Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Œuvre Universitaire du Loiret est une association Loi 1901, dont le siège social est basé à Orléans. Créée en 1936 par des enseignants, elle organise des séjours de vacances dans ses 11 structures aux quatre coins de la France.
L’association a pour valeur de développer le vivre ensemble et de permettre aux enfants de vivre une expérience en collectivité dans un environnement adapté et sécurisé, ainsi que de favoriser des conditions essentielles au cadre de mixité sociale où l’enfant sera acteur de ses vacances.
L’association a pour principaux objectifs de répondre aux besoins de l’enfant en dissociant les besoins réels de ceux plus ou moins artificiels créés par notre société. Elle favorise la prise de responsabilités, la connaissance de soi et de son corps et accompagne l’enfant dans un accès progressif à l’autonomie.
C’est un organisme laïque dont la mission est, dans le domaine des vacances,
de promouvoir les valeurs de l'école publique : accueil de tous les enfants
quelles que soient leur origine, leur religion ; respect et compréhension de l'autre
en acceptant ses différences ; permettre au plus grand nombre l'accès
à des vacances saines et enrichissantes
Numéro de l'organisateur
045ORG0246
Numéro de déclaration du séjour
N°450246SV002723
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature e Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
☠ Organisation de la vie quotidienne ☠
➢ LE LEVER
Échelonné ou collectif selon le programme de la journée, l’objectif étant que
chaque enfant puisse dormir selon son propre rythme de sommeil. Les enfants qui se réveillent avant 8h00 pourront se rendre dans la salle de réveil (salle d’activités) avec un animateur pour s’occuper dans le calme (jeu, lecture, coloriage…) afin de ne pas déranger les enfants qui dorment encore et d’attendre tranquillement le petit déjeuner. Les animateur.ices sont présents dans les différents bâtiments pour veiller sur chaque groupe. Au petit déjeuner, les adultes aident les enfants à se servir et prêtent attention à ce que chacun mange suffisamment et en quantité raisonnable. De petits ateliers sont également mises en place pour ceux qui ont terminé de déjeuner. Les enfants sont libres de participer à plusieurs ateliers.
➢ LE SOMMEIL
Veiller à la sécurité physique des enfants revient à leur assurer un temps de
sommeil conséquent. La longueur de certains séjours ainsi que l’âge des
participants implique une grande attention sur les rythmes de chacun. L'heure de coucher variera selon l'âge et l'état de fatigue individuel.
Quoiqu’il en soit, le rôle de l’animateur est de préparer correctement les jeunes au coucher, le retour au calme après la veillée est donc primordial.Afin de veiller au respect du sommeil de chacun, les enfants levés plus tôt ou couchés plus tard doivent savoir qu'ils ne devront pas faire de bruit afin de ne pas réveiller les autres enfants. Ces règles seront citées dès le premier jour afin de leur enseigner la notion de vie collective et de respect de chacun.
Le réveil individualisé permettra à chaque enfant de trouver son rythme et d’avoir un sommeil réellement réparateur. Une signalétique a été mise en place en amont avec les enfants et les animateur.ices, afin de leur permettre une certaine autonomie sur le lever. Toutes les nuit, un(e) animateur.ice est désigné(e) comme « le gardien des rêves » afin de répondre aux éventuels incidents nocturnes (énurésie, cauchemars, malades…). Il/Elle ne doit en aucun cas quitter le bâtiment.
➢ DOUCHE
Les animateurs et animatrices sont présents dans le bâtiment pour expliquer les gestes simples de la toilette quotidienne et individuelle et veiller au respect de l’intimité de chacun. Ils doivent également veiller à la gestion du linge sale ; chaque enfant change quotidiennement de linge de corps et s’habille avec une tenue adaptée aux activités et à la météo. Il s’agit d’un moment très important pour le développement de l’autonomie ; ainsi les animateur.ices seront encouragés par la direction à enseigner, accompagner et montrer, plutôt que de« faire à la place ».
➢ REPAS
Les adultes sont à table avec les enfants afin de s’assurer que les enfants
mangent en quantité raisonnable et partagent les plats entre eux, mais aussi pour contrôler l’intensité du niveau sonore afin que le repas soit un temps agréable pour tous. Ils devront également inciter les enfants à goûter à des aliments inconnus. C’est également un moment d’échange où chacun parle de sa journée.
