Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association loi 1901, représenté par Mme ADAM Mélanie en qualité de directrice.
Présente sur le Territoire Justices Madeleine St Léonard, au Sud-Est de la Ville d’Angers. La Maison de Quartier Le Trois-Mâts, avec l’implication active de son équipe professionnelle et bénévole, met en œuvre des actions en direction de toutes les tranches d’âges et se veut à la fois un lieu d’animation de la Cité, de services pour tous et un foyer d’initiatives porteur de valeur de solidarité et d’ouverture culturelle.
Dans le cadre des loisirs, elle souhaite que l’enfant ou le jeune puisse être acteur, créatif, qu’il y découvre les possibilités de vie collective avec prise en compte de l’initiative et de l’autonomie. La Maison de Quartier Le Trois-Mâts entend favoriser l’accès des loisirs à tous et favoriser en cela l’insertion des enfants et des jeunes les plus en difficultés.
Si l’action prioritaire en matière de loisirs se situe dans des espaces spécifiques labellisés (Accueil de loisirs), le prolongement dans des structures de plein air au sein du quartier est aussi à privilégier.
Les séjours vacances sont aussi des lieux d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective.
Numéro de l'organisateur
049ORG0080
Numéro de déclaration du séjour
0490080SV000324
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature e La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Déroulement du séjour
Journée type
Les horaires de coucher et de lever sont adaptés en fonction de la tranche d’âge pour garantir aux enfants le nombre d’heures nécessaire à leur bon développement. Par ailleurs, nous mettons en place un réveil échelonné pour permettre aux enfants de se lever en fonction de leur besoin personnel.
En lien avec nos intentions pédagogiques évoquées ci-dessus, nous vous
informons que les horaires de la journée sont susceptibles de varier en fonction des envies et besoins des enfants.
7h30 Réveil échelonné + Petit déjeuner
9h30 Booster
10h Activité du matin
12h Temps libre + préparation repas
12h30 Déjeuner
13h30 Temps libre + vaisselle
14h30 Activité de l’après midi
16h30 Goûter
17h Temps libre + douche
18h Préparation repas
19h Dîner + vaisselle
20h30 Veillé
22h30 Coucher
Concernant le programme du séjour. Celui-ci est préparé en amont par
l’équipe d’animation. Une place est laissée aux enfants afin qu'ils puissent y entrer leurs idées lors du séjour.
Vie collective pendant le séjour : les enfants sont donc invités à prendre des décisions concernant l’organisation du quotidien et des activités. Pour permettre aux enfants de prendre des décisions, des temps de paroles collectives seront mis en place (commissions) encadrés par des animateurs et dont les modalités seront définies en co-construction avec les enfants.
Participation des enfants pour la préparation des repas, aux tâches ménagères inhérentes à la vie du séjour (vaisselle, mise de la table, rangement).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Temps d'information en amont du séjour avec mise en place d'une plate forme séjours et stages d'été "voilalete.fr", accompagnement physique ou par téléphone pour l'inscription.
Une réunion d'information est proposée aux enfants accompagnés de leurs parents fin juin (présentation de l'équipe, le projet pédagogique, le planning des activités, le trousseau, les horaires.....)
Les liens avec la famille sont préservés via un padlet pendant le séjour sur lequel on affichera du texte, photos et vidéos de chaque journée .
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
12
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les intentions pédagogiques ont été travaillées et rédigées par l’ensemble de l’équipe d’animation, en s’appuyant sur le projet social de L'association. Durant ce séjour, l’équipe d’animation souhaite mettre en avant 4 axes.
1. Apprendre à vivre ensemble
En Assurant une vie collective agréable : il est important d'évaluer le degré d'autonomie des individus et de ne pas le sur ou sous évaluer pour ne pas le mettre en echec physique ou moral ; effectuer un cadre défini (repères pour permettre d'assurer l'autonomie).Mettre en place un planning d'activités très souple ou chacun peut émettre des idées et des avis ; développer les capacités d'entraide aux tâches collectives (les accompagnant dans la mise en place d'un planning, montage des tentes, cuisine, vaisselle...pour assurer une juste répartition), aménagement des horaires adaptés à la fatigue des enfants dans la mesure du possible.
