Parlons histoire avec Caroline Le Mao

Entre le XVIe et le XIXe siècle, environ douze millions d’Africains furent déportés par les négriers occidentaux vers les colonies. Dans cet “infâme trafic”, les ports du Sud-Ouest atlantique jouèrent un rôle indéniable, convoyant plus de trois cent huit mille captifs.
S’appuyant sur des études de référence et de recherche inédites ou méconnues, cette synthèse régionale met en résonance quatre ports aux “profil négrier” complémentaire. Investis dans le commerce triangulaire, ces ports tirèrent aussi profit de l’esclavage en lui-même.
Plus largement, c’est tout un espace régional qui, directement ou indirectement, profita de la traite négrière et de l’esclavage.
Caroline Le Mao est professeur d'histoire moderne à l'université Bordeaux Montaigne. à la croisée de sa thèse sur le parlement de Bordeaux et ses magistrats au temps de Louis XIV et de son habilitation sur les fournisseurs de la Marine de guerre, elle s'intéresse à l'histoire du port de Bordeaux et a dirigé le projet Région NAOM (La Nouvelle-Aquitaine et les Outre-Mers) dans le cadre duquel elle a coordonné des recherches sur les liens de cet espace régional avec la traite négrière et l'esclavage. elle est aussi l'auteur d'une synthèse sur Les villes portuaires maritimes dans la France moderne.
Programme de la soirée
18h : débat mouvant avec l'Université Populaire de Bordeaux
18h30 : rencontre animée par Charlotte Bruneau, conservatrice des bibliothèques
19h30 : questions du public
20h : séance de dédicace avec la librairie Mollat
20h30 : fin