Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association Séjour-vacances a pour but de donner accès aux vacances et aux loisirs à tous, de permettre l’intégration de chacun dans un lieu chaleureux et familial, d’organiser des séjours vacances ou scolaire pour enfants et adultes en France et à l’étranger, de gérer différents centres d’accueil et de loisirs avec ou sans hébergement.
Numéro de l'organisateur
083ORG0732
Numéro de déclaration du séjour
n° 0830732SV000125
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type de l’association séjour-Vacances 8h00 8h45 réveil échelonné, petit déjeuner 9h00 9h30 toilette, rangement des chambres 9h30 12h00 activités 12h00 12h45 repas 13h00 13h45 temps calme 14h00 17h30 activités, goûter 17h30 19h00 douche, petite activité du soir 19h00 19h45 repas 19h45 20h45 veillée 20h45 21h00 brossages des dents, couché.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour Comme les enfants arrivent de la France entière, nous ne pouvons pas organiser de réunion de présentation ; la communication se fait par mail ou téléphone. Avec le dossier d'inscription, Le grand jour, il est demandé aux familles d'arriver 30 mn avant le départ du bus, pour rencontrer les animateurs présent(e)s, leur transmettre les dernières recommandations, et pour se dire au revoir en douceur... Les familles qui viennent directement sur le centre sont accueillies par la direction, puis dirigées vers les animateurs qui font connaissance avec les jeunes et proposent des jeux, en attendant que tout le monde soit arrivé et que la colo puisse réellement commencer avec un goûter partagé. Pendant le séjour Les enfants sont encouragés à écrire à leurs familles,en lettre ou sur le blog ils ont du temps libre en fin de journée qui peuvent notamment servir à ça, et nous leur distribuons le courrier reçu à leur intention. Pendant le séjour, les nouvelles sont données régulièrement par l'intermédiaire d'un blog dédié à chaque groupe, accessible uniquement pour les parents concernés. Nous publions des nouvelles sur le blog de la colo environ tous les 2 jours ; nous y mettons des photos et un petit mot racontant les derniers évènements. Les parents peuvent écrire un mot en commentaire ; pour les mots adressés aux enfants nous faisons une distribution groupée 2 fois dans la semaine, en milieu et fin de séjour. Les appels téléphoniques sont passés uniquement pendant le temps libre , à la demande des enfants s'ils en ressentent le besoin, afin de ne pas troubler leurs temps d’activité, de repas ou de jeu entre copains (sauf évidemment urgence, anniversaire...).
Partenariats locaux
guide de montagne, mairie de Ancelle, B.E sport
Nombre de places ouvertes
48
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
20
Nombre effectif de participants garçons
28
Nombre de mineurs en situation de handicap
5
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
20
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
15
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
10
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
3
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
le Partage, la Responsabilisation , la Sensibilisation
Développer les notions de bien vivre ensemble .En développant l’esprit d’entraide, de solidarité et de partage . En mettant en place des temps de discussion avec les enfants. En inculquant un esprit d’équipe et d’entraide lors des jeux/activités. En responsabilisant les plus grands en faveur des plus petits. En aidant les enfants à assimiler les règles de la vie en collectivités (respect…) . En mettant en place un affichage des règles de vie. En incluant les enfants dans la rédaction des règles. En insistant sur le savoir vivre.En aidant les enfants à devenir les citoyens de demain . En insistant sur la politesse. En faisant participer les enfants au tri des déchets, le gaspillage alimentaire et l’économie d’énergie. En apprenant le respect des personnes et de lieux. En mettant en place des temps d’échanges En mettant en place des temps de discussions sur différents sujet (bilan,d’activités, fonctionnement de la structure…)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les enfants nous sont confiés dans le cadre de leurs vacances, et nous prenons notre rôle d'éducateurs et éducatrices populaires à coeur. Il s'agit donc de permettre aux jeunes de vivre de beaux moments d'enfance, qui correspondent à leurs attentes et besoins, au travers des valeurs qui nous sont chères.
Règles de vie
Les règles de vie qui permettent au séjour de bien se dérouler sont expliquées aux enfants le premier soir, lors de la réunion d'accueil :
- Je suis respectueux dans les gestes que je fais (envers les personnes, les animaux, les plantes)
- Je suis respectueux dans les mots que je dis.
- Je prends soin du matériel et des locaux.
- Je respecte les limites du territoire .
- Si j'en ai un, j'utilise mon téléphone portable uniquement pendant les temps libres.
