Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les YMCA-UCJG Alsace sont un mouvement de jeunesse d’inspiration protestante et de fonctionnement laïc. Depuis la création des YMCA en 1884, le mouvement a pour vocation le développement de la personne dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle et spirituelle au travers de différentes actions d’éducation populaire.
Au fil des années, les YMCA-UCJG Alsace ont su se spécialiser dans l’organisation de séjours de vacances. La forme de ces séjours a évolué au fil des années mais le fond est resté sensiblement le même. Les séjours privilégient la rencontre des personnes et des cultures, la découverte de soi et des autres, l’expression personnelle et la création artistique dans un climat stimulant de confiance, de respect, de solidarité et de responsabilisation.
Numéro de l'organisateur
067ORG0283
Numéro de déclaration du séjour
0670283SV000124
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique e Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les horaires sont donnés à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction des activités, des déplacements, des veillées et de la fatigue des enfants. Les horaires de repas seront identiques pour les deux groupes séjours et les horaires des douches et de coucher seront différents.
Les enfants seront en autonomie supervisée par un animateur pour les temps d’hygiène et d’habillage. Les animateurs seront attentifs au respect de l’hygiène et seront vigilants quant au lavage des mains réguliers.
Les activités sont des moments privilégiés dans la journée car elles permettent de réunir tous les enfants autour d’un intérêt commun lorsqu’il s’agit de grands jeux, ou de permettre à chaque enfant de s’exprimer et de découvrir de nouvelles choses lors des activités en petits groupes.
Environ un tiers des activités seront en lien avec la thématique de notre imaginaire et se feront avec les enfants des deux séjours réunis.
Les activités seront en rapport avec plusieurs thématiques : les activités physiques et sportives en plein air, les grands jeux et les activités manuelles et artistiques dont bon nombre auront un lien avec la sensibilisation au respect de l'environnement (jeux de société, confection d'objets avec des éléments naturels identifiés, sketchs autour de la thématique du respect de la nature repéré dans des contes ou histoires pour enfants...)
Nous entendons par activités physiques et sportives toutes les activités se déroulant en plein air que nous pouvons faire au sein du camp et à l’extérieur du camp avec la collaboration de personnel qualifié. Les grands jeux extérieurs comme le poule-renard-vipère, la sardine pourront être proposés ou encore bien d’autres selon les envies des enfants et les idées des animateurs. Les temps hors du camp sont également importants. Ainsi, nous aurons la chance de partir en randonnée pédestre pour nous rendre au rocher du Dabo, au chateau de Wangenbourg,dans la forêt et de passer une nuit sous tente pour ceux qui le souhaitent mais aussi de nous rendre au parc de Sainte Croix. Autant d'occasion qui pourront permettre une sensibilisation au respect de la nature et à l'identification d'éléments de la flore et de la faune.
Concernant les activités d’expressions et les jeux théâtraux, nos animateurs proposent ces activités en interne, deux d’entres eux sont formés aux méthodes d’expression et font du théâtre. Nous avons une étudiante orthophoniste dans nos rangs également. De belles malles de déguisement sont aussi à leur disposition.
Les services seront mis en place dès le début du séjour. Ils font partie du fonctionnement des séjours de vacances YMCA-UCJG depuis toujours. Nous souhaitons que les enfants participent à la vie du camp et qu’ils prennent conscience de l’importance de la propreté des lieux dans lequel ils séjournent. Ces temps sont des moments de convivialité et d’échange souvent accompagnés de musique et de rigolade.
Dans les services, nous retrouvons :
- Mise de table
- Débarrassage/vaisselle
- Réfectoire
- Balayage
- Sanitaires
- Repos
Les groupes de services seront constitués en début de séjour et resteront les mêmes pendant toute la durée du séjour afin de créer une réelle cohésion d’équipe. Un animateur sera référent de son groupe et aura à cœur d’instaurer un climat chaleureux et bienveillant. Chaque groupe aura un nom, qui sera noté sur la roue des services.
Journée Type :
7h30-9h : ouverture espace médiathèque
8h-9h : petit déjeuner échelonné
9h-9h30 : réfectoire / débarrassage-vaisselle / rangement des chambres / préparation
9h30-10h : chant et forum
10h-11h30 : activités du matin
11h30-12h : mise de table / temps libre
12h-13h15 : déjeuner
13h15-14h : réfectoire / débarrassage-vaisselle / temps libre
14h-15h : temps calme
15h –16h30 : activités
16h30 : goûter
17h-18h30 : douches/temps libre
18h-18h30 : mise de table
18h30-19h30 : dîner
19h30-20h : débarrassage-vaisselle
20h-21h : veillée
21h-21h30 : préparation du coucher
21h30 : extinction des feux
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Quelques semaines avant le début du séjour, la « lettre aux parents » sera envoyée directement aux familles pour présenter le séjour auquel leur enfant participera et donner la liste des affaires à apporter.
