Végétal et Architecture
Un mur de pierres habité par la faune et la flore
14 maggio - 13 luglio 2022Passato

Ville de Versailles / Pierrick DAUL
L’exposition se présente sous la forme d’un ouvrage original et délicat : un mur biodiversitaire, conçu pour questionner notre rapport au vivant dans la ville. Réalisé dans le cadre d’une recherche menée par l’agence ChartierDalix depuis plusieurs années, cet ouvrage est un mur porteur massif ET un sol vertical habité par la faune et la flore. Une toiture cintrée, comme en lévitation, couvre l’ouvrage en pierre sèche. Tellurique, compact et enveloppant, il témoigne du champ des possibles offerts par le réemploi, le savoir-faire et l’imagination pour nos constructions de demain.
L’originalité de ce système tient dans la continuité d’un réseau de substrat à l’intérieur du mur autoportant et dans l’épaisseur de sa couche surfacique. La conception de ce réseau vise à la fois la continuité écologique d’un substrat « vivant » et la rétention de l’eau, afin de permettre aux plantes de s’y développer de manière pérenne, grâce à un espace plus grand dédié aux systèmes racinaires. Ce mur vivant accueille une faune et une flore locales et indigènes, dont l’évolution continuera d’être observée après la biennale.
L’intérieur du Pavillon métropolitain dévoile une dizaine de photographies valorisant le lien unique entre le territoire de la Métropole du Grand Paris et la terre, issues aussi bien de la monographie d’Anne-Marie FILAIRE « Terres – Sols profonds du Grand Paris » et de la commande décennale (2016-2026) « Regards du Grand Paris » des Ateliers Médicis, équipement métropolitain dédié à la jeune création et aux émergences artistiques. Des oeuvres éphémères et sonores sont également proposées par les Ateliers Médicis afin d’accompagner les déambulations des visiteurs au sein du Pavillon de la Métropole du Grand Paris.
Cette démarche interdisciplinaire est une invitation à penser ensemble la Métropole de demain où s’hybrideraient la nature et la ville.