Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Située sur le quartier Pissevin (QPV Nîmois), l'association Les Mille Couleurs bénéficie d'un agrément centre social depuis juillet 2019. Mais sa naissance, bien plus ancienne, date de 1995. Son objet est alors "d'offrir à la population du quartier de Nîmes Pissevin, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité, de se former et de se préparer à devenir des citoyens actifs d'une communauté vivante". Très rapidement, l'association ouvre un accueil collectif de mineur, afin de proposer aux enfants et aux jeunes "des activités éducatives et socialisantes devant contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion par tous les aspects de leur vie sociale et personnelle ; toutes activités susceptibles de mettre en œuvre des démarches citoyennes conduisant au respect de l'autre et à l'apprentissage de la prise de responsabilité individuelle et collective". Les orientations du projet éducatif sont les suivantes : - L'épanouissement: épanouissement physique et affectif, éveil de la curiosité, épanouissement de la personnalité, des dons et aptitudes des enfants... - Le respect de soi et la solidarité : respect de son corps, respect des règles, langage, non violence, coopération... - La valorisation de l'identité personnelle et collective - Le développement de l'esprit critique et de l'acceptation des autres : construction de ses opinions, argumentations, mixité et rencontres... - Le développement de l'écocitoyenneté - Le développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Numéro de l'organisateur
030ORG0018
Numéro de déclaration du séjour
0300018SV000324
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique e Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour est conçu pour offrir aux enfants de 6 à 11 ans un cadre sécurisant, structuré et propice à la découverte, au jeu et à la réflexion. L’organisation quotidienne repose sur des rythmes adaptés à l’âge des enfants, alternant temps calmes, activités collectives, et moments de repos.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous connaissons d’ores et déjà les parents des jeunes qui fréquentent les activités de l’association. Nous n’accueillons aucun jeune sans avoir rencontrer avant les parents, qui signent une charte d’adhésion à l’association. Le projet de séjour est présenté à chaque famille comme nous le faisons déjà pour le projet de l’accueil de loisirs. L’équipe d’animation est à disposition des familles pour tout renseignement, également pour calmer les appréhensions (la relation de confiance parents/équipe qui a été établie permet aux parents de ne pas hésiter à solliciter les animateurs). Une ou deux semaines avant chaque séjour, nous organisons une réunion d’information collective à destination des familles, pour régler les derniers détails. Enfin, les familles seront invitées à un temps de restitution de l'ensemble du projet fin aout.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
10
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Faire découvrir aux enfants comment les vacances en camping se vivaient dans les années 1980 : logement, alimentation, jeux.
-Développer une conscience des évolutions sociales, technologiques et environnementales à hauteur d’enfant.
-Favoriser l’autonomie, la coopération et la créativité, tout en vivant une expérience collective au contact de la nature.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- constitution d'un groupe composé de futurs ados et d'ados
- constitution d'un groupe mixte en matière de genre
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Une pédagogie participative et active, adaptée à l’âge des enfants (6 à 11 ans), afin de les impliquer pleinement dans le déroulement de leur séjour et de leur permettre de devenir acteurs de leurs découvertes. Leur participation est encouragée à chaque étape à travers les actions suivantes :
-Implication dès le début du séjour,temps de discussion collectifs dès l’arrivée pour permettre aux enfants d’exprimer leurs attentes, leurs idées et ce qu’ils aimeraient découvrir ou faire pendant le séjour.
-Choix d’activités : plusieurs temps sont organisés pour que les enfants puissent voter ou s’exprimer sur les activités à mener (jeux, ateliers créatifs, veillées).
-Groupes de petits reporters : les enfants deviennent explorateurs du camping d’hier et d’aujourd’hui en menant une "enquête" ludique (dessins, photos, interviews) qu’ils présenteront aux autres.
-Création d’une exposition ou d’un mini-musée en fin de séjour avec les objets, dessins, affiches ou maquettes réalisés par les enfants.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD e Diplômes professionnels de l’animation