Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le groupe EEDF Marseille centre est un groupe local affilié au mouvement des Eclaireuses et Eclaireurs de France. Le projet éducatif correspond aux grands principes et conceptions d’éducation défendus par le Mouvement. Il est le résultat de notre double appartenance au mouvement scout d’une part, et au réseau des associations laïques et complémentaires de l’école publique d’autre part.
Les Éclaireuses Éclaireurs de France, les EEDF, sont membres de la fédération du Scoutisme Français.
Nous sommes scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune religion. Aux Éclaireuses Éclaireurs de France, chacun est assuré de trouver respect et compréhension.
Nous sommes une association d’Éducation Populaire, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale comme complémentaire de l’École Publique.
A) Un projet d’éducation basé sur une auto éducation collective
Le jeune, individu à part entière, possède la capacité de se développer dans tous les domaines et d’être acteur de son propre développement. En vivant des expériences, en explorant, en découvrant, l’enfant et le jeune construisent chacun leur propre identité, dans un processus d’éducation par l’action. Cette auto éducation se fait au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées à chaque tranche d’âge. La vie en petites équipes ou au sein du groupe contribue à cette édification, en fournissant des repères, en créant des liens contribuant à la progression personnelle de chacun.
L’accueil de public spécifique, en intégration ou en groupe, fait l’objet d’une prise en compte des besoins, des limites et d’une adaptation du projet.
B) Une organisation où enfants et jeunes sont acteurs démocratiques de la vie collective
Un engagement personnel, au sein de l’association, à agir de son mieux pour respecter ses choix et les valeurs du mouvement, prélude à un engagement citoyen. La mise en œuvre d’une vie démocratique participative, associant les enfants et les jeunes aux décisions les concernant. La responsabilité, à tout échelon de l’association, fait l’objet d’un contrôle et d’un accompagnement. Une relation éducative positive construite sur le respect et la confiance réciproque où l’adulte accompagne le jeune dans sa démarche d’auto éducation. Des règles claires et explicites, nécessaires à l’autonomie de l’enfant sont posées, les cadres et les limites fixées sont respectés. La transgression des règles est sanctionnée.
C) Une autogestion de la vie quotidienne, terrain d’apprentissage de l’autonomie et de la solidarité
La vie quotidienne, en pleine nature, nécessite une attention et une implication de tous, dans la mise en œuvre et le maintien de conditions d’hygiène satisfaisantes. Elle fournit aussi les moyens d’une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l’homme et son milieu de vie, assez loin des problèmes de consommation et de confort. Pendant l’année, le scoutisme se vit à travers l’organisation d’activités à la journée, de week-end et de mini séjours en camping dès que les conditions le permettent. La vie en petites équipes est indispensable à l’autogestion. Elle facilite l’apprentissage de la solidarité. L’organisation des tâches quotidiennes relève dès que possible de la petite équipe au sein de laquelle les enfants sont associés à toutes les missions. Les repas font l’objet de menus élaborés et préparés par les enfants (cuissons sur table à feu, réchauds, repas trappeur). L’autonomie et l’autogestion des jeunes sont balisées par des repères temporels et spatiaux clairement établis.
D) L’organisation d’activités et de projets, avec la nature comme terrain d’aventure, de découverte, d’expérience
La pédagogie du projet est au cœur de toute démarche. Les enfants et les jeunes sont associés aux choix, décisions, réalisations, évaluations des projets d’activités qu’ils construisent ou auxquels ils sont associés. Le jeu et l’activité sont les moteurs de l’apprentissage et de l’éducation. Des projets en autonomie peuvent être organisés par les adolescents et préadolescents. « L’explo» concerne des jeunes âgés de 11 à 15 ans, en petite équipe. Une préparation minutieuse et une organisation contrôlée par l’équipe, leur permettent de vivre une aventure de quelques jours en autonomie.
E) Un partenariat éducatif entre les équipes et les familles
L’équipe d’animation est associée à la construction du projet pédagogique et l’équipe technique doit en être partie prenante. L’organisateur met en œuvre les moyens nécessaires à l’évaluation et la formation des responsables et pose des règles de vie explicites concernant le tabac, l’alcool, les drogues, le temps de sommeil… Les parents sont des partenaires éducatifs informés, associés au maximum au projet. Les activités d’année, en proximité géographique, permettent de s’ouvrir sur la vie locale ; le camp doit être l’occasion de découvrir une région, ses habitants, son environnement.
Numéro de l'organisateur
013ORG0283
Numéro de déclaration du séjour
0130283AS001122-22-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique e La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Un projet d’éducation basé sur une auto éducation collective
Une autogestion de la vie quotidienne, terrain d’apprentissage de l’autonomie et de la solidarité
Les jeunes seront majoritairement impliqués dans les activités de la vie quotidienne à un niveau en cohérence avec les tranches d'âge.
❖ Participation aux services quotidiens (cuisine, ménage, vaisselle, rangement). Cette volonté d’impliquer les jeunes dans les services n’est pas un choix de facilité : cela demande une meilleure organisation et une meilleure pédagogie mais il en résulte une conscience collective et un sentiment d’appartenance accru.
❖ Construction d’une organisation des services.
