COPAIN DU MONDE EN GUYANE
dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
12 - 17 aprile 2023Passato

CEMEA Guyane
Ce qui a débuté en 2018 (premier village « copain du Monde » en Guyane), interrompu par la crise sanitaire mondiale, prend aujourd’hui la forme d’un projet co-construit et développé sur le long terme autour des valeurs de solidarité, d’émancipation et de citoyenneté. En effet, le SPF s’appuie sur des partenaires solides et ayant la volonté d’agir en faveur de la jeunesse afin de lui offrir des perspectives pour son avenir et de contribuer à un monde plus juste.
Aussi, le Village Copain du Monde ne constitue qu’une étape, un tremplin vers l’engagement des jeunes et pour l’implication des structures partenaires. La suite du projet consiste à mobiliser des jeunes sur des actions tout au long de l’année par le biais de temps forts qui leur parlent et qui leur permettent d’agir pour la Solidarité ! Un temps intermédiaire de rassemblement est envisagé, avec des ambassadeurs/représentants des différents enfants et structures ayant participés au village, afin de faire un point au cours de l’année, d’avoir des échanges d’expériences et d’impliquer chacun dans la construction du futur village CDM.
Le projet pilote décrit dans ce dossier est envisagé sur 2 années afin d’en établir la pérennité. Il se consacre sur un groupe resserré de structures partenaires et d’enfants, sur des territoires définis (Est, Ouest, Littoral), afin d’en assurer le réalisme et la qualité. Il n’est pas exclu par la suite de l’élargir voire de le dupliquer à d’autres territoires.
Les Villages « Copain du Monde.» sont avant tout des lieux de rencontre et de partage pour des enfants de France et d’ailleurs qui, le temps de quelques jours, vont vivre en communauté et partager des expériences de solidarité, au cœur de la démarche de CDM. Véritable levier d’éducation populaire, les Villages s’inscrivent dans une dynamique de multi-culturalité, de mixité et de citoyenneté.
Une démarche qualitative
Le Village CDM se déroulera du 24 octobre au 4 novembre 2022, pendant les vacances de la Toussaint.
Il sera à destination d’une cinquantaine d’enfants inscrits par les associations partenaires.
Ce séjour durera donc une dizaine de jours pour un groupe restreint d’enfants afin de pouvoir avoir une démarche sur le fond et de qualité.
Permettre que les enfants et l’équipe pédagogique puissent bien s’imprégner des fondamentaux de CDM et avoir l’opportunité de réaliser une action solidaire
solidarité, culture e environnement