Rencontre débat - Le procès Papon Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde à l’époque des faits, comparaît devant la cour d’assises de Bordeaux, et est inculpé de complicité de crimes contre l’humanité.
Martedì 9 dicembre, 19:00
Questo evento include sistemazioni accessibili Disabilità motoria
Mardi 9 décembre 2025 de 19h à 21h Halle des Douves salle des Étoiles - Bordeaux
Rencontre-débat avec Jean-Jacques Gandini
autour de son livre
Le procès Papon
Histoire d’une ignominie ordinaire au service de l’État
avec les interventions de Dominique Delthil et Raymond Blet, avocats de parties civiles au procès Papon et d’Agnès Vatican, Directrice des Archives départementales de la Gironde
Entre juillet 1942 et mai 1944, mille six cent-quatre-vingt-dix personnes d’origine juive dont deux cent vingt-trois enfants, ont été arrêtées et transférées de Bordeaux vers le camp de Drancy, puis vers celui d’Auschwitz, où la plupart ont été exterminées dès leur arrivée.
Le 8 octobre 1997, Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde à l’époque des faits, comparaît devant la cour d’assises de Bordeaux, inculpé de complicité de crimes contre l’humanité pour sa participation active à l’organisation de plusieurs de ces convois. Ce procès, qui durera six mois et deviendra une « affaire », est aussi celui d’un fonctionnaire zélé, convaincu d’avoir agi au nom de l’État en des circonstances exceptionnelles.
Avocat, journaliste et membre du SAF et de la LDH, Jean-Jacques Gandini a assisté à l’intégralité des audiences. Il en livre le récit avec la réédition de son livre « le procès Papon » aux éditions « le passager clandestin ». Face à une Histoire qui semble bégayer, il propose une édifiante synthèse des enjeux soulevés par cet événement judiciaire hors norme.
L’ouvrage évoque aussi l’itinéraire emblématique de ce haut fonctionnaire qui a servi tous les régimes, depuis le Front Populaire sous la III° République jusqu’au gaullo-giscardisme sous la Ve, bouclant la boucle en quelque sorte avec le massacre des Algériens le 17 octobre 1961 en plein Paris, évoqué également dans cet ouvrage dans le cadre du procès en diffamation, engagé et perdu par Papon contre Jean-Luc Einaudi, auteur de la remarquable somme « La bataille de Paris ».
Organisée par la LDH section de Bordeaux et le Syndicat des avocats de France (SAF) Gironde
écoutez Jean-Jacques Gandini auteur du Procès Papon
Papon, Jean-Jacques Gandini, Dominique Delthil, Raymond Blet, Agnès Vatican, LDH Bordeaux, SAF 33 e procès Papon