Les objectifs pédagogiques principaux:
-Comprendre l'histoire et la culture de la France
-Apprècier l'architecture et les sites historiques
-Explorer l'art et la littérature
-Développer des compétences en communication et en collaboration
-Stimuler la curiosité et l'esprit critique
-Développer leur autononomie et l'esprit de groupe
Les objectifs spécifiques et les temps forts du séjour :
Français, techniques de l’information et de la communication :
Le séjour à Paris sera l’occasion pour les participants de réaliser un journal et d’être, durant quelques jours, à la fois les acteurs et les reporters d’un événement. Ils devront mettre approfondir leur maîtrise de la langue française :
-écriture,
-rédaction de textes informatifs cohérents, ponctués, en respectant les consignes imposées (écriture journalistique).
Organisés en petites équipes de rédaction, ils auront à :
-recueillir l’information, la classer, la synthétiser, puis l’exploiter et la partager.
Au retour, un journal créé à l’occasion du voyage sera imprimé puis distribué aux familles.
Histoire :
-Comprendre l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris au cours de cette période
-Explorer les événements marquants de l'histoire de Paris tel que la Révolution Française, les mouvements artistiques et intellectuels du 19ème siécle
-Comprendre l'impact des grands événements historiques de la ville
-Développer des compétences de recherche et d'analyse historique en visitant des musées et en participant à des activités pédagogiques liées à l'époque du Grand siècle au 19ème siècle
Art et littérature :
-Découvrir et apprécier les différentes formes artistiques et littéraires qui sont apparues et se sont développées à Paris pendant cette période telle que l'architecture, la peinture, la sculpture, la littérature...
-Analyser et interpréter des oeuvres d'art spécifiques ou monuments produits lors de cette période, en examinant leur contexte historique, leurs thèmes, leurs styles et leurs idées.
TIC :
Travail sur le recueil et le traitement de l’information :
-Recherche d’informations pour préparer le voyage à Paris,
-Apprentissage des outils informatiques de traitement de texte, illustration et mise en page.
A l’issue du séjour, les participants devront créer, rédiger et mettre en page le journal du séjour.
Evaluation et exploitation des acquis :
Le séjour à Paris donnera lieu à des évaluations – individuelles et collectives –en amont,pendant et après la colo apprenante. Avant le départ, une attention particulière sera portée sur l’attitude de chaque participant et son implication dans le projet : curiosité, volonté de partager des informations et d’enrichir le projet, capacité à travailler en commun et à partager l’information.
En amont du projet les participants seront organisés en petites « rédactions », qui ont pour mission de créer un journal à l’issue du voyage. Ce temps précédent le voyage leur permet de découvrir et d’apprendre les techniques journalistiques, et de préparer leurs futurs reportages : choix des sujets, documentation, préparation des interviews, …
Durant le séjour à Paris, les participants seront évalués sur leur capacité individuelle à vivre en groupe, à respecter les règles établies, à échanger entre eux et avec les adultes, à mener un travail en commun.
Après chaque activité ou visite, un temps sera laissé pour permettre aux différentes « rédactions » de travailler à l’enrichissement de son journal : recueil d’informations, prises de notes, interviews, photos, dessins, documentation, etc… En fin de journée, à l’auberge de jeunesse, les participants profiteront d’un temps de travail, pour organiser les informations recueillies durant la journée, en discuter entre eux et avec les adultes, et préparer les reportages suivants.
Au retour, chaque rédaction devra finaliser son journal : rédaction des articles selon les codes journalistiques (titre, chapeau, texte calibré, …), illustration et mise en page sur ordinateur. Les différents journaux permettront d’évaluer ce que chaque rédaction aura retenu des activités réalisées, et sa capacité à synthétiser et à transmettre l’information.