dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Vivre en pleine nature à La Planche - Centre EEDF - 09 au 30/07/21
Grpe Marseille-Huveaune & Chavanne -
Camp Eclaireur 7-12 ans & 15-16 ans
Lutin.e.s & Louvettes.teaux & Ainé.e.s
A NOTER : Pour la bonne compréhension des camps sous l'organisateur EEDF Marseille Huveaune , la branche éclais fait l'objet d'une déclaration de camp séparée, bien que sur les mêmes dates et lieu, car nos deux directeurs doivent valider leur second stage pratique de perfectionnement BAFD sur ce camp d'été. Maurin Collos est directeur de ce camp (Groupe Marseille Huveaune) et Lisa Perbet de Chavanne est directrice du camp Eclais, chaque camp reunissant des enfants des 2 groupes.
Le Domaine de la Planche :
C'est un eco-centre composé d’une ancienne ferme forezienne, de 10 hectares de plaines et forêts, de jardins permacoles et d’une résidence permanente d’éco-volontaire. Dans la nature préservée propre au Livradois Forez, il est situé aux abord de Thiers (capitale de la coutellerie), et de la chaîne des Volcans d’Auvergne.
Après un an d’activités coupées par la situation sanitaire, nos deux groupes, Marseille Huveaune et de Chavanne proposent un camp de scoutisme ouverts aux enfants et jeunes de nos groupes et à d'autres enfants tentés par l'aventure du scoutisme.
Ce camp accueillera les lutins (6 à 8 ans) et louveteaux (9 à 12 ans) de nos groupes, et sera ouvert à des enfants extérieurs de 6 à 12 ans. La branche ainée de nos deux groupes est aussi présente sur ce camp (15-16ans)
Vie de groupe et socialisation
Public accueilli :
Le camp accueillera des enfants provenant du groupe d’Eclaireuses et Eclaireurs De France de Marseille Huveaune et de Chavanne. Nous accueillerons des enfants “non éclés” car nous participons à l’opération du Ministère de l’Education Nationale “Vacances apprenantes”.
Les inscriptions se dérouleront entre Mai et juin.
Nous voulons permettre aux enfants de se retrouver dans leur groupe local, mais aussi de rencontrer des enfants d’autres horizons et de créer des liens autour de jeux, d’explorations des environs ou de temps démocratiques, pour s'exprimer.
L’organisation du camp et le programme des activités ont pour but d'approfondir la confiance entre les groupes et les individus pour rendre plus fluide la cohésion du groupe, instaurer une confiance réciproque et faire vivre le respect au quotidien.
La cohésion de groupe est aussi confortée tout au long du camp par les temps démocratiques. Ceux-ci constituent un des fondements de la pédagogie active des EEDF. Chacun peut y trouver sa place et exprimer son avis en tant qu’acteur citoyen au sein du groupe. La synergie de groupe articulée autour de cette dynamique de la parole s'active plus facilement et le groupe trouve une autonomie de fonctionnement.
Autonomie
Un des objectifs généraux du camp est de rendre les enfants plus autonomes dans l’organisation du camp, et le bon rythme de vie, pour une pleine satisfaction des uns et des autres.
La vie quotidienne et sa répartition dans le groupe sont au cœur de la vie de camp. L’enfant est amené à s'impliquer par la répartition équitable et non genré des tâches. Ces missions sont abordées sous un angle ludique, car le jeu est l'autre pendant de la pédagogie éclaireuse. Visant à les rendre plus responsable, cette organisation-action les rend responsable de leur partie, mais comme tout est lié, celui qui se loupe ou néglige son action met en péril la suite du programme (temps d'activités ou des grands temps communs, temps de cuisine, temps libre individuel). L'auto-régulation est donc favorisée.
L’enfant expérimente la prise de décision au sein du groupe au travers des temps démocratiques (conseils, temps de débat, bilans de journée ou bilan de grande activité), et aura l’occasion de donner son avis ou ses propositions concernant les règles de son groupe, les activités et la gestion de son environnement, l'organisation en ronde ou en cercle.
