Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Pour la deuxième année consécutive, la Mairie de Saint-Lary-Soulan organise un séjour de vacances à Ciboure, destiné à un groupe de 12 enfants âgés de 8 à 12 ans.
Ce projet s’inscrit dans la volonté municipale de favoriser le départ en vacances des enfants de la vallée, notamment dans un contexte où de nombreuses familles ne peuvent partir en raison de la saisonnalité de l’emploi liée à l’activité touristique (hiver/été).
Au-delà du simple départ en vacances, ce séjour vise à offrir une première expérience de vie en collectivité, en dehors du cadre familial, en valorisant la mixité sociale, scolaire et territoriale.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
065ORG0224
Numéro de déclaration du séjour
0650224-SV-000124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature e La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Au niveau de la vie quotidienne, les enfants participent à la mise en place de la table, au débarrassage. Ils rangent régulièrement leur hébergement, et le matériel à leur disposition. Pour cela, des tableaux sont mis en place par l’équipe d’animation afin que les groupes soient variés et que tout le monde communique. Les animateurs participent également à ces tâches.
Au niveau des activités, les groupes peuvent être fait par affinité mais également par envie. En effet, sur des temps spécifiques, les enfants ont le choix entre plusieurs activités variées alors que sur d’autres temps, ils peuvent être tous ensemble. En fonction des activités, le choix des groupes évolue. Les enfants peuvent être force de proposition et apporter leurs idées au fonctionnement et de ce fait permettre de faire évoluer l’organisation.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles se fait de multiples façons. Avant le séjour, la communication se fait par courriel, téléphone, site internet ou rencontre pour les inscriptions. Ensuite, une réunion de présentation et d’échanges se fait avec les parents et les enfants.
Pendant le séjour, la communication se fait par appels, sms et également par un groupe WhatsApp qui est mis en place avec l’ensemble des parents et où sont diffusés des photos et vidéos par l’équipe d’animation.
Un bilan sera effectué après le séjour, il sera soit présenté lors de la journée de fin de vacances d’été à l’ensemble des parents, soit envoyé par mail.
Partenariats locaux
Journée d'échange avec le Centre de Loisirs de CIBOURE
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
12
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les cinq axes majeurs du séjour :
- Partager une expérience de vie collective
- Participer activement au bon déroulement du séjour
- Vivre des temps de loisirs encadrés et variés
- Profiter de temps libres : jouer, se reposer, discuter…
- Découvrir la région et son patrimoine culturel et naturel
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L’ambition de la Mairie est de permettre à tous les enfants d’accéder aux loisirs, à la culture, mais aussi à la découverte de l’autre.
Favoriser un départ en vacances dans un cadre extra familial pour avoir accès à de nouvelle expérience et rapport aux autres.
Dans notre milieu rural, le groupe d’enfants sera le reflet de la diversité sociale, culturelle et financière de notre territoire.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L’équipe pédagogique en charge du séjour est garante de la participation en adaptant le rythme des séjours et en inscrivant l’organisation de la vie quotidienne dans un cadre propice à l’implication de l’individu.
L’expérience de la vie collective devient un outil de découverte de la citoyenneté où il est essentiel de s’assurer que les enfants puissent à la fois être force de propositions, exprimer leurs points de vue et leurs choix.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer