Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven Bretagne est une association d’éducation populaire crée en 1952, complémentaire de l’école, dont l’objectif est de développer des activités et formations éducatives à destination des jeunes de 6 à 18 ans et des acteurs de l’éducation.
Nous appartenons à un mouvement d’éducation populaire, de recherche et d’action pédagogique. Nous militons pour une éducation permanente et globale.
L’Aroeven Bretagne fait partir environ 600 jeunes en vacances tous les ans !
Ces séjours proposent aux jeunes de vivre une expérience originale de vie collective :
- Avec le partage de valeurs républicaines
- Animée par une relation adulte/jeune visant à l’émancipation de ces derniers dans le respect mutuel
- Associer les jeunes dans la construction du séjour et de leur vie quotidienne et collective
En clair l’Aroéven c’est des vacances faites avec, par et pour les jeunes. Pour qu’ils vivent un vrai temps de vacances, indépendamment de leur origine sociale !
Numéro de l'organisateur
035ORG0338
Numéro de déclaration du séjour
No inputDominantes
Le développement durable et la transition écologique e Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le centre est doté de chambres de 4 lits avec sanitaires et douches à l’étage. Le site bénéficie de grands espaces extérieurs et de salles d’activités agréables pour tous les moments. Nous sommes également à 20mn à pied du port de Paimpol et de son centre-ville.
Les repas seront préparés par un cuisinier professionnel. Des partenariats sont installés afin de consommer local, de saison et dans une mesure de plus en plus importante, biologique. Tu seras également, si tu le souhaites, associé à ces découvertes culinaires et au « bien manger » !
Les activités seront au choix et les jeunes pourront choisir parmi plusieurs activités tous les jours ! Un bivouac sera également organisé.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
L’association mets à disposition un lien de blog du séjour ou de groupe facebook mis en place par l’équipe d’animation suivant les équipes d’animation.
Une permanence est également mise en place tout l’été par le siège de l’association.
Une convocation au départ est transmise aux familles précisant toutes les informations liées au départ de l’enfant 10 jours avant le départ du séjour.
Partenariats locaux
Dans le cadre de nos séjours nous avons pour habitude de travailler avec les mêmes prestataires d’année en année à proximité du séjour. Dans la mesure du possible des producteurs locaux seront sollicités pour fournir des denrées alimentaires.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Permettre aux enfants de vivre dans un cadre bienveillant, respectueux et coopératif prenant en compte les émotions et besoins de chacun et chacune.
Sensibilisé les enfants à la protection des espaces naturels et aux gestes ecocityens à adopter au quotien.
Donner moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous.
Egalité des sexes pour instaurer un monde pacifique, prospère et durable coopération.
Lutte contre le changement climatique.
Protéger nos océans et nos mers.
Protéger notre environnement terrestre.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Une approche ludique des apprentissages est proposée à travers tous les temps d’animation. Découvertes des éléments de la faune et de la flore à travers les activités à thématique nature et bien d'autres...
Cette approche de l’éducation s’inscrit dans des valeurs liées à la lutte contre le cloisonnement social, et pour l’ouverture à l’autre : accepter l’autre dans toute sa diversité. Les orientations éducatives choisies cherchent à favoriser l’ouverture interculturelle et la réduction des exclusions.
L’ouverture interculturelle entre les jeunes et la réduction des inégalités sont deux phénomènes étroitement liés. L’interculturalité est une rencontre qui fonde des échanges et des apprentissages mutuels. Ces apprentissages contribuent à la réduction des exclusions et des discriminations.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les séjours favorisent l’autonomie, les jeunes peuvent participer aux tâches de la vie quotidienne. Leur permettant d’acquérir des outils dans l’organisation de repas.
La cohésion du groupe est recherchée grâce à une organisation coopérative, participative et ouverte. C’est pourquoi, la dynamique et la régulation de la vie collective sont favorisées par le dialogue et l’écoute. Elles permettent des relations interpersonnelles fondées sur la tolérance, la considération
et le débat.
La place de l’enfant en tant qu’acteur dans les séjours est un des sujets abordés dans le projet éducatif, permettant aux jeunes de développer des enseignements moraux et civiques.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés e Enseignants