Quelques jours avant le début du séjour, la directrice prendra contact avec chaque famille afin d'établir un lien rassurant et de leur laisser la possibilité de poser des questions.
Pendant le séjour, l’enfant pourra communiquer avec sa famille par courrier ou par téléphone lors des temps libres (par le téléphone du centre ou son portable).
La vie du camp et les activités du séjour seront retranscrites sur une plateforme en ligne consultable par les responsables légaux des jeunes. Vous trouverez cette plateforme sur le site www.ondonnedesnouvelles.com. Le code d’accès est : xxxxx.
Après le séjour un temps de retrouvaille sera organisé autour de l’exposition photo « Photomatez l'été » qui illustrera les moments de vie, les activités et les souvenirs du séjour. Les familles des enfants y seront invitées et la date figurera dans la lettre aux parents envoyée avant le camp.
Partenariats locaux
Commerces de proximités ( maraicher pour les produits frais)/ Parc de Sainte Croix ( sortie d’une journée) chateau Wangenbourg ( sortie journée )
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
L’équipe pédagogique / d’animation assurera l’encadrement et le bon déroulement du séjour tout en veillant à proposer des activités et des temps de vie quotidienne en accord avec les valeurs humanistes portées par YMCA-UCJG Alsace.
Notre priorité est bien sûr que les enfants vivent leurs vacances dans un rythme adapté à leurs besoins dans un cadre sécurisant, tant sur le plan physique, affectif que moral. Nous veillerons ainsi à adapter l’emploi du temps en fonction de leurs envies et de leur fatigue, en décalant les horaires du petit déjeuner si besoin et les lendemains de veillées tardives. Nous leur proposerons des activités diversifiées comme des grands jeux extérieurs, des activités manuelles, des randonnées pédestres, une sortie au parc de Sainte-Croix, ainsi que des activités autour de l’expression artistique et du spectacle vivant.
Nous souhaitons que les enfants prennent confiance en intégrant rapidement le fonctionnement d’un séjour de vacances, qu’ils trouvent leur place dans la vie quotidienne et qu’ils puissent se sentir acteurs à part entière de leurs séjours.Telle une graine que l’on accompagne progressivement en lui offrant la terre et les nutriments dans un premier temps, l’équipe d’animation aura à cœur d’assurer une présence soutenante, bienveillante et rassurante en proposant des activités préparées en amont et en donnant la possibilité aux jeunes d’avoir continuellement un modèle référent à leur portée pour les guider et les entraîner dans la dynamique du séjour.
Après plusieurs jours, nous espérons que les graines auront germé et que les enfants pourront évoluer avec plus d’aisance et d’assurance dans la vie du séjour. Ils pourront alors proposer des activités, réaliser des tâches quotidiennes en quasi-autonomie et se sentir pleinement acteurs de leur séjour grâce à la présence facilitante, encadrante et bienveillante de l’équipe d’animation.
Apprendre à vivre ensemble et gagner en autonomie
Nous souhaitons donner aux jeunes le plaisir du vivre ensemble, qui constitue un apprentissage à part entière : partager les lieux, le matériel, les repas, des moments de convivialité et d’échange, mais aussi prendre en compte les envies de l’autre, ses émotions et ses opinions. Nous aurons à cœur d’accompagner les enfants dans les différents temps de la vie quotidienne afin d’avoir un rôle d’observateur, de médiateur et de facilitateur.
Les réunions du soir permettront d’échanger sur les relations entre les enfants, leurs capacités de communication et de création de lien, ainsi que sur la gestion des conflits. Ces temps nous permettront de renforcer certaines dynamiques positives, d’impulser des rencontres et de réduire le risque de tensions.
L’autonomie sera également favorisée tout au long du séjour : que ce soit dans la gestion de leurs affaires personnelles, la prise d’initiatives lors des activités, ou encore la participation active aux tâches collectives. Nous veillerons à créer un environnement où chaque enfant peut expérimenter, essayer et apprendre par lui-même, tout en bénéficiant d’un accompagnement bienveillant.
S'exprimer et se valoriser au moyen de la pratique artistique
L’art de la scène occupera une place importante dans le séjour Les Petites Graines. À travers le théâtre, l’improvisation, la danse, le mime ou encore le chant, les enfants développeront leur créativité, leur confiance en eux et leur aisance à s’exprimer devant un groupe.
Des ateliers adaptés à leur âge leur permettront de découvrir différentes formes d’expression : jeux théâtraux, travail sur les émotions, sur la voix et le corps, création de personnages et mise en scène de petits spectacles.
Deux de nos animateurs sont formés aux méthodes d’expression et font du théâtre. Nous avons une étudiante orthophoniste dans nos rangs également qui sera précieuse pour aider les enfants à développer leurs capacités d'expression orale.
Le séjour se clôturera par l’événement final “Incroyable Talent”, où chaque enfant pourra présenter un numéro préparé tout au long du séjour, seul ou en groupe, dans un moment festif, valorisant et collectif.
