Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’ambition du Centre Social « La Passerelle » est de permettre à tous les enfants, particulièrement à ceux qui connaissent des difficultés, d’accéder, aux loisirs, aux savoirs à la culture, mais aussi à la découverte de l’autre.
C’est pour cela que le centre social organise des camps pour les enfants et les jeunes, depuis des années.
Le camp tiendra une place importante, car il permettra, à un grand nombre d’enfants, de vivre un départ en vacances hors du domicile familial. En dehors du centre de vacances, c’est en effet la seule possibilité, pour les enfants et les jeunes, de partir en séjour collectif.
Au-delà de sa fonction sociale de lieu de garde, le camp constituera une occasion privilégiée d’aller vivre ailleurs avec d’autres amis. Le projet pédagogique de l’équipe devra en faire un lieu où les enfants pourront, dans un cadre éducatif de qualité, vivre à leur rythme, échanger, apprendre, rencontrer l’autre et découvrir l’environnement.
La vie au camp traduira les conceptions éducatives des organisateurs ainsi que les choix pédagogiques faits par l’équipe d’animation. Elle témoignera également des contraintes d'ordre matériel.
Construire ce projet et le mettre en œuvre constitueront une bonne occasion de travailler en équipe.
Ce projet pédagogique permettra aux participants de vivre ensemble, à leur rythme, et de prendre des responsabilités au sein d’un groupe.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
001ORG0144
Numéro de déclaration du séjour
0010144SV000124-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature e Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Trajet jusqu’à LEMPTÉGY
Scéno-musée/Maison de la Toinette
Marché de Murol
Visite du château de Murol
Randonnée avec guide dans le massif du Sancy
Visite du volcan de Lemptégy
Baignade lac Chambon
Accrobranche
Balade au lac Pavin
Baignade au Lac des Hermines
Attraction au parc Fenestre
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous avons un site internet, une page Facebook, un compte Instagram pour les ados, des vitrines au centre social donnant sur le parvis de l’école maternelle et primaire, une newsletter, le padlet de l’école, et du collège pour communiquer avec les habitants, enfants et parents.
Tout le monde peut s’inscrire mais le choix des groupes nous appartient. Cela nous permet de créer des groupes mixtes (mixité, genre et sociale).
Partenariats locaux
- MAIRIE / CCAS - ECOLES COMMERSON - COLLEGE E. DUBOIS - LYCEE G. CHARPAK - LE CLUB DE RUGBY « XV DE LA DOMBES - LE CLUB D’ATHLETISME DE CHATILLON
Nombre de places ouvertes
22
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
11
Nombre effectif de participants garçons
11
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
11
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser l’épanouissement de l’enfant par l’autonomie (émancipation individuelle) en se confrontant au groupe (épanouissement collectif)
Favoriser l’accès à la culture pour tous
Développer la citoyenneté en créant des espaces démocratiques et favoriser l’implication des parents
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous nous appuyons sur :
- les retours de l’écoles et du collège,
- les enfant inscris sur le dispositif CLAS, les coefficients caf, sur ce que nous savons de certaines familles (monoparentalité, difficultés sociales ou de la vie…).
- des temps d’échange en équipe afin de cibler les familles prioritaires.
Un travail d’analyse précis des familles « fragilisées » permettra (en amont du lancement de la promotion des camps) de les inciter à inscrire leurs enfants sur nos camps.
Le reste des places sera ouverte lors du lancement des inscriptions habituelles (1 mois avant le début des vacances d’été).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Ce dispositif s’inscrit totalement dans le projet social de la structure ainsi que dans son projet éducatif, notamment sur le volet de l’accessibilité à la culture pour tous mais aussi sur l’épanouissement de l’enfant de l’enfant au sein de la société.
Les séjours sont créés en équipe afin de répondre au mieux aux besoins des enfants tout en y insérant des temps de découverte du territoire visité, ce qui permet d’allié le ludique au culturelle.
Le dispositif colos apprenantes est essentiel au sein de notre structure, il permet aux familles de profiter de séjours pédagogiques adaptée à leurs enfants ainsi qu’au budget des familles en précarités.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne e à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD e Diplômes professionnels de l’animation