Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le PRJ Laennec existe depuis 2016 dans le secteur sud de la ville. Le lieu est ouvert depuis 15 ans dans une ancienne maison médicale. C’est un espace accueillant sur l’année près de 800 jeunes roubaisiens de 11 à 30 ans. Les actions mises en place s’opèrent aussi sur un territoire intercommunal des 3 villes limitrophes Croix, Hem, Lys-Lez-Lannoy. Cet avantage favorise le développement du quartier. Il s’agit en particulier d’y pérenniser les investissements du Programme de rénovation urbain (PRU) et de développer le rôle du PRJ Laennec.
Le PRJ est l’acteur privilégié concernant l’axe d’animation de territoire dans le cadre du Plan Stratégique local de L’ANRU des quartiers Hauts Champs. C’est également un lieu d'échanges et de rencontres dédié à divers projets de mobilité, de citoyenneté, de la santé, de sport et de culture où sont proposés différents temps d’accueil tels que :
• le LALP (lieu accueil de loisir et de proximité) : temps d'échange et de partage.
• les « Acti-plus » : des entrées à coût réduit sont proposées pour accéder à des structures culturelles ou de loisirs de Roubaix.
• les RV (rendez-vous) Laennec dédiés à la mise en place de projets des jeunes qui a lieu tous les mercredis soir de 18h à 20h.
• un espace de ressource PIJ pour les projets professionnels dédié aux jeunes de 16 à 30 ans (Conseils et accompagnement personnalisé, recherche de stages, d’emplois, ou démarches administratives).
• un espace ressource pour les projets « étudiants » et « associatifs » : conseil et accompagnement personnalisé à la mise en œuvre et à la réalisation de projets (aide à la recherche de financement, partenaires et mise en réseau, etc.).
Depuis quelques années, les jeunes du Pole s’impliquent activement dans des actions en faveur de l’environnement à travers différents projets comme les Clean Challenges, la création d’objets recyclés (sacs à dos, casquettes, ceintures), des ateliers de cuisine éducative, la visite de centres de tri, la fabrication de produits zéro déchet (produits d’hygiène, lessive, produits de beauté…), ou encore des goûters zéro déchet. Ces projets leur ont permis de mieux comprendre les enjeux écologiques et de s’engager concrètement dans une démarche écoresponsable pour l’année 2025.
le Pôle Ressources Jeunesse LAENNEC ; structure de proximité du service jeunesse de la Ville de Roubaix.1 rue J Dubar à Roubaix
Public accueilli : jeunes 11/17 ans issus des quartiers QPV avec une souplesse dans les entrées et les sorties des jeunes.
Jours d’ouverture en dehors du temps scolaire :
le Mercredi de 14h à 18h, le jeudi et le vendredi soir de 18h00 à 20h00 selon les ateliers du soir.
Et les vacances scolaires 9h00-12h00, 14h00-18h00
Exceptionnellement le week-end, lié à un projet
Lieu d’accueil : 1 rue Joseph Dubar 59100
Objectifs Généraux
Renforcer le réseau partenarial au-delà de Roubaix
Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de l’adolescent
Aider les parents dans leur rôle éducatif, les accompagner et les soutenir pour garder le lien avec leurs enfants
Conduire les jeunes à prendre une place active dans la vie quotidienne en valorisant leurs savoirs faire et leurs savoirs être, les faire devenir ambassadeurs et conso-acteurs
Accompagner les jeunes dans des projets, co réfléchir et co construire ensemble et pour eux.
Favoriser la mobilité, l’autonomie et le sens de l’engagement des jeunes
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
059org0128
Numéro de déclaration du séjour
0590128SC001324
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique e La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Activités prévues : clean challenge sur la plage, découverte du centre Nausicaá, balades nature, ateliers d’échange sur les gestes écoresponsables.
Hébergement en auberge de jeunesse.
Préparation en amont avec les jeunes (règles de vie, repas, trajets, matériel…).
Les jeunes profiteront aussi des activités sur place : action estivales, plage, concerts :
Exemple de Planning pour une des journées.
• 07:00 – 08:00 : Accueil et petit-déjeuner (Réveil collectif et petit-déjeuner partagé en commun, moment convivial pour démarrer la journée en énergie).
• 08:00 – 08:30 : Briefing du matin (Rappel des objectifs de la journée, répartition des missions et consignes de sécurité, notamment en vue des déplacements à pied et des activités sur le terrain.)
• 08:30 – 10:30 : Marche écologique vers le site d’activité (Départ en marchant pour se rendre sur le lieu de l’activité, intégrant ainsi la mobilité douce et le respect de l’environnement.)
• 10:30 – 12:00 : Clean Challenge sur la plage (Activité de nettoyage participatif sur la plage, visant à sensibiliser les jeunes à la préservation des espaces naturels et à la gestion des déchets.)
• 12:00 – 13:30 : Pause déjeuné (Déjeuner en plein air, privilégiant des produits locaux et une alimentation raisonnée pour limiter l’empreinte carbone.)
• 13:30 – 15:00 : Atelier participatif environnemental (Animation sous forme d’atelier ou de débat sur les gestes écoresponsables, avec échanges d’expériences et retour sur le Clean Challenge du matin.)
• 15:00 – 16:30 : Visite guidée du site culturel/naturel Découverte d’un lieu emblématique (par exemple, une visite du centre Nausicaá ou d’un site naturel de la région) pour allier patrimoine culturel et sensibilisation à l’environnement.
• 16:30 – 17:00 : Pause goûter et restitution (Goûter partagé pour se ressourcer et un premier bilan informel de la journée, permettant aux jeunes d’exprimer leur ressenti.)
• 17:00 – 18:00 : Retour à pied et débriefing sur le trajet (Marche de retour vers l’hébergement avec échanges sur les impressions du jour et renforcement de la cohésion de groupe à travers la communication.)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Par réunions d'informations, par groupe whatshapp, par mail et téléphone
Partenariats locaux
Auberge de jeunesse, Nausicaa, les jeunes de boulogne
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
16
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
être capable de vivre en cohésion et en communauté
être capable de changer ses habitudes et avoir un comportement éco responsable
être capable de parcourir toutes les distances à pied durant le séjour
être capable de réaliser collectivement les activités préparées en amont
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
ateliers d'échanges filles/garçons sur les gestes éco responsables
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
le clean challenge sur la plage
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer e en ville
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation e BAFA/BAFD