Apprivoiser et respecter son environnement
Dans la lignée des camps de scoutisme, nous avons la volonté d’offrir une vision symbiotique de notre relation avec la nature et l’environnement.
La nature est en effet complexe et peut servir comme terrain de jeu, d’apprentissage mais aussi lieu où l’on peut vivre. Les enfants auront à construire leur confort dans ces lieux, que ce soient tables, bancs, feux et abris à l’aide de matériaux naturels et de techniques transmises à travers les générations.
En lien avec l’écocitoyenneté, un des cinq piliers des EEDF, notre objectif reste avant tout de préserver la nature et l’environnement. Dans ce cadre, laisser le lieu comme on l’a trouvé est un objectif premier. Produire le moins de déchets, préserver la flore locale, les arbres etc., s'alimenter selon les saisons, connaitre les productions locales, ...
Et pour se faire, notre idée est de proposer des activités de découverte et de sensibilisation concernant notre impact en tant qu’individu et groupe, négatif ou positif.
En regard des grandes lignes éducatives ci-dessus, des objectifs pédagogiques sont déclinés par branche.
Objectifs pédagogiques des lutins
1-Vie en commun
-Apprendre à se connaître soi-même, amener les enfants à connaître leurs propres limites.
-Apprendre à se connaître, créer des liens
-Améliorer la confiance dans le groupe. Créer un lien qui pousse les enfants à s'appuyer les uns sur les autres. La sécurité est l'affaire de groupe
-Moi au sein du groupe. Permettre à chacun d'être soi et intégré dans le village des lutins
-Le respect des autres.
2-Hygiène de vie
-Être organisé avec son matériel
-Se dépasser, se dépenser
-S'inspirer des tortues (manger de tout, notamment du vert)
-Etre conscient de son hygiène
3-Relation avec l'environnement
-Respecter l'environnement, que ce soit la nature ou l’individu.
-Utiliser l'environnement en rendant utile ce qui nous entoure
-Développer sa connaissance de l'environnement
4-Autonomie
-Apprendre aux enfants à vivre en communauté. Vie en commun au jour le jour.
-Sensibilisation à l'intérêt des consignes et des règles.
-Être responsable de son matériel. Apprendre comment gérer son matériel (utilisation, rangement, entretien)
Objectifs pédagogiques des louveteaux
1-Autonomie et train de vie
-L’enfant acteur de son quotidien
-Rythme et Hygiène : comprendre le nécessaire et l'accessoire, sentir les réactions de son corps, savoir expliquer les maux, bobos et coup de blues de la semaine.
2-Socialisation et vie de groupe
-Rencontrer et comprendre l’autre
-L’enfant au coeur de la prise de décision du camp
3-Engagement et symbolique
-Aider l’autre
-S’engager sur des valeurs
4-Apprivoiser et respecter son environnement
-Rendre utile son environnement
-Préserver son environnement
Objectifs pédagogiques des aînés
Les aînés sont initiateurs.trices de leurs camps d’été. Leurs souhaits d’objectifs d’activités sont discutés avec les encadrants. Leurs intentions sont ensuite orientées par l’équipe en termes d’objectifs pédagogiques globaux. L’idée est de partir de leurs souhaits, motivations pour orienter leur démarche.
1-Développement personnel
-Devenir autonome
-Devenir polyvalent, apprendre de nouvelles compétences
-Découvrir le monde et ouvrir son esprit
-Se dépenser, se dépasser
2-Vie de groupe
-Vie et travail en équipe
-Prendre des décisions logiques(argumenté) en autonomie
3-S’ouvrir vers l’autre, aider l’autre
-S’impliquer dans l’éducation des plus petits
-Réaliser des actions engagées focalisées sur l’aide d’autrui
-Découverte d’autres pratiques (à préciser)
4-Préserver et utiliser la nature
-Préserver la nature
-Utiliser la nature
Camp de pleine nature, camp éclaireur, camp de vacances enfants, camp scout, camp EEDF Marseille Huveaune&Chavanne, Vivre en pleine nature, La Planche, Centre EEDF La planche, Camp d'été Marseille Huveaune - Chavanne, Séjour enfants et ados e Camp scout à la Planche