Nous nous engageons à offrir de la nourriture variée et de qualité et il sera
demandé aux enfants de se servir eux même les quantités désirées, et de
terminer ce qu’ils ont mis dans leurs assiettes afin de leur inculquer des valeurs qui iront contre le gaspillage alimentaire et qui les aideront à développer leur propre autonomie face à un choix et une gestion de leur appétit et de leurs goûts.
➢ ACTIVITES
Certaines activités, comme la voile ou le bivouac sont définies en amont dans un emploi du temps hebdomadaire pour faciliter l’organisation générale.
Les autres activités sont annoncées la veille au soir et les enfants viennent
s’inscrire auprès des membres de la direction.
Si un enfant ne souhaite vraiment pas participer aux activités proposées et après échange et commun accord, un membre de la direction ou un animateur se détachera pour rester avec lui.
➢ TEMPS LIBRE
Il y a sur le parc différents jeux/jouets à disposition des enfants. Selon le désir
des enfants et des animateur.ices, la salle polyvalente et les salles d’activités
peuvent être utilisées pour différentes occupations
➢ TEMPS CALMES
Nous faisons attention au rythme de chacun, en proposant des temps calmes
durant lesquels les enfants peuvent se reposer dans leur chambre, lire
tranquillement en bibliothèque ou tout simplement faire des activités dans le
calme pour leur permettre de se ressourcer.
➢ REUNIONS D’ENFANTS
C’est un moment d’échange important, fait sous forme de débat ou de manière anonyme, en petit groupe ou tous ensemble, afin de permettre à tous de revenir sur la journée et de faire part de ses envies et de ses besoins. Il n’y a pas d’horaire imposé pour ce rendez-vous quotidien, chaque groupe est libre de le réaliser quand il le souhaite.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles
☠ Le téléphone ☠
A l'arrivée sur le centre, les téléphones portables des enfants sont récupérés,
répertoriés et rangés sous clés. Lors du temps libre du soir, à partir de 17h15, ils peuvent venir chercher leur téléphone au bureau (la capitainerie). Il est imposé aux enfants de ne pas retourner dans les chambres durant ces moments afin de veiller au respect de l’intimité de chacun et de ne pas les laisser seul avec la possibilité de naviguer sur des sites interdit aux mineurs.
La ligne du centre sera mise à disposition des enfants lors du temps libre du
soir. Les enfants devront s’inscrire pour appeler leur famille lorsqu’ils en
ressentent le besoin et non l’inverse.
Il sera demandé aux enfants de ne pas dépasser 10 minutes de communication afin de permettre à un maximum de monde de pouvoir utiliser les téléphones.
☠ Le blog ☠
Avant le séjour, des codes sécurisés seront transmis aux familles pour accéder
au blog sur « ondonnedesnouvelles.com ». Chaque soir il sera mis à jour par un membre de la direction. Un bilan de journée sera détaillé tous les jours pour permettre à chaque parent d’avoir le compte-rendu de la journée de chaque groupe. Les animateur.ices envoient des photos de leur groupe aux membres de la direction afin de les publier (avec l’accord du responsable légal) sur le blog.
Les commentaires des parents sont imprimés tous les jours et distribués aux
enfants concernés sur les temps libres. Parfois, il sera demandé à un groupe
d’enfant intéressé de participer à la rédaction du blog.
☠ Le courrier ☠
Nous encourageons les enfants à écrire au moins un courrier à leur tuteur légal.
A chaque courrier envoyé, la fiche courrier sera complétée afin que nous
puissions proposer aux enfants qui ne l’ont pas fait, notre aide pour la rédaction ou l’inspiration afin que ce temps ne soit pas une corvée mais une envie.
Les lettres des parents seront réunies chaque jour et distribuées par les
animateur.ices référents.
Nous essayons de faire en sorte qu’ils soient donnés sur les temps de douche et pas lors des moments où nous sommes tous réunies, afin que les enfants n’ayant pas eu de courrier ne soit pas déçu en voyant les autres enfants en avoir.
Partenariats locaux
Collectivités et commerçants locaux
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les Objectifs du séjour
☠ Moyens mis en œuvre et évaluations ☠
AUTONOMIE
L’accueil collectif de mineure avec hébergement permet de manière générale
aux enfants de tout âge, d’avancer pas à pas vers une forme d’autonomie et de responsabilisation. Quitter son foyer et ses habitudes est une étape vers la socialisation et le développement de l’enfant. A travers les différents moments de vie quotidienne et des activités variées, l’équipe d’encadrement pourra encourager l’enfant à grandir en s’amusant.
