Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Notre structure associative, Afric'Impact, a développé depuis 1989 trois Programmes d'Education à la Citoyenneté Locale et Internationale successifs, dont le tout dernier : le Programme BatukaVI & Cie.
Celui-ci est entièrement porté par des parents et des enfants des deux Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles (Isère). Il utilise ainsi la Batucada, ensemble brésilien de percussions de rue (adapté en mode "plus urbain"), comme outil de création de Liens Sociaux, de génération de Nouveaux Horizons et de re-Valorisation de l'Image de nos quartiers sud-grenoblois (dont ceux des deux Villeneuves). Ceci à travers l'organisation d'Ateliers, de Sorties, de Stages, de Spectacles, de Camps, de Tournées et d'Echanges Internationaux.
Au cœur de ce vaste dispositif se trouve ainsi cette bonne soixantaine d'enfants/jeunes (âgés de 6 à 18 ans) constituant la Troupe BatukaVI, qui se produit en France et ailleurs.
Ils ont ainsi joué aux Etats-Unis, au Burkina, au Liban, au Maroc, en Norvège, en Suède, en Finlande, au Danemark, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Slovénie, en Belgique, au Luxembourg, au Liechtenstein, en Autriche, en Allemagne ou en Grèce ...mais aussi en quatre occasions au Brésil : lors de la Coupe du Monde de Football en juillet 2014 ; pour les Jeux Olympiques de Rio en août 2016 ; puis en août 2019 et tout récemment en avril 2025 pour simplement échanger avec la Batucada qu'ils ont finalement co-créée dans la favela Vidigal de Rio, un comble pour une batucada française ...
Notre Conseil d'Administration se trouve aux trois-quarts composé de jeunes qui dirigent véritablement BatukaVI notamment en faisant appliquer une Charte composée de 20 points à respecter par les enfants et 20 autres par leurs parents, visant la responsabilisation, l'autonomisation et l'émancipation de chaque mineur de la Troupe. La Charte est complétée par le Dispositif QIVI, un outil d'organisation, de mobilisation, d'implication et de médiation, co-créé par les enfants.
Enfin, en plus de développer des projets synergiques comme Carna'Light ou Giga'Batuk, avec l'appui de diverses institutions et à partir du modèle de BatukaVI, nous œuvrons à l'émergence d'autres batucadas d'enfants issus de quartiers populaires ...
Ceci tant sur notre agglomération grenobloise et diverses villes françaises (avec notre réseau Rythm'En Cité) que dans d'autres pays du monde (avec notre réseau Bahiatucada).
Numéro de l'organisateur
038ORG1059
Numéro de déclaration du séjour
0381059SP000924
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique e Les arts de la musique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Cf. plus haut
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les parents ont été invités à inscrire leurs enfants à partir d'une Fiche Projet détaillée sur ce camp. Celle-ci s'accompagne d'une bordereau d'Inscription, d'un Trousseau explicite, d'une Autorisation Parentale à restituer accompagnés d'une Fiche Sanitaire ... qui ont été précédés, plusieurs semaines en amont, par un flyer en couleur présentant Batuk'Azul IX : Isère/Jura.
A l'automne, les familles seront invitées à une soirée de restitution articulée autour d'un montage vidéo présentant cette mini-tournée auxquels leurs enfants auront participé. Puis, ce film sera mis en ligne sur notre chaîne YouTube, reliée à notre site internet.
Partenariats locaux
Mairies des Avenières, de Lons-le-Saunier, d'Arbois, de Salins les Bains, de Dole, de Semur en Auxois, ... et différents groupes de la Fédération Léo Lagrange (dont celui de Salins-les Bains)
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
2
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
6
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Education Globale et Mixité Globale (Global Education et Global Diversity en anglais) sont les deux grands axes d'intervention d'Afric'Impact.
- La Global Education, ou Education à la Citoyenneté Internationale, représente l’ensemble des moyens mis en œuvre dans la durée pour sensibiliser le public à la nécessité de pratiques de solidarité pour contrecarrer les effets néfastes de la mondialisation et rééquilibrer les échanges entre tou.te.s.
- La Global Diversity est la prise en compte nécessaire d'oeuvrer à une meilleure connaissance interculturelle des un.e.s et des autres dans un espace devenu mondialisé dans le respect voire l'apprentissage de nos différences, de nos droits et de nos devoirs.
A travers cet outil unique que constitue la batucada, les objectifs locaux de Global Education et Global Diversity du Programme BatukaVI & Cie sont au nombre de trois : Créer des Liens Sociaux, Générer de Nouveaux Horizons et re-Valoriser l'Image de nos quartiers sud-grenoblois et de leurs habitants.
Ces objectifs locaux sont le résultat de dix besoins à satisfaire diagnostiqués par notre association :
- Un besoin de maintien de la convivialité dans les quartiers et du faire ensemble plus que du vivre ensemble ;
- Un besoin de contribution à l'animation festive autogérée de ces quartiers par les habitants eux-mêmes ;
- Un besoin de proposition d'activités culturelles plus variées à nos jeunes, en particulier filles, de quartier ;
- Un besoin d'expression artistique mais aussi orale de la part des jeunes et moins jeunes membres ;
- Un besoin de valorisation réelle de nos participant.e.s (déambulation, spectacle, tournée, ...) et de nos quartiers ;
- Un besoin de responsabilisation, d'autonomisation voire d'émancipation de ces jeunes participant.e.s ;
- Un besoin de promotion de la mobilisation, de l'apprentissage de l'effort physique et de lutte contre l'oisiveté ;
- Un besoin d'éducation au civisme et de prévention de la délinquance par exemplarité ou mimétisme ;
- Un besoin de sensibilisation à l'environnement, au développement durable, au changement climatique ;
- Un besoin de changer d'air, d'image et de lieu post-covid amplifié par le poids des réseaux sociaux.
- Si “changer d’air” peut consister à sortir du Rap et R’n’B de quartier et si “changer d’image” peut viser à abandonner les représentations intra-muros qu’ont les uns et les unes sur les autres, jeunes/vieux, propriétaires/locataires, blédards/souchards/... changer d’air et d’image lors d'une tournée de ce type s’entend ici autrement :
Changer ... d’air ? Oui, chacune des tournées permet aux jeunes de sortir de notre cuvette iséroise où il fait trop chaud en été avec les camps Batuca’Vélo et autres (ou “trop froid sans neige” en hiver avec le camp Batuca’Ski). Cette sortie n’est pas uniquement dépaysante comme l’est un camp, une colo., elle est valorisante car le jeune la mérite en performant ! Bouger du quartier n’est pas une possibilité si fréquemment offerte à nos enfants des Villeneuves. Les jeunes BatukaVIens ne font certes pas tous partie des moins privilégiés du secteur, mais ils composent ensemble une belle et réelle mixité, au final désormais assez peu présente sur ces deux quartiers. Et ils correspondent bien “à l’image qu’on a des jeunes de quartier” ... Tiens, justement :
Changer ... d’image ? Si ce changement d’air ne concerne que les jeunes et les effets de ces tournées sur eux-mêmes, le changement d’image s’applique, lui, plutôt aux résultats de leur travail sur toutes les populations spectatrices de leurs prestations. En effet, à l’instar de nos aînés, ces fameux Batuc’Ados de Colombes, l’impact démultiplicateur en termes d’images positives transmises par un groupe de “jeunes de cité” entraînant, motivé et dynamique réunis au sein d’un block de batucada organisé, bon et solidaire est tout simplement ... ENORME ! Tout simplement.
Changer ... de lieu ? En tournée, les ados de BatukaVI ne jouent pas 12 h. par jour, ni chaque jour. Ainsi, l’idée est de fournir des prestations d’une heure à l’occasion de festivals, de fêtes communales, ... souvent en échange du gîte et/ou du couvert pour le, ou les quelques jours, leur permettant de découvrir le lieu et ses environs. Il devient ensuite temps de se diriger vers une autre localité où l’intervention du groupe a été proposée (ou sollicitée) plusieurs mois auparavant et est attendue de pied ferme. Et une tournée à vélo et/ou en camping est aussi une source supplémentaire de valeurs (écologie, mérite, proximité, simplicité, ...) pour nos jeunes et, bien entendu, pour tous ceux qui croisent leur chemin !
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nos enfants sont en majorité issus de quartiers populaires (souvent Q.P.V.), mais rares sont les projets qui vont autant à la rencontre d'autres publics que notre Troupe BatukaVI.
Pour rappel, rien que l'an passé, elle a encore assuré plus de 150 représentations en France mais aussi dans plusieurs autres pays différents en une seule année.
Nombreux sont les temps d'échanges formels ou informels impliquant nos jeunes et d'autres enfants et adultes rencontrés à l'occasion de ces prestations.
En outre, la Troupe BatukaVI appuie ainsi l'émergence de batucadas jeunesse dans les quartiers populaires français (et ailleurs dans le monde) depuis douze ans ... Elle est, de plus, mandatée par le Président du Conseil Départemental de l'Isère pour le faire sur son territoire depuis juin 2022. Plus encore, elle a l'attention du Ministère de la Culture et de la Fédération Léo Lagrange pour soutenir ce développement de batucada sur un plan national.
C'est dans ce cadre qu'elle a d'ailleurs appuyé l'émergence de celle de Salins-les-Bains, qui participera à ce séjour avec nos jeunes. Il ne s'agira pas de, seulement, d'assurer la création d'un répertoire commun ensuite joué en divers lieux, mais bien d'échanger, pour nos enfants impliqués, avec les autres jeunes plus néophytes ... sur leur pratique, sur leur vie, sur leur "mood".
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La Villeneuve de Grenoble a été une cité utopique bâtie sur le Stade des Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble de 1968. Les neuf écoles et le collège qui la composaient alors, développaient des pédagogies alternatives au centre desquelles l'enfant acteur et producteur était. Peu à peu, le quartier s'est modifié, ses écoles ont été normalisées (ou fermées), les enfants sont devenus plus consommateurs, attentistes, dépendants et exclus.
Rendre nos jeunes producteurs, engagés, autonomes et critiques (autrement dit Citoyens) est la réponse à laquelle souhaite contribuer BatukaVI.
Notre Conseil d'Administration se trouve ainsi aux trois-quarts composé de jeunes qui dirigent véritablement BatukaVI notamment en faisant appliquer un Code (Charte) composé de 20 points à respecter par les enfants et 20 autres par leurs parents, visant la responsabilisation, l'autonomisation et l'émancipation de chaque mineur de la Troupe.
Ce Code est complété par le Système QIVI, un outil d'organisation, de mobilisation, d'implication et de médiation. Son rôle est de quantifier l‛énergie (QI) et la vie (VI) apportées par chaque enfant et sa famille (élargie) dans le groupe, avec comme fonction multiple : mobiliser ceux-ci ; valoriser leur participation ; contribuer à gérer les conflits, en tant que moyen de médiation.
Une partie des jeunes, pré-sélectionnés, a contribué à choisir les activités composant le séjour itinérant (destination finale, lieux de baignade, ...) qui seront aussi proposé à nos amis jurassiens de Batuca'SA.
Le quotidien de cette tournée, comme les autres qui l'ont précédée, sera géré par nos fameuses Equipes de Service (cuisine, vaisselle, rangement, nettoyage, ...) rythmant le camp en rotation et autonomie.
Enfin, les enfants, à des degrés divers, participeront, comme à l'accoutumée, à la prise d'images et au montage du film restitutif montré aux parents à l'automne (ou l'hiver) prochain.
D'autre part, deux niveaux d'Implication coexistent dans notre Troupe BatukaVI qui demande beaucoup à chacun. Les deux sont principalement fonction du niveau artistique de nos enfants : si les Bee (Débutants) sont simplement Investis dans la Troupe, les Tee (Confirmés) sont pleinement Engagés dans celle-ci. Une monnaie d'Economie Sociale et Solidaire, le QIVI, a été créée pour valoriser et quantifier cet Investissement ou cet Engagement … autrement dit : l'énergie, l'activité et la vie que chacun d'eux (et leurs familles respectives) insuffle dans la Troupe. Nul n'est passif dans celle-ci. Plus encore, Bee et Tee n'y participent pas seulement, ils y sont impliqués.
Pour autant, en fonction des projets de tournée nationale ou d'échange international, le degré d'implication collective et/ou individuelle diffère régulièrement d'un séjour éducatif à l'autre, d'une destination géographique à l'autre, d'un groupe jeunesse à l'autre.
Prolongeant l'Echelle de Participation de Roger HART, depuis plusieurs années Afric'Impact-BatukaVI a ainsi défini sa propre double V.I.E.
ou Voie d'Implication de nos Enfants. Elle se compose ainsi de deux parcours parallèles, connexes et ouverts l'un sur l'autre et s'articulant autour de "Ions". Si dans le monde de la Physique, les "Ions" sont des "Atomes ou groupements d'atomes portant une charge électrique", dans celui de la BatukaVI, les "Ions" sont des temps progressifs d'implication de nos jeunes autour d'un séjour (national ou international).