❖ Construction avec les jeunes des repères temporels, géographiques.
Une visite complète du terrain sera organisée en début de séjour permettant l’appropriation des espaces et des lieux. La journée type, le programme du séjour, les menus seront affichés sur un panneau visible de tous et toutes.
Vie collective par groupe de pairs
Nous prônons la vie en petits groupes afin de faciliter les échanges entre jeunes et favoriser la place de chacun·e. La vie en petits groupes crée un climat favorable à l’épanouissement individuel et à la solidarité collective. Les temps de vie quotidienne seront organisés selon ce fonctionnement. Vie par équipage mixtes, services, activités en petits groupes mixtes.
Education par l’action
Les jeunes expérimentent eux-mêmes, dans la mesure du possible, par eux-mêmes et dans les limites posées par l’équipe éducative. Nous concevons les séjours d’été comme des parenthèses au cours desquelles les jeunes sont invités à grandir en trouvant eux-mêmes les solutions aux problèmes qui se posent à eux. Ce principe d’éducation par l’action est le socle de la méthode scoute qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle dans l’accompagnement des enfants dans le parcours qui les mène à une vie d’adulte citoyenne et responsable. Activités réfléchies et motivantes, engagement dans des projets, imaginaire, participation à la vie commune.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
1 directeur BAFD stagiaire, 1 adjoint de direction/intendant BAFA, 4 animateur/trice BAFA (dont 1 titulaire PSC1) , 1 stagiaire BAFA, 4 anim non diplômé
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Le groupe Marseille centre EEDF est géré entièrement par des bénévoles. Chaque famille participe au bon fonctionnement du groupe et est invitée à s’impliquer en amont du séjour pour l’organisation. Une journée de préparation est prévue en juin avec les familles pour présenter le séjour, préparer le matériel et échanger sur le déroulement et le fonctionnement du camp Aux EEDF, les parents sont informés des projets des jeunes. Ils sont associés à leur construction par les retours réguliers qu’ils peuvent faire. Les équipes de responsables font des choix pédagogiques, durant l’année, et pour les camps d’été. Ils sont maîtres d’œuvre des activités qu’ils organisent et du cadre qu’ils posent. Cependant, les retours des parents sont primordiaux et pris en compte (gestion de la fatigue, place dans le groupe d’un enfant, interrogations diverses, etc…).Afin de laisser le jeune prendre la place qui est la sienne dans le collectif, nous limitons autant que possible les communications directes entre les parents et leurs enfants. Nous mettrons en place un blog faisant un point tous les 4-5 jours sur ce qui s’est déroulé, accessible sur les sites internet du groupe Marseille Centre
Nous favorisons également la communication écrite (lettre), dont beaucoup d’enfants se saisissent , notamment pendant les temps.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
37
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
19
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
17
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Lutins.es/Louveteaux.ettes (6-11ans)
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE 1: Découverte de soi et des autres -
- Communiquer et gérer ses mal-êtres émotionnels
- Faire preuve de bienveillance envers autrui
- Connaître son intimité corporelle
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE 2 : Découvrir son environnement et s’orienter, Vivre un imaginaire développé favorisant l’imagination et l’incarnation de personna ges
- Connaître son environnement et son lieu de vie.
- Savoir s’orienter avec des outils.
- Se projeter dans un imaginaire développé
- Savoir s’exprimer, être acteur, s'immerger dans l’imaginaire.
Éclai.es (11-15 ans)
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE 1: la coéducation et le vivre ensemble
- comprendre l’autre et vivre avec, au sein de groupes mixtes en genres et en âges (coéducation)
- préparer lui même des moments collectifs, notamment des activités
- comprendre et questionner son comportement vis à vis des questions d’égalité de genre et de féminisme
- favoriser la rencontre, a coéducation et le sentiment de groupe au delà des branches, permettre de se projeter, notamment sur les passages
- maîtriser les techniques dle froissartage
Les Ainés.es (15/17 ans) :
- Organiser collectivement l’entièreté de sa vie quotidienne et mener des projets de groupe de manière autonome.
- construire un cadre collectif sain pour toustes par soi-même.
- Avoir une vision d’une partie des besoins d’un camp et savoir y répondre
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le groupe est ouvert à tous les enfants sans distinction. La mixité filles/garçons est travaillée à travers l'ensemble des activités du camp (vie quotidienne, organisation, activités). Les enfants inscrits sont issus de différents quartiers marseillais avec une diversité de situation sociale. Les familles peuvent s'inscrire sur une liste d'attente ouverte en fonction des places disponibles. Comme nous fonctionnons uniquement avec des bénévoles, c'est le nombre de bénévoles investis qui limite le nombre de place en fonction de nos capacités d'encadrement
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Toute la pédagogie des éclaireurs/éclaireuses repose sur l'implication des enfants et des jeunes en amont (préparation, vérification du matériel) et pendant le séjour. L’implication des enfants eux-mêmes dans les tâches à réaliser ainsi que dans les prises de décision lors de temps de conseils permet d’apprendre à réaliser certaines tâches ainsi qu’à vivre ensemble en prenant des décisions collectives et à pouvoir évaluer les décisions prises collectivement
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection