Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry organise les accueils collectifs de mineurs pour les communes de moins de 5000 habitants du territoire intercommunal. Elle organise les accueils de loisirs extrascolaires situés à Foëcy, Vouzeron, Massay et Genouilly et les accueils de loisirs périscolaires des mercredis situés à Vouzeron, Massay et Genouilly. La collectivité s'engage également dans le départ en vacances collectives des enfants l'été et durant les vacances d'hiver. Le PEDT, labellisé Plan Mercredi, décline les orientations éducatives de la collectivité pour les enfants de 3 à 17 ans. Elle s'engage également dans des démarches d'implication des adolescents notamment autour de la co-construction de séjours de vacances visant à rendre les adolescents acteurs de leurs temps de loisirs et à renforcer leur pouvoir d'agir.
Numéro de l'organisateur
018ORG0037
Numéro de déclaration du séjour
0180037SV000824
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique e Les médias, l’information et la communication
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
LES ACTIVTES :
Les adolescents partiront à la découverte de PARIS : l’incontournable Tour Eiffel, l’Arc de triomphe mais aussi le musée Grévin et d’autres lieux incontournables choisis par les adolescents eux-mêmes. Ils pratiqueront le Géocaching à Paris et construirons leurs déplacements en métro à la manière d’un jeu de piste.
Ils participeront également à un projet VIDEO pour créer un VLOG « façon Bref » de leur séjour. Ils créeront des vidéos et procèderont au montage de leur production collectivement.
En plus des ces activités, l'équipe d'animation proposera des ballades, des jeux sportifs, des jeux de société et des veillées.
LA VIE QUOTIDIENNE et son ORGANISATION :
Parce que chaque enfant est un être humain unique, chaque journée sera une alternance entre des temps forts collectifs / de convivialité et des temps plus individuels pour se ressourcer. L’important est que chaque enfant puisse trouver un maximum de ce qu’il est venu chercher en séjour de vacances.
Etant donné la taille du groupe, les activités seront majoritairement proposées en petits groupes pour faciliter l'intégration de chacun et garantir la possibilité de s'exprimer, de donner son avis dans un cadre affectivement sécurisé.
De plus, une importance toute particulière sera donnée à la prise en compte du développement durable, dans la mesure du possible notamment en utilisant pour le voyage jusqu’à Paris mais aussi dans Paris les transports en commun.
Le matin les réveils se feront de manière échelonnée en fonction des horaires proposés par le lieu d'accueil. Selon le programme d'activités, les horaires peuvent variés en fonction des temps de déplacements nécessaires.
La matinée sera consacrée à une activité liée au projet d'animation ou à une activité plus récréative selon le programme.
Les repas seront pris sur le lieu d'accueil le midi. Un pique-nique pourra être sollicité en fonction du programme d'activités.
Après les repas sur le lieu d'accueil, un temps calme sera proposé aux adolescents. Des propositions de jeux seront faites par l'équipe d'animation mais les adolescents pourront également avoir accès à leurs chambres ou aux espaces du lieu d'accueil pour se retrouver seuls ou en petits groupes.
L'après-midi, un nouveau temps sera consacré aux activités ou au projet d'animation du séjour.
La fin d'après-midi marquera le retour du groupe sur le lieu d'accueil. Les adolescents pourront avoir de nouveau un temps plus libre avant le repas pour se doucher et pour partager des activités ou des discussions entre adolescents et/ou avec l'équipe d'animation. Ce sera également le moment privilégié du lien aux familles.
Avant le repas, le conseil de colo se réunira pour faire le bilan de la journée et faire des propositions sur la suite du séjour. Les adolescents pourront proposer des activités, des veillées mais aussi faire des propositions sur l'organisation de la vie collective pour améliorer le vivre ensemble.
Le repas sera un moment convivial et collectif.
Les veillées seront proposés par l'équipe d'animation ou par les adolescents lors des conseils de colo. Les adolescents pourront aller se coucher progressivement en fonction de leur fatigue.
L'équipe d'animation accompagnera les adolescents au moment du coucher notamment pour ceux et celles pour lesquels ce moment est source d'anxiété
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, la proposition de colo va être adressée via le portail familles et sur le site internet de la collectivité aux familles du territoire et via les écoles du territoire. Une rencontre avec les familles sera organisée pour présenter le séjour et ses enjeux.
Durant le séjour, hormis les appels téléphoniques souhaités par les familles et / ou les adolescents, une communication sera faite via les réseaux sociaux des centres de loisirs intercommunaux pour donner des nouvelles et valoriser le vécu des adolescents.
Après le séjour, en lien avec les adolescents participants, un temps de restitution sera proposé dans chaque centre de loisirs avec invitation des familles. Ce temps de restitution permettra, au-delà de la valorisation du séjour, de mesurer avec les familles l'impact de la Colo sur leurs adolescents.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
9
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
OBJECTIF 1 : Permettre aux adolescents de découvrir Paris à travers son patrimoine historique, artistique et culturels :
- En visitant des monuments célèbres et des lieux importants de Paris.
- En observant des œuvres dans des musées ou expositions.
- En explorant différents quartiers de Paris.
Compétences du socle visées : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral, Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques,
OBJECTIF 2 : Permettre à chacun d’évoluer dans un espace collectif tout en respectant ses besoins individuels :
- En alternant des activités individuelles et collectives.
- En sensibilisant chaque adolescent au vivre ensemble tout en respectant ses besoins individuels.
- En organisant des espaces d’expression libre.
Compétences du socle visées :Prendre en compte les règles communes, mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé, Comprendre la règle et le droit
OBJECTIF 3 : Permettre à chacun de s’impliquer dans la construction d’un projet collectif :
- En participant à des espaces de prise de décision collective.
- En prenant la parole pour exprimer : ses émotions, ses opinions, ses avis, ses idées et ses ressentis lors de la création du projet.
- En écoutant les autres, respecter les avis différents et favoriser la coopération.
- En participant à la création d’un vlog collectif.
Compétences du socle visées : Coopérer et réaliser des projets, Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres, exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement, mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer, rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias, raisonner, imaginer, élaborer et produire,
OBJECTIF4 : Permettre aux adolescents de prendre des responsabilités et de développer leur mobilité :
- En organisant et planifiant eux-mêmes les étapes du voyage.
- En gérant un budget pour les activités ou les repas.
- En s’orientant dans une grande ville.
- En assurant des rôles dans le groupe.
Compétences du socle visées : Mener une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes simples, situer et se situer dans l’espace et le temps,
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le groupe d'adolescents qui participera sera constitué principalement d'adolescents qui fréquentent les centres de loisirs intercommunaux et qui ne partent pas ou peu vacances. Nous veillerons à l'équilibre territorial afin de garantir des places aux enfants de tout le territoire. La composition du groupe de participants prendra en compte l'équilibre Filles-Garçons. La tarification (et notamment la gratuité grâce aux financements PASS COLO et COLO APPRENANTES) permet de lever les freins financiers et de permettre l'inscription des adolescents quelque soit le niveau de revenu des familles.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Ce séjour s’intègre dans une démarche globale de la collectivité autour de la participation des adolescents. Une partie du groupe est déjà constituée dans la mesure où des adolescents inscrits dans les centres de loisirs de Foëcy et Vouzeron préparent le séjour depuis le début de l’année. Une forte implication de ce groupe a permis de préparer ce projet et de le construire au plus près de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs envies.
Durant le séjour, des temps de réunions (type conseil de colo) permettront aux adolescents de donner leur avis sur le séjour et d'agir sur la vie quotidienne et la vie du groupe.
Les 3 séjours apprenants ados organisés par la collectivité ont le même socle de participation et un projet d'animation commun sur la création d'un VLOG.
Après le séjour, les adolescents des 3 séjours seront invités à animer un espace de restitution dans leur centre de loisirs de proximité pour partager leurs découvertes et leurs souvenirs avec les familles et les autres enfants du territoire.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation e Intervenants spécialisés