Régulation
S'il y a conflit ou désaccord, nous tendons à agir selon les principes d'une communication non-violente.
Les concernés sont invités à exposer la situation de manière objective, chacun leur tour. Chacun peut ensuite exprimer ses émotions et ressentis suscités par la situation. Enfin, chacun exprime son besoin et propose une solution qui lui conviendrait, jusqu'à trouver un consensus.
L'adulte est là pour poser un cadre bienveillant d'expression et d'écoute, pour reformuler ce qui a été dit, et s'assurer que tout a bien été compris par tout le monde.
De même lorsque le désaccord intervient entre un enfant et un adulte ; il s'agit d'expliquer plutôt que d'imposer.
Si les individus ne trouvent pas d'issue à leur problème, l'ensemble du groupe peut être sollicité pour aider.
Si un enfant ne respecte pas une règle de vie, il recevra d'abord un avertissement, parce qu'on a tous le droit à l'erreur, avant qu'il n'y ait une "compensation" la deuxième fois. Il ne s'agit pas de punir, mais que le fautif se rachète auprès du groupe par une action d'intérêt général en lien avec l'erreur qu'il a commise.
La compensation doit avoir du sens : par exemple, décorer un espace commun qui a été dégradé. Elle peut être déterminée par l'animateur après réflexion de ce qu'il/elle estime le plus juste dans le contexte, ou de manière collective avec les autres enfants, au travers d'un débat. S'il y a récidive, la compensation est de plus en plus contraignante, et peut prendre la forme d'une exclusion temporaire pour préserver le reste du groupe.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
le Partage, la Responsabilisation , la Sensibilisation
Développer les notions de bien vivre ensemble .En développant l’esprit d’entraide, de solidarité et de partage . En mettant en place des temps de discussion avec les enfants. En inculquant un esprit d’équipe et d’entraide lors des jeux/activités. En responsabilisant les plus grands en faveur des plus petits. En aidant les enfants à assimiler les règles de la vie en collectivités (respect…) . En mettant en place un affichage des règles de vie. En incluant les enfants dans la rédaction des règles. En insistant sur le savoir vivre.En aidant les enfants à devenir les citoyens de demain . En insistant sur la politesse. En faisant participer les enfants au tri des déchets, le gaspillage alimentaire et l’économie d’énergie. En apprenant le respect des personnes et de lieux. En mettant en place des temps d’échanges En mettant en place des temps de discussions sur différents sujet (bilan,d’activités, fonctionnement de la structure…)
L’Autonomisation
Développer l’autonomie de l’enfant . En guidant les enfants lors de la réalisation des taches quotidienne , la préparation du goûter, le rangement après une activités… En mettant en place les moyens afin de permettre à l’enfant d’être le plus autonome possible. En aidant les enfants lors des tâches quotidiennes (lavage de main, habillage…) afin qu’ils soient capables de les faire seul. En mettant en place des passerelles entre la maternelle et l’élémentaire afin que le changement se passe le mieux possible. En laissant à l’enfant des temps lui permettant d’agir sans l’aide de l’adulte . En laissant l’enfant être acteur de ses activités. En laissant du matériel à disposition des enfants (crayon, colle, jeux…) afin qu’ils puissent être autonome .En impliquant les enfants dans l’organisation de son planning . En laissant le choix des activités aux enfants. En laissant la possibilité aux enfants de s’exprimer et de proposer des activités.
L’Epanouissement
Favoriser l’épanouissement et le bien-être des enfants
En offrant des conditions d’accueil adaptées au public .En étant à l’écoute des enfants.
En aménageant les locaux afin que l’enfant ait des repères. En étant souriant et agréable. En étant à l’écoute et disponible pour l’enfant En se mettant à la hauteur des enfants. En privilégiant des temps de discussion avec les enfants. En prenant le temps d’écouter les enfants. En s’adaptant aux différences de chacun. En mettant en place des activités variées. En recherchant des nouvelles activités. En proposant des activités selon des thèmes différents. En proposant des activités intérieures ou des jeux extérieurs. En tenant compte du rythme de l’enfant En respectant les temps de repos de l’enfant (sieste, temps calme…). En s’adaptant aux envies des enfants. En proposant des activités adaptées dans la durée et la difficulté.
Ces objectifs éducatifs se déclineront en objectifs de séjours réalisables sur la durée de l’Accueil Collectif de Mineurs concerné.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD e Intervenants spécialisés