Etre sensisibilisé à l'écologie et aux enjeux du développement durable
Nous intégrerons les enjeux du développement durable à la vie quotidienne, en abordant ces questions de manière concrète, ludique et participative.
Les enfants seront sensibilisés à la gestion des déchets tri sélectif, réduction, réutilisation , au respect de la nature observation de la faune et de la flore, écosystèmes, randonnées responsables, et à une consommation plus responsable alimentation de saison, circuits courts, participation à la préparation des repas.
Des ateliers spécifiques viendront compléter ces temps : fabrication d’objets en matériaux recyclés, jeux autour des énergies renouvelables, réflexion sur les éco-gestes à adopter au quotidien.
Nous mettrons également en place un “gaspillemètre”, un outil visuel et éducatif permettant de mesurer chaque jour la quantité de nourriture jetée. Ce dispositif vise à faire émerger une prise de conscience collective, en encourageant chacun à se servir selon sa faim et à limiter le gaspillage de façon bienveillante.
Développer les apprentissages fondamentaux au travers de situations concrètes
Nous proposerons des temps de lecture à voix haute, notamment lors du coucher ou des moments calmes, ainsi qu’un coin médiathèque en accès libre, où les enfants pourront s’installer pour lire seuls ou accompagnés.
La vie quotidienne offrira aussi de nombreuses occasions d’apprentissage concret :
- Compter les couverts ou planifier les repas selon les effectifs,
- Structurer sa pensée et s’exprimer lors des forums ou débats,
- Apprendre à jouer à de nouveaux jeux de société,
- Observer la nature et identifier faune et flore,
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les enfants qui participeront au séjour peuvent venir de tout le territoire français, la majorité venant cependant du Grand Est. Certains enfants se connaissent déjà des années précédentes mais la plupart participent à un séjour pour la première fois. Certains ont toujours vécu en ville et d’autres viennent de petits villages alsaciens. Nous accueillons des jeunes orientés par des services sociaux et des associations comme le secours populaire aussi bien que des jeunes de niveaux socio-économiques plus élevés. Cette diversité sociale et culturelle fait la richesse de nos séjours où les différences sont gommées dès les premiers pas sur le site.
Dès leur arrivée sur le lieu du séjour, les enfants pourront installer leurs affaires dans leur dortoirs et rencontrer leur animateur référent. Un animateur sera référent pour 4/5 enfants et veillera à être présent pour les moments de la vie quotidienne et notamment le coucher. L'organisation des dortoirs sera définie en amont en fonction de l'âge des enfants.
Dès le premier jour, nous organiserons plusieurs animations de rencontre et de cohésion afin que tous les enfants et les membres de l'équipe apprennent à se connaître.
Nous constituerons ensuite des groupes de services en mélangeant cette fois les âges et les sexes. Un animateur sera référent de son groupe et aura à cœur d’instaurer un climat chaleureux et bienveillant.
Ainsi, chaque enfant aura 2 animateurs référents (pour son groupe de chambre et son groupe de service) et donc 2 occasions de rencontrer des enfants et tisser des liens forts pendant le séjour. Il pourra aussi tisser des liens avec le reste du groupe lors des nombreuses activités qui seront proposées en groupe entier ou en petits groupes.
Le rôle d'observateur, de médiateur et de facilitateur de l'équipe d'animation sera primordiale afin de favoriser la mixité et l'inclusion. En effet, les temps de réunion du soir nous permettrons d’échanger sur les observations des relations entre les enfants, sur leurs capacités à communiquer et à créer du lien mais aussi sur les gestions de conflit qui ont dû être réalisées pendant la journée. Nous aurons alors à cœur de renforcer certaines dynamiques positives, d’impulser des rencontres et de réduire le risque de conflits.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous souhaitons que les enfants comprennent rapidement le fonctionnement d’un séjour de vacances, qu’ils trouvent leur place dans la vie du séjour et qu’ils puissent se sentir acteur à part entière de ce séjour. L’équipe d’animation aura à cœur d’assurer une présence soutenante, bienveillante et rassurante dans les premiers jours du séjour en proposant des activités préparées en amont et en donnant la possibilité aux jeunes d’avoir continuellement un modèle référent à sa portée pour le guider et l’entraîner dans la dynamique du séjour.
Après plusieurs jours, nous espérons que les enfants pourront évoluer avec plus d’aisance et d’assurance dans la vie du séjour. Ils pourront alors :
- proposer des activités lors du forum (temps quotidien de discussion avant le début des activités) ou dans la boîte à idées,
- réaliser des tâches quotidiennes (lors des services notamment) en quasi-autonomie
- se sentir acteur de leur séjour grâce à la présence facilitante, encadrante et bienveillante de l’équipe d’animation.
Les enfants seront également invités à participer à certains services de la vie quotidienne (mise de table, vaisselle, balayage...) selon des modalités qui leur seront explicitées au début du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne e à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre e Parents