logologo
AiutoLoading...
15 e 16 giugno 2019Passato
Giugno 2019
Sabato 15
10:00 - 18:00
Domenica 16
10:00 - 18:00
Accessibile alle persone con disabilità motorie
6 to 99 years old

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques

Route de Feuguerolles, Vieux 14930
  • Calvados
  • Normandie

Journées Nationales de l'Archéologie

Un week-end pour découvrir les métiers d'archéologue ou de régisseur des collections : visites des réserves, initiations à l'archéologie, visites virtuelles du Colisée...
15 e 16 giugno 2019Passato
Vieux-la-Romaine, Musée et sites archéologiques, Département du Calvados

Initiation à l’archéologie : bac de fouille

Un animateur initie les enfants aux gestes de l’archéologie sur une fausse fouille (bac de fouille). Munis d’une truelle les archéologues en herbe devront découvrir des objets et les identifier…

Samedi et dimanche à 14h ; 15h ; 16h ; 17h. Enfants de 6 à 12 ans, gratuit.

Les coulisses de Vieux-la-Romaine

La Régisseur des collections de Vieux-la-Romaine vous dévoile la vie des objets archéologiques depuis leur découverte sur le chantier de fouilles jusqu’aux vitrines du musée. Elle vous fait visiter le chantier de fouilles, le dépôt archéologique, les réserves du musée… et vous présente les différentes étapes d’étude, d’identification, de restauration. Une visite exceptionnelle pour découvrir l’envers du décor de Vieux-la-Romaine !

Samedi : 14h et 16h30 / Dimanche : 11h, 14h et 16h30 ; gratuit

Visites commentées du chantier de fouilles du Forum

Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et d’ordinaire fermé au public.

Samedi et dimanche : 13h30 ; 15h30 et 17h ; gratuit.

Visites commentées des sites archéologiques

A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.

A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique. Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !

Samedi et dimanche : 11h, 14h30, 16h15

Visites virtuelles du Colisée

En complément de la visite de l'exposition "Si j'étais gladiateur", l'équipe du Plan de Rome de l'Université de Caen vous propose de découvrir le Colisée (l'amphithéâtre de Rome) tel qu'il était dans l'Antiquité. Une visite virtuelle autour du Colisée et des spectacles qui y étaient donnés, un voyage dans le temps !

Le samedi uniquement de 14h à 18h, par le CIREVE, plan de Rome, ERLIS, Université de Caen.

Venez récoler au musée ! atelier

Récoler les collections, c’est procéder à leur inventaire : l’objet est-il bien là, dans quel état sanitaire se trouve-t-il, sa notice informatique est-elle bien remplie ? Récoler, c’est aussi manipuler et porter un autre regard sur des objets vieux de plus de 2000 ans ! La régisseur du musée vous invite à participer à cette tâche méconnue mais indispensable à la bonne gestion des collections.

Samedi et dimanche à 14h ; 15h ; 16h ; 17h. Adultes et enfants à partir de 12 ans, gratuit.

Archéologie, Archéologue, Initiations à l'archéologie, Ateliers, Visites, Chantier de fouille e Colisée
Tags
Événement national

A proposito del luogo

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques
Route de Feuguerolles, Vieux 14930
  • Calvados
  • Normandie
1 Musée et 3 Sites
Vieux-la-Romaine, c'est l'histoire de la ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l'actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci. Les premières traces d’implantation de la ville remontent au début du Ier siècle ap. J.-C. Son essor urbain se serait effectué dans les années 120-140 ap. J.-C. et s’illustre par un vaste programme de constructions monumentales. La ville atteint son apogée entre le milieu du IIe siècle ap. J.-C. et la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Ensuite, la cité décline et s’engage dans un processus de ruralisation.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir cette cité antique en visitant le musée et les vestiges du Forum et de deux maisons romaines.
© Département du Calvados