"Autour de Récoltes et semailles", de Alexander Grothendieck par Robert Gergondey, Leila Schneps et Pierre Lochak
L’auteure s'interroge sur la raison pour laquelle des philosophes du XXe ont élaboré des concepts d'anarchie pour comprendre la situation contemporaine de la pensée, sans se référer à l'anarchisme
Martedì 8 novembre 2022, 16:00Passato

Robert Gergondey, mathématicien, chercheur et ancien enseignant à l’Université de Lille.
A notamment publié : Écrits mathématiques. Variables complexes. Surfaces de Riemann (Presses Universitaires du Septentrion, 2017) ; Entre calcul et concept : les nombres (TDC, 2004).
Leila Schneps, mathématicienne, directrice de recherche CNRS à l’Institut de Mathématiques de Jussieu, spécialiste de théorie des nombres, membre fondatrice du Cercle Grothendieck.
A notamment publié : Les maths au tribunal : quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires () (Points, 2021) ; Les maths de Grothendieck : l’héritage fertile d’un génie (in Pour la Science, 2016).
Pierre Lochak, mathématicien, Centre de Mathématiques de Jussieu, directeur scientifique de la Fondation Louis de Broglie.
A notamment publié : Mathématiques et finitude (Kimé, 2015).
Présentation : Valerio Vassallo, maître de conférences en mathématiques, formateur-chercheur à l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l'Université de Lille.
Après une enfance marquée par la guerre, né de parents juifs anarchistes, Alexandre Grothendieck est vite devenu l’un des plus grands mathématiciens du siècle dernier. Sa vie universitaire est atypique : il se retire très vite dans une recherche solitaire. Aujourd’hui parait son autobiographie, ouvrage passionnant au point de vue scientifique mais aussi spirituel. Longtemps connu d’un cercle restreint, il fut aussi l’un des premiers penseur et militant de l’écologie. Il a laissé après lui des dizaines de milliers de pages dont voici la partie émergée. Qu’on ne se laisse pas décourager par le sentiment de ne pas être à la hauteur de son propos. Car ce livre ne s’adresse pas aux seuls mathématiciens : ce qu’il y dit de l’enfance nous renvoie au cœur de l’imagination créatrice, sol nourricier de toute son œuvre.