Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créé en 1998, sur la commune de Château du Loir, l’Association du Centre Social Intercommunal Loir & Bercé a pour mission de « Promouvoir, créer, coordonner des activités et des services d’ordre sanitaire, social, éducatif, sportif ou familial, en faveur de l’ensemble de la population des communes du canton ».
Partenaire privilégié de la communauté de communes pour laquelle il est le maître d’œuvre, entre autre de la mise en place d'une Convention Territoriale Globale signée avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe et la Communauté de communes Loir Lucé Bercé, il contribue à la mise en vie des actions de développement social local, de services aux familles et d’animation de la vie locale.
OBJECTIFS EDUCATIFS
- Favoriser la mise en place de structures de loisirs et d’accueil de l’enfance sur l’ensemble de la Communauté de Communes Loir & Bercé.
- Permettre aux enfants de la Communauté de Communes d’accéder à des activités de loisir diversifiées et de proximité.
- Mettre en œuvre des activités favorisant une approche citoyenne de l’animation, incitant à l’engagement et à la prise de responsabilité.
- Offrir aux enfants de condition modeste des loisirs de qualité.
- Promouvoir auprès des enfants l’apprentissage de la vie collective, le développement de leur autonomie et le respect des règles de vie démocratiques.
-Favoriser les relations et la participation des divers éducateurs œuvrant dans l’environnement de l’enfance et principalement, inciter les parents à réinvestir leur rôle éducatif.
Compte tenu de ces principes généraux, nous tendrons dans les diverses structures que nous organiserons (Centres de loisirs sans hébergement, camps, accueils post et périscolaires) à développer des objectifs répondant à ces aspirations tant du point de vue social que du point de vue éducatif.
-Socialement, en répondant à la demande des familles en matière de loisirs de proximité ; l’accès devant prioritairement être ouvert aux familles les plus démunies ou les plus fragilisées, résidantes de la communauté de communes.
-Du point de vue éducatif, en prenant en considération les attentes des enfants ainsi que leurs difficultés, en leur proposant des actions dont la qualité éducative leur apporte une plus grande ouverture sur la connaissance culturelle et technique, ainsi que la compréhension de la réalité du fonctionnement démocratique pour une meilleure intégration dans la société.
Le centre social organise depuis sa création, des accueils de loisirs, des séjours de vacances et accompagne les jeunes dans leurs projets. Il est labellisé colos apprenantes depuis 2020.
Numéro de l'organisateur
072ORG0194
Numéro de déclaration du séjour
0720194SV000724
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Un contrat est établi avec la famille et le jeune en amont du séjour. Il fixe les règles non négociables afin d’offrir un cadre de référence clair et sécurisant aux adolescents.
Une réunion préparatoire est organisée avant le départ, permettant aux jeunes de faire connaissance entre eux et avec l’équipe d’animation. Ce temps favorise également l’expression de leurs envies et attentes pour le séjour.
Dès le premier jour, un temps d’échange collectif est prévu afin de
co-construire les règles de vie. Des jeux de connaissance seront proposés pour renforcer la cohésion du groupe. Ce cadre bienveillant favorise la confiance, l’initiative et l’implication des jeunes dans la vie quotidienne.
Le groupe est composé de 15 adolescents (niveau 4e et plus), encadrés par 3 animateurs. Les activités sont pensées pour s’adapter à leurs rythmes, capacités et centres d’intérêt.
Le séjour s’inscrit pleinement dans la thématique « Activités physiques et sportives, notamment les sports de nature », avec un programme riche, varié et accessible aux débutants. Les jeunes découvriront ainsi des pratiques sportives en lien avec leur environnement :
Char à voile, paddle, rafting, randonnées côtières, course d’orientation, baignade (mer et piscine), grands jeux sportifs en plein air, jeux collectifs sur la plage, activités d’expression corporelle et de coopération, sensibilisation à la préservation du littoral.
Toutes les activités de pleine nature sont encadrées par des professionnels diplômés dans leur discipline ou par l’équipe d’animation, dans le respect des normes de sécurité et en tenant compte du niveau et des besoins de chacun.
Les baignades en mer et en piscine sont encadrées par le directeur du séjour, titulaire du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB).
L’équipe d’animation : Un directeur titulaire du BPJEPS Loisirs Tous Publics, surveillant de baignade, PSC1, une animatrice BAFA, artiste diplômée de l’École supérieure Boulle, une animatrice BAFA titulaire du PSC1, accompagnante des Elèves en Situation de Handicap qui sera l'assistante sanitaire du séjour.
Dans une démarche d’éducation à l’autonomie, une partie du budget "activités" est réservée pour permettre aux jeunes de concevoir et organiser une sortie collective de leur choix. Ce projet leur permet d’expérimenter la prise d’initiative, la gestion de groupe et l’organisation d’une activité, avec l’appui de l’équipe d’animation.
Chaque soir, un temps de bilan est organisé : les jeunes peuvent exprimer leur ressenti sur la journée, proposer des envies pour le lendemain, et participer aux ajustements envisageables (temps de courses, déplacement ou adaptation d’activités, ajustement selon la météo, etc.).
Les jeunes pourront également faire des choix d’activités collectivement et seront encouragés pour proposer ou animer des temps d’animation, dans le respect de leurs envies et de leurs compétences. L’objectif est de les rendre pleinement acteurs de leurs vacances.
Un planning quotidien sera affiché pour donner des repères clairs à chacun.
Les jeunes seront hébergés sous tentes sur un espace sécurisé. La répartition se fera après les jeux de connaissance, en fonction de l’âge et des affinités.
Vie collective et organisation quotidienne :
· Les horaires de lever et de coucher seront définis avec les jeunes, en tenant compte des activités prévues et des rythmes individuels.
· Les repas seront préparés par des petits groupes de jeunes, accompagnés par un animateur, selon un planning tournant.
· Chaque jeune se verra confier des responsabilités dans la vie collective (gestion du matériel, entretien des tentes, organisation des veillées, etc.).
· Des temps et quartiers libres seront proposés mais ils respecteront un cadre précis (durée limitée, périmètre défini, nombre minimum de jeunes par groupe, animateur référent à proximité) afin de garantir la sécurité tout en laissant de la liberté aux jeunes.
· L’usage des téléphones portables est autorisé dans le respect des règles fixées ensemble. Une sensibilisation au droit à l’image, à l’usage raisonné du numérique et à l’esprit critique est prévue.
· Des temps d’échange formels ou informels seront proposés autour de thématiques liées à la santé, l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, la sécurité, etc., selon les besoins repérés ou exprimés.
· Un barnum sera installé pour les repas, les veillées et certaines activités. Une tente spécifique servira d’infirmerie pour les premiers soins.
· Les jeunes auront accès à du matériel de plein air et à des jeux de société, pour les temps calmes ou de détente.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour : Plaquettes, journaux, radio, mailing, réseaux sociaux, échanges avec les familles, réunion de présentation des séjours à destination et des familles, réunion avec les jeunes, relai d'informations avec l’animatrice famille, disponibilité de l'équipe pour répondre aux questionnements des familles. Diffusion de l’offre par les établissements scolaires, les partenaires, les communes. Après l'inscription, envoi aux familles du projet pédagogique, du trousseau et d'un contrat jeunes. Pendant le séjour, un groupe WhatSapp sera mis en place pour donner des nouvelles aux familles quotidiennement. Le numéro de téléphone du directeur sera communiqué aux familles. Echanges à la fin du séjour avec les familles. Questionnaire bilan envoyé aux familles à l'issue du séjour. Réalisation d'une vidéo du séjour et invitation des familles et des jeunes prévue en septembre.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
-Vivre en groupe de manière harmonieuse
-Découvrir, créer, apprendre, s’initier, proposer et développer ses compétences
- Développer l’autonomie et la prise de responsabilité des jeunes
Compétences visées :
- Apprendre à vivre en groupe : respecter les régles du groupe, les autres et le matériel, partager, s'organiser, participer, s'impliquer, prendre des initiatives et des responsabilités, s'entre-aider, partager ses compétences
- Découvrir, s'initier, suivre une règle, entrer en relation avec d'autres, s'exercer, s'affirmer, consolider des compétences et des apprentissages en les réinvestissant dans les activités, développer de nouvelles compétences sociales, cogntives, affectives et fonctionnelles
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le centre social est un acteur de proximité. Il organise tout au long de l'année des actions à destination de l'ensemble des habitants du territoire dont les adolescents : local jeunes, activités pendant les vacances, participations aux évènements locaux, actions d'autofinancement, interventions dans les établissements scolaires , chantiers argent de poche, actions partenariales avec différents acteurs locaux (communes, mission locale)...
Ces différentes actions permettent d'accueillir une mixité de public et de travailler avec les acteurs locaux : collèges, lycées, IME , maison de santé, bibliothèque ludothèque ou autres centres sociaux, afin d'assurer une mixité de genre et de public.
La tarification est adaptée en fonction du quotient familial des familles. Un accompagnement pour élaborer le dossier d'inscription est également proposé aux familles qui en ressentent le besoin.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les animateurs jeunesse travaillent tout au long de l'année avec les jeunes. Les jeunes sont sollicités régulièrement pour donner leurs avis, leurs envies et besoins sur les activités et projets qui les concernent à l'occasion des loisirs à la journée, des activités au local jeunes, des interventions dans les établissements scolaires, des participations aux évènements du territoire les évènements ... Un temps d'échange entre les jeunes participant au séjour et l'équipe d'animation est programmée en amont du séjour : jeux pour faire connaissance, pour prendre en compte leurs envies, échanger sur les activités, l'organisation de la vie quotidienne et les règles de vie en groupe...
Pendant le séjour, ils seront amenés à participer à la vie du camp, ils seront sollicités pour évaluer et proposer des pistes d'amélioration.
Ils pourront également partager leurs savoirs et savoir-faire.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation e Intervenants spécialisés