Folk Catalan avec Tarta Relena
Pour l'ouverture du festival "Les Suds, à Arles", un concert gratuit dans la cour du Museon Arlaten avec les voix puissantes du duo catalan de haute volée Tarta Relena.
Lunedì 14 luglio, 19:30Passato
Questo evento include sistemazioni accessibili
Disabilità motoria

Maria Gaminde
Le Museon Arlaten accueille le festival Les Suds, à Arles pendant toute la semaine. Début en fanfare avec un concert gratuit le 14 juillet !
Le temps et l’espace s’entrechoquent au coeur de la musique du duo folk catalan Tarta Relena. Avec guère plus que leurs voix et une approche résolument contemporaine sur des répertoires oraux vieux de centaines d’années, Marta Torrella et Helena Ros revisitent les coins les plus reculés de la tradition musicale méditerranéenne. Les deux chanteuses embrassent une perspective vivante et changeante du folklore, le remodelant à l’aide d’instruments modernes pour en tirer de nouveaux sens, mais sans jamais nier leurs origines. En effet, Tarta Relena interprètent des chansons de la Crète antique, de la Corse, de Majorque et de Minorque, racontant les épopées de puissantes figures telles que Hildegarde de Bingen, la Vierge Marie et les femmes de la tribu Paixu d’Afghanistan, avec comme arrière-plan de subtiles pulsions et ondulations électroniques. L’élément central du projet est complexe dans sa simplicité, s’exprimant au maximum avec un minimum d’éléments. Les deux chanteuses ont à ce jour lancé quatre albums acclamés : Ora Pro Nobis, Intercede Pro Nobis, Fiat Lux et, en 2024, Es Pregunta pour lesquels elles chantent respectivement en espagnol, en catalan, en grec, en latin, en anglais et même en ladino, langue judéo-espagnole d’origine sépharade.
Sur scène, Tarta Relena se produit à l’aide d’un mélange ingénieux de technologies anciennes et modernes. Les deux musiciennes étoffent diverses techniques vocales (flamenco, lyrique, traditionnelle, jazz) à l’aide de structures rythmiques jouées sur une amphore en céramique munie d’un microphone de contact. Chaque souffle compte, et chaque note est déployée avec précision; le duo explore les vastes possibilités de la voix, soutenu par un fin maillage de textures électroniques.
concert, voix e pleinair