Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social BOILLY est une association implantée sur le versant Sud de Tourcoing et qui intervient sur les quartiers EPIDEME, GAMBETTA et BLANC SEAU. Dans son projet social actuel, deux axes prioritaires ( le Pouvoir d'Agir des habitants et la solidarité) déterminent les actions du Centre Social à travers ses différents pôles : petite-enfance, enfance, jeunesse, familles.
Le Centre Social BOILLY organise des Accueils Collectifs de Mineurs depuis plusieurs années en périscolaire (les mercredis, les activités périscolaires après l'école) et en extrascolaire (périodes de vacances scolaires) de 3 ans à 17 ans et sur différents sites (3 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires, le centre social, l'espace Jean HYTRY pour les ACM ados) sur les quartiers EPIDEME, GAMBETTA et BLANC SEAU. Avec, sur chacun de ces quartiers, une équipe d'animation composée d'un responsable ACM et de son équipe d'animation qui varie selon les périodes et le nombre d'enfants.
Chaque année, un thème sert de fil rouge pour les activités de nos ACM, pour cette année 2024/2025, les arts constituent ce thème ( le cinéma, la peinture, la littérature, la musique).
Numéro de l'organisateur
059ORG0541
Numéro de déclaration du séjour
N° 0590541CL000723-24-J02
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature e La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Lors du séjour, notre groupe sera hébergé à La Héronnière (lieu d'hébergement des groupes au Val Joly) avec des chambres collectives (chambres de 3) en séparant bien évidemment filles et garçons.
A l'arrivée au parc, les jeunes et l'équipe d'animation réaliseront une charte de vie collective qui rappellera le respect de chacun, des locaux, des horaires des repas et des activités, qui rappellera également que chacun a la possibilité de s'exprimer, le respect des règles de sécurité lors des activités (particulièrement les activités nautiques).
Chaque jour, les jeunes pourront participer à une activité le matin, deux activités l'après-midi, ainsi que la veillée; en dehors des activités déjà programmées avec le parc, les jeunes bénéficieront de temps libres dédiés à des activités libres (jeux de société, lecture…).
A la fin de la journée, des temps d'échanges et d'évaluation de la journée seront mis en place. Les veillées seront proposées au groupe et ouvertes à d'autres groupes présents à La Héronnière la même semaine afin de favoriser les échanges avec d'autres groupes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Un important travail de communication sera effectué à destination des familles via nos réseaux : affichage sur nos lieux d'accueils, création d'un livret spécifique au séjour distribué aux parents, communication via nos réseaux numériques (FACEBOOK du Centre Social BOILLY, les réseaux sociaux du référent jeunesse et du club ado du centre social BOILLY), réunion avec les familles en amont du séjour (2 semaines avant); pendant le séjour, création d'un groupe WHAT'S APP entre la responsable du séjour et les familles, diffusion quotidienne de photos et vidéos du séjour, échanges avec les parents. A la fin du séjour, organisation d'un temps festif avec les jeunes, les parents et l'équipe d'animation : projection d'une vidéo du séjour accompagné d'un goûter.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
12
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Favoriser le vivre-ensemble : permettre la mixité du public durant le séjour, renforcer l'autonomie des jeunes, favoriser l'acquisition de comportements sociaux et citoyens.
Moyens de réalisation: être capable d'élaborer et de respecter une charte de vie quotidienne, être capable de participer aux tâches de la vie quotidienne, être capable de donner son avis et/ou de faire des propositions.
- Respecter les différences : favoriser l'accès aux loisirs pour tous, permettre les échanges avec d'autres structures.
Moyens de réalisation : être capable de partager des activiéts avec d'autres groupes, être capable d'aider d'autres membres du groupe dans les activités.
- Favoriser l'épanouissement des jeunes : valoriser les ressources individuelles et collectives, tenir compte du bien-être de chacun au sein du groupe, renforcer les compétences des jeunes par la pratique d'activités nautiques, sportives et ludiques.
Moyens de réalisation : être capable de s'exprimer lors des temps d'échanges, être capable de découvrir et pratiquer de nouvelles activités (voile, pagaie, paddle, atelier sur verre...).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour bénéficiera à 12 jeunes âgés de 11 à 17 ans dont 6 filles et 6 garçons (ce nombre de places est défini dès le démarrage des inscriptions).
Mixité du public bénéficiaire du séjour : possibilité d'accueil de jeunes en situation de handicap (à condition de pouvoir pratiquer les activités nautiques) avec une personne référente durant le séjour, accueil de jeunes relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (avec des jeunes inscrits hébergés en foyer, tel que le Gîte ou en famille d'accueil). Les jeunes seront à près de 95% issus de quartiers prioritaires de notre secteur d'intervention (quartiers EPIDEME, GAMBETTA et BLANC SEAU), mais aussi d'autres quartiers prioritaires de la ville de Tourcoing.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'encadrement du séjour sera constitué d'une responsable (également responsable ACM au Centre Social BOILLY), d'un animateur (qui fait partie de nos équipes d'animation lors de chaque période de vacances scolaires); les jeunes seront pleinement acteurs de leur séjour : participation à la création d'une charte de vie commune, participation aux tâches de la vie quotidienne, participation aux activités, prise de parole lors des temps d'échanges au sein du groupe, proposition d'activités notamment pour les veillées.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD e Diplômes professionnels de l’animation