois-je ajouter de grammes pour en avoir 250 ?), l’horticulture (« Venez, on va chercher nos ingrédients directement au potager, le jardinier pourra alors nous expliquer comment ont poussés nos légumes.
• Le « système ferme » permet d’aborder les choses de façon systémique. En effet tout est lié, chacun influence l’autre et chaque geste à des répercussions multiples sur l’ensemble des composants de la ferme.
Les enfants le comprennent bien en vivant quotidiennement les activités du séjour, en déposant les restes de litières animales au compost pour ensuite utiliser celui-ci dans le potager.
En semant les fleurs qui attirent les insectes pour lesquels ils ont également construit un abri, ils permettent de réguler les ravages de certains autres insectes au potager. Ceci permet d’éviter l’utilisation de pesticide et leurs effets néfastes sur les insectes utiles (justement) mais aussi sur l’ensemble de la vie du sol qu’ils ont pu observer dans le compost, ou sur les habitants de la mare. Un petit jeu sur la chaine alimentaire et l’accumulation des pesticides leur permet alors de réaliser qu’en protégeant l’environnement, c’est eux-mêmes qu’ils protègent et que chaque geste que l’on pose finit par nous revenir avec ses conséquences positives ou négatives.
• La rencontre avec la faune et la flore des différents biotopes que nous sauvegardons ou favorisons à La Pouzaque (mare, prairies fleuries, compost, …), son observation, sa détermination, l’étude de son mode de vie et de ses vertus ainsi que ses différentes utilisations font naître en l’enfant l’envie d’apprendre.
• L’expérimentation des liens qui nous unissent à la terre, au climat, aux animaux et végétaux et à tous les autres êtres vivants est source d’apprentissages multiples.
• Nous essayons le plus possible de solliciter toutes les aptitudes de l’enfant en tant qu’individu vivant au sein du groupe. Chacun est abordé dans sa globalité et toutes les dimensions de sa personnalité sont sollicitées au cours des animations et dans la vie quotidienne du stage. Le rythme et le contenu d’une animation sont toujours variés pour permettre à chacun de s’y retrouver. Nous alternons le jeu, l’imaginaire, l’action, la réflexion, l’art, l’approche par les cinq sens… pour chaque thème abordé.
• La vie en groupe constitue une source d’apprentissages énorme dont nous aimons profiter lors du séjour. La dynamique du groupe est sans cesse prise en compte et oriente le déroulement des animations proposées. A la ferme, on apprend les uns avec les autres et les uns des autres.
• Lors du séjour, les enfants se développent avant tout par l’expérience, ils sont sans cesse en situation de découverte. La théorie est directement vécue sur le terrain et les enfants sont acteurs de leurs propres apprentissages. Ils expérimentent concrètement la complexité des liens qui nous unissent au sol, aux végétaux, aux animaux, aux autres êtres vivants, aux saisons, …
• Les activités sont mises en place de telle sorte que les enfants apprennent dans l’action, développent leur sens de l’observation et leur créativité. Elles encouragent l’entraide : les objectifs de chaque activité sont à atteindre tous ensemble, en équipe.
• Nous espérons développer chez l’enfant un sens critique, lui permettre de se questionner sur son vécu et ses expériences propres pour se construire.
• Nous abordons animations et vie quotidienne de façon que les enfants se sentent responsables, qu’ils développent leur capacité à résoudre un problème et se sentent ainsi capables d’agir positivement sur leur environnement.
Nos outils pédagogiques :
Nous avons la grande chance de bénéficier sur notre terrain de plusieurs outils d’une grande richesse.
1. La bergerie,
2. Le potager qui nous offrent de quoi cuisiner à chaque saison.
3. La mare, avec ses nombreux insectes aquatiques et ses amphibiens.
4. Le compost, une occasion de découvrir le cycle du vivant.
5. Les toilettes sèches, une manière d’aborder l’économie circulaire,
6. La prairie fleurie et ses pollinisateurs.
7. La forêt, encore un écosystème complet à explorer à La Pouzaque !
Nous profitons également des potentialités du site pour proposer des activités telles que :
• Bricolages nature (instruments de musique, jeux et jouets de nature, fabrication de peintures…)
• Fabrication et jeux dans les cabanes
• Grands jeux : Le grand jeu est un moment particulier et un temps fort dans un séjour. C’est un jeu qui se fait avec tous les enfants, toute l’équipe d’animation et sur une longue durée. Il fait appel à l’imaginaire des enfants, développe des notions de solidarité et d’esprit d’équipe, de confronter l’enfant aux règles d’une manière ludique.(poule/renard/vipère, drapeau, jeu de piste, chasse au trésor…)
• Jeux coopératifs (jeux du parachute…) : activités destinées à faciliter la socialisation, la cohésion de groupe, la confiance en soi et en l’autre et l’expérience de la réussite collective.
• La pratique d’activités physique est généralement plébiscitée par tous les enfants. Cela leur permet de se défouler, d’apprendre et développer les valeurs du sport (respect, fair-play, solidarité, santé, compétition, partage, motivation, environnement) par le biais d’activités ludiques et adaptées.
A La Pouzaque, les enfants découvriront l’univers des jeux olympiques 2024 au travers d’activités sportives telles que l’escalade, le water-polo, le cyclisme VTT, le badminton, le rugby à 7 le tir à l’arc ou encore le volley-ball. Ce sera aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire des jeux olympiques depuis leur apparition en Grèce antique en 770 av.J.C. jusqu’aux jeux olympiques modernes voulu par M. Pierre de Coubertin en 1894 ("De grands jeux en toges").
• Veillées : Les veillées sont des moments où les enfants se retrouvent le soir autour de jeux, thèmes ou spectacles mis en place par l’équipe d’animation. Débutant après le repas, ces veillées sont adaptées à l'âge des enfants et peuvent se faire en petits ou grands groupes.