Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Académie Younus, association loi 1901 implantée à Bordeaux (33), à Grigny (91) et au Mans (72) intervient depuis 2012 auprès des jeunes en situation de fragilité sociale et scolaire. Nous accompagnons plus de 400 enfants et adolescents dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle, en leur donnant accès à l’éducation, au sport et à la culture. L’association, fondée par l’ancien basketteur professionnel Abdoulaye Ndiaye, mise depuis sa création sur le sport comme levier puissant d’éducation et d’insertion des publics défavorisés.
Le projet pédagogique se fonde sur des valeurs humanistes. Elle souhaite rendre accessible à tout jeune de quartiers, toutes activités de loisirs, de culture, de sport, d'épanouissement et de valeurs visant à une meilleure intégration dans le système sociale.
L'association se donne également pour vocation de redoubler l'action de l'école, hors de la sphère d'intervention traditionnelle. Elle vise a renforcer la prise en compte des spécificités des jeunes de quartiers populaires, dans la politique de jeunesse. Car tout enfant, quelque soit son origine sociale et son niveau scolaire, à le droit de pratiquer des activités épanouissantes en dehors de l'école, d'accéder à la culture et au savoir, pour ainsi mettre toutes les chances de son côté, pour réussir à l'école, et se construire en tant qu’adulte.
Dans cette démarche, l'Académie Younus souhaite :
- Favoriser l’autonomie : développer la réflexion et la participation active
de l’enfant.
- Favoriser le vivre ensemble : respect des règles de vie en collectivité, respect mutuel ; physique et morale, d’hygiène, de sécurité et de rythme de vie de l’enfant
- Favoriser la réussite scolaire
- Favoriser la réussite et l’insertion professionnelle
- Encourager à l’ouverture d’esprit
- Favoriser la mixité
- Favoriser le partage
- Favoriser la pratique sportive
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
033ORG0824
Numéro de déclaration du séjour
0330824SV000324
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique e Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les matinées sont consacrées à des activités éducatives variées. Certains jeunes présentant des risques de décrochage scolaires, une partie importante de la matinée est dédiée à l'orientation professionnelle des jeunes. Des ateliers de sensibilisations à la protection de l'environnement et aux enjeux climatiques sont organisés, afin de faire le lien avec les activités de l'après-midi.
Les après-midi sont en effet l'occasion de découvrir la région et de nouvelles activités, faisant la part belle aux sports de pleine nature. Au programme: canyoning, kayak, randonnées.
Lors des soirées, des débats sur des thématiques pouvant toucher les jeunes ou encore des quizz ludique de culture générale sont organisés.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d'information est organisée avec les parents en amont du départ. Elle est l'occasion de présenter le séjour, d'identifier l'équipe encadrante et de donner les différentes informations logistiques.
Un groupe WhatsApp est crée pour communiquer avec les famille. Il est animé quotidiennement avec le partage des informations importantes, et de photos et vidéos des activités de la journée.
Les familles seront conviées à l'événement de restitution à la rentrée, où les jeunes raconteront leur séjour sur la base du journal qu'ils ont tenu.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
14
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le séjour vise les objectifs suivants :
- développer ses capacités à vivre en collectivité et en autonomie
- développer sa sociabilité et sa curiosité
- développer ses compétences physiques et motrices
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous veillons à intégrer autant de filles que de garçons pour le séjour. Il est destiné à des jeunes résidents de QPV de Bordeaux n'ayant peu ou pas l'habitude de partir en vacances.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les activités sont élaborées en fonction des appétences des jeunes et en conformité avec notre projet pédagogique. Ils sont amenés à prendre part activement à l'organisation de la semaine en proposant des thèmes de débat et en étant proactif vis à vis de leur orientation professionnelle.
Les jeunes prennent part à la vie en collectivité en participant aux tâches ménagères, au rangement des locaux, à l'organisation des activités tout en respectant les horaires et le programme prévu.
Enfin, ils tiennent à jour un journal, avec des photos, afin de raconter le séjour lors de l'événement de restitution à la rentrée aux familles et aux autres membres de l'association.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD e Autre