Exposition - Le Calvados dans la Grande Guerre
L'exposition aborde quatre grandes thématiques :
- Le Calvados en 1914 ;
- L'implication des Calvadosiens sur les théâtres d'opérations militaires, les relations des poilus avec leur famille, la protection du littoral, la présence des troupes alliées ;
- L'implication des civils dans un département à l'arrière du front : l'économie de guerre, le rôle des femmes, les hôpitaux militaires, les réfugiés, le camp d'internement de Vire ;
- La mémoire de la Grande Guerre et l'hommage rendus aux poilus.
L'exposition retrace également les aspects plus généraux qui ont fortement éprouvé la vie quotidienne des populations : la censure de l'information et bien sûr les restrictions militaires.
On a généralement tendance à considérer que la première guerre mondiale n'est pas une affaire normande, comparativement aux combats de l'été 1944 qui ont cristallisé l'essentiel du devoir mémoriel. Pourtant, dans le Calvados, elle a durablement marqué les mémoires familiales avec les souvenirs d'un grand-père ou d'un arrière-grand-père.
Certains de ces souvenirs ont été donnés ou prêtés aux Archives du Calvados lors des journées de la Grande Collecte en 2013 et 2014. L'exposition propose également de nous interroger sur les souvenirs que nous laisse encore aujourd'hui ce premier conflit mondial.
Du 06 au 20 décembre à Campeaux
Du 10 au 21 décembre à Lion-sur-Mer