❖ Favoriser le choix de l’enfant
• Inscriptions individuelles
• Prise de paroles
• Buffets et repas échelonnés
• Choisir les moments d’appel aux familles
- Les activités proposées correspondent-elles à la boite à suggestions ?
- Les activités sont-elles suffisamment variées ?
- Les enfants sont-ils satisfaits des activités proposées ?
- Est-ce qu’ils y participent tous ou de nombreux enfants n’y trouvent pas
d’intérêt ?
❖ Se responsabiliser
• Ecouter ses besoins et ses envies
• Faire attention à ses affaires
• Gérer un budget lors du bivouac et s’organiser pour cuisinier
tous ensemble
• S’occuper du potager
- Evolution du rangement des espaces collectifs grâce à la météo des
chambres
- Evaluer l’évolution du nombre d’affaires oubliées quotidiennement sur
l’ensemble de la structure
- L’affluence au petit déjeuner au fur et à mesure des séjours nous
permettra de voir si les enfants parviennent à trouver leur rythme et à
respecter leur sommeil
❖ Eveil de la curiosité
• Activités de découverte
• Quitter sa zone de confort
• Découvertes culinaires
- Est-ce que les activités de découvertes attirent les enfants ? Est-ce qu’ils
en redemandent ?
- Les enfants ont-ils eu peur au bivouac ? ont-ils apprécié ? Souhaitent-ils
y retourner ?
- Les déchets alimentaires permettent de voir si les enfants apprécient
d’autres manières de cuisiner
❖ Développer sa motricité
• Activités sportives et créatives
• Activités voile et baignade
• Débrouillardise au camp pirate
- Les activités proposées sont-elles adaptées à l’âge des participants ?
- Est-ce que les enfants ont participé à l’enrichissement décoratif du
centre ?
- Les bilans de séance à la fin de l’activité voile permette de voir l’évolution
des compétences
CITOYENNETE ET VIVRE ENSEMBLE
Le partage et la tolérance sont au cœur du projet et du bon déroulement des
séjours. Apprendre à vivre ensemble, à se respecter et à participer à la vie
collective du centre permettra aux enfants d’évoluer dans un cadre rassurant et à l’équipe d’encadrement de développer les concepts de citoyenneté et de
civisme.
❖ Développer l’esprit d’équipe
• Activités coopératives
• Partage des tâches collectives
• Camps pirate
- Le groupe est-il soudé ? Est-ce que chacun a trouvé sa place ?
- Les tâches collectives sont-elles réparties équitablement ?
- Les activités coopératives fonctionnent-elles ?
❖ Etre acteur au sein du collectif
• Favoriser la prise de parole
• Boîte à idée
• Choisir ses activités
- Est-ce que chacun se sent écouté et entendu lors des réunions enfants ?
- Comparer la boîte à idée et les activités proposée
❖ Mixité et tolérance
• Séjours ouverts à tous
• Code d’honneur pirate
• Grands jeux collectifs et coopératifs
- Evaluer la diversité au sein d’une même activité
- Le code d’honneur pirate a-t-il été validé par tous ? Est-il respecté ?
- Evaluer le nombre de conflits et d’avertissement donné
❖ Protection de l’environnement
• Réduction des déchets
• Découverte du bord de mer
• Alternatives écologiques
- Les déchets sont-ils bien répartis ?
- Les enfants se sentent-ils concerné par l’environnement ? Souhaitent-ils
s’impliquer davantage ?
- Le potager, les toilettes sèches, le compost ont-ils une utilité ?
De manière plus générale, les réunions avec l’équipe d’animation nous permettront de faire des bilans quotidiens afin de permettre la remise en question et la réévaluation des objectifs fixés, mais également de construire de nouveaux outils si nécessaire. Ces échanges sont essentiels car l’avis et le point de vue de chacun, permettront d’analyser nos méthodes et de voir si les objectifs pédagogiques ont été atteints totalement, partiellement ou pas du tout. Les bilans de réunions d’enfants viendront compléter ce travail.
En fin de séjour, les animateurs rempliront s’ils le souhaitent leur propre bilan de séjour écrit et les enfants ainsi que leur(s) représentant(s) légal(ux) auront la possibilité de remplir une fiche d’évaluation de séjour afin de faire un bilan final avec les membres de la direction et de s’en inspirer pour les années à venir.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Énoncées dans le Projet Éducatif de association et dans les objectifs pédagogiques du responsable de centre.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Énoncées dans le Projet Éducatif de association et dans les objectifs pédagogiques du responsable de centre.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer