Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Villepinte (93420) est une commune de Seine-Saint-Denis d'environ 40 000 habitants faisant partie de l'intercommunalité Métropole du Grand Paris et EPT Paris Terres d’Envol. Il se trouve au sein de son territoire 21 établissements scolaires, 14 structures ACM, 4 collèges, 5 lycées, 6 structures sportives et 62 hectares d'espaces verts.
Les orientations pédagogique tournent sur les 3 grands axes éducatifs à savoir "Conforter le rôle de l'école", " Promouvoir la continuité éducative" et "ouvrir le champ des possibles".
Depuis plusieurs années la ville organise des séjours de 5 jours et 4 nuits pour les enfants de 6 à 11 ans.
Ces séjours courts permettent aux enfants de découvrir la vie en collectivité en dehors du cocon familial.
Premières vacances entre amis-es, dans un périmètre de 200kms, le tout encadré par des animateurs de la ville afin d'avoir des points de repères humains mais également de rassurer les familles.
Les séjours proposés aux enfants, sans restriction, afin répondre aux besoins des familles et enfants.
Numéro de l'organisateur
093ORG0055
Numéro de déclaration du séjour
0930055sv001024
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature e L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Durant le séjour, les enfants pourront s’essayer aux activités nautiques, pour eux qui viennent d’un milieu urbain ça sera une grande nouveauté puisque nous nous rendrons à quelques kilomètres de Bar sur Seine sur la base de loisirs du lac d’Orient.
Plusieurs activités nautiques sont disponibles sur le lac, qui se font en groupe comme le canoë, le paddle, la voile ou encore le catamaran.
Depuis 2 ans des structures gonflables ont été installées sur le lac ce qui permet d’appréhender le milieu aquatique de façon amusante et ludique.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion de présentation du séjour est prévu en direction des familles, présence de l'équipe d'animation, services municipaux, prise en compte des retours des familles et enfants, suivi sanitaire, sans oublier le fonctionnement des échanges avec les familles (groupe WhatsApp).
Partenariats locaux
CAF, SDJES, ETAT, SERVICES MUNICIPAUX
Nombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
18
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
5
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
36
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
36
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
36
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
36
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Encourager l'autonomie des enfants : les animateurs seront capables de mettre en place des temps de rangement des chambres ; les animateurs seront en capacité de proposer aux enfants de participer aux différentes tâches de la vie quotidienne.
- Favoriser la cohésion de groupe : les enfants seront capables de faire preuve d'entraide durant le séjour.
- Permettre de nouveaux apprentissages : Les animateurs seront en capacité d'encourager les enfants à surmonter leur appréhension lors des activités nautiques ; les enfants seront en capacité de découvrir certaines activités nautiques.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours sont ouverts à tous les enfants villepintois, qui proviennent de différents quartiers de la ville ce qui facilite la mixité au sein des groupes qui partiront.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les plannings d'activités proposés aux enfants sont élaborés avec les bilans des années précédentes afin de respecter au plus proche aux souhaits des participants. Cependant, durant le séjour, il est proposé des temps pendant lesquelles, il est respecté (dans la mesure du possible) les demandes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD e Diplômes professionnels de l’animation