En acceptant l'autre avec ses différentes : Il est indispensable de savoir accepter les autres tels qu'ils sont, et aussi de chercher à s'enrichir des personnalités de chacun. En intégrant régulièrement des activités de connaissances et de cohésion ; en proposant des jeux coopératifs et en mettant en place des forums de dicussion.
En proposant des activités variées et du temps libre afin de permettre à l’individu de prendre sa place au sein du collectif enfants et aux animateurs de trouver leur place en tenant compte de la singularité de chacun.
Exemple de moyens concrets : Roue des services (vaisselle, mettre la table, etc) Choix des camarades de tente, Temps de rangement de tente,Temps de partage de connaissance....
2. Créer du lien :
Nous pensons que créer du lien entre l’équipe d’animation, les enfants et les familles, permet de mieux appréhender le séjour, c’est pourquoi nous voulons être acteur de ce lien.
Nous voulons en communiquant avec les familles, leur permettre d’être au courant de ce qui se passe lors du séjour.
En effet, lors du séjour, les enfants seront amenés à réaliser diverses activités et sorties, il nous paraît important pour les familles de savoir comment se passe la vie sur le séjour .
Tous les jours, en fin de journée, nous mettrons à jour un padlet pour informer les familles sur ce que vivent leurs enfants.(écrits fait par les enfants et l'équipe pédagogique)
Créer du lien avec l’enfant est important afin qu’il se sente épanoui lors de son séjour. Pour cela,les animateurs proposeront des temps d’échange enfant/enfant, enfant/animateur lors de temps libre ou autour d’un jeu, d’une activité ou d’une tâche de vie quotidienne. Les enfants doivent se sentir libres de parler aux animateurs sans peur du jugement.
3. Encourager la découverte :
- en éveillant à la curiosité de façon ludique et attractive ; vivre au quotidien dans un autre environnement suscite la curiosité et les envies.
- en proposant aux enfants des animations dans différents domaines (activités physique comme Kayak de mer ou stand up paddle, randonnée et activité culturelle (Océarium du Croisic) ;
- en accompagnant l'enfant à s'ouvrir à l'environnement du séjour : vivre et partager une expérience nouvelle (sépartion avec ses parents le temps d'une semaine, camping..) encourager à l'action éco-citoyenne (le tri selectif, sensibiliser au gaspillage eau-papier, nourriture) ; valoriser l'environnement lors des randonnées par la photos et vidéo.
4. Développer l’autonomie
Nous pensons que développer l’autonomie chez l’enfant dès le plus jeune âge est important afin de lui permettre d'acquérir des compétences qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
En effet, accompagner les enfants dans les différentes tâches du quotidien leur permet de les responsabiliser et donc de leur montrer que nous leur faisons confiance.
C’est pourquoi nous voulons responsabiliser les enfants dans l’ensemble des activités de leur séjour en prenant des décisions en fonction de leur capacité avec l’aide de l’adulte référent.
Exemple de moyens concrets : Roue des services, lors des douches les enfants pourront mettre de la musique afin de gérer leur temps de douche, gestion du temps par les enfants en fonction du planning affiché.
Outre les différents moments de la vie quotidienne, les temps d'activités et de loisirs que permettra le séjour vis à vis des enfants seront également réfléchis et proposés dans un réel principe d'éducation. Nous nous efforcerons de proposer des activités traditionnelles correspondant aux besoins et aux aspirations des enfants.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Chaque année, avec 2 autres maisons de quartier, nous mutualisons nos propositions de séjours pour favoriser la mixité des publics de nos différents territoires en facilitant les modalités d'inscriptions.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants sont invités à prendre des décisions concernant l'organisation du quotidien et des activités, des temps de paroles collectives seront proposés (commissions) : encadrés par les animateurs, les modalités seront définies en co-construction avec les enfants. La mise en place de créneaux avec des tâches de vie quotidiennes seront bien définies (préparation du repas, mise de la table, vaisselles nettoyage...) afin de permettre aux enfants de participer de manière équitable et que chacun puisse faire évoluer son autonomie.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD e Diplômes professionnels de l’animation