Douze couples d'Ions sont dénombrés par les animateurs de BatukaVI dans la conduite d'un projet observant une démarche d'Education Populaire axé autour d'un échange international, voire d'une tournée nationale ou d'un camp local. Un peu à l'image de nos Bee et Tee,
les deux Ions de chaque binôme sont distingués par leur degré d'Implication de nos jeunes : lnvestissement et Engagement.
Cette V.I.E. doit être appréhendée à l'aune, d'une part, de la spécificité de notre groupe BatukaVI qui travaille sur l'acquisition des codes
d'interaction et le processus de socialisation dès le tout premier atelier de batucada en plein centre de la vie de nos quartiers populaires ;
d'autre part, ces séjours/tournées ne sont proposés qu'à des jeunes BigVI, c'est à dire ceux déjà ayant vécu une année dans la Troupe ; enfin, cette Voie constitue un chemin ou schéma idéal que BatukaVI s'évertue à suivre sans néanmoins toujours parvenir à le respecter :)
Voici ces douze duos d’Ions d’Implication de nos jeunes BatukaViens autour d’un projet de séjour (ou autre) retraçant cette V.I.E. :
01) Ion Verbal :
a) Expression : les plus impliqués expriment leurs rêves, envies ou idées d'échanges internationaux ou de tournées nationales.
b) Suggestion : les animateurs évoquent, auprès d'autres, les domaines du possible, très larges dans la BatukaVI, en la matière.
02) Ion Constructif :
a) Conception : une fois verbalisé, le projet naît et se développe à travers des temps de réunions, de recherches et de partages.
b) Appropriation : il convient d'y associer le maximum de jeunes pour qu'ils s'en emparent et que celui-ci devienne autant le leur.
03) Ion Programmatique :
a) Décision : le temps vient de définir la période, le contenu, les partenaires, les activités, le déroulé, les besoins matériels, ...
b) Inclination : les propositions de chacun sont prises en compte et les désirs personnels étudiés dans le respect de la collectivité.
04) Ion Préparatoire :
a) Formation : ce qui est souvent appelée la "Préparation au Départ" (culturelle, technique, …) est vécue densément par certains.
b) Sensibilisation : d'autres ont plutôt tendance à la subir comme une étape liminaire obligatoire même si estimée nécessaire.
05) Ion Communicatif :
a) Création : des jeunes fabriquent des contenus médiatiques (vidéos, audios, écrits, …) en aval mais aussi en amont d'un séjour.
b) Diffusion : la plupart ne font que partager ces supports ou participent aux actions d'affichage et tractage ou de tenue de stand.
06) Ion Financier :
a) Contribution : régulièrement, des jeunes sont investis dans la recherche de fonds ou le dépôt de dossiers (bourses, jurys, …).
b) Prestation : le propre de la BatukaVI reste de disposer de ressources issues des contrats assurés par l'ensemble des enfants.
07) Ion Logistique :
a) Autonomisation : une fois le séjour débuté, nos jeunes montrent leur capacité à assurer en autogestion le quotidien de celui-ci.
b) Responsabilisation : à minima, des équipes de tâches englobent l’entièreté des jeunes aux droits et devoirs ainsi partagés.
08) Ion Interculturel :
a) Fraternisation : au local comme à l'international, les rencontres scellent des liens souvent indéfectibles entre tous les jeunes.
b) Coopération : les pratiques collectives sont mises en avant pour que des liaisons riches et saines soient proposées à chacun.
09) Ion Artistique :
a) Innovation : les plus à l'aise inventent et proposent rythmes et chorégraphies à leurs pairs, en France comme à l'Etranger.
b) Répétition : les moins confortables prennent fréquemment plaisir à suivre leurs aînés, reprendre et travailler leurs propositions.
10) Ion Restitutif :
a) Evaluation : volubilité et éloquence facilitent assurément la participation de certains jeunes aux temps de bilans et de retours.
b) Transmission : le partage de ce qui a été vécu en séjour est aussi fait, parfois informellement, par l'ensemble des "partis".
11) Ion Didactique :
a) Production : il est très régulièrement demandé au groupe ayant voyagé de participer à la conception de supports pédagogiques.
b) Animation : une fois conçus, ces outils sont testés par tous, puis utilisés en interne et parfois employés lors d'ateliers externes.
12) Ion Extensif :
a) Prospection : des jeunes désirant poursuivre l'aventure proposent des prolongements à tel ou tel séjour ou échange effectué.
b) Inspiration : dans tous les cas, les jeunes ayant participant à un séjour sont une source de motivation pour leurs jeunes cadets.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville e à la campagne
Qualifications
Parents e Autre