Exposition : "Abbeville Libre ! : 3 septembre 1944"
À partir du 20 mai 1940 et des bombardements terriblement destructeurs, Abbeville vit sous l'occupation allemande, dans la crainte perpétuelle de nouvelles pertes humaines et matérielles.
Une grande lueur d'espoir paraît enfin au printemps 1944. Le 6 juin, à l’aube, des bâtiments de guerre alliés apparaissent au large des côtes normandes. À la fin du mois d'août, l'avance alliée se précise. La 1ere division blindée polonaise, qui a joué un rôle décisif dans la fermeture de la poche de Falaise-Chambois, s'emploie ensuite à libérer le nord de la France. Le dimanche 3 septembre, les fantassins alliés et les premiers tanks commandés par le général Maczek font leur entrée dans notre ville. Ils parviennent à libérer Abbeville, aidés par les Résistants, aux prix d'âpres combats.
Pour commémorer le 80e anniversaire de la Libération d'Abbeville, seront présentés documents et photographies issus des Archives municipales d'Abbeville et des Archives départementales, mis en regard avec des pièces de collections particulières (uniformes et matériel militaires), afin de rendre dignement hommage à nos libérateurs.
En pratique
Lieu : Hôtel d'Émonville, 26 place Clemenceau, Abbeville
Horaires d'ouverture : mardi au samedi : 14h-18h
Tarif : gratuit - entrée libre
Rens. : 03 22 24 95 16
Autour de l'exposition
Visites commentées, sur réservation, tous les samedis à 14h30, sauf le 21 sept., le 12 oct. et le 9 nov.
Partagez vos informations sur la seconde guerre mondiale
Vous disposez de photographies, de documents, de témoignages ? Participez à l’écriture, voire la réécriture de l’histoire de votre ville.
Parce que la mémoire collective se construit avec les mémoires de chacun, les archives municipales peuvent accueillir vos archives privées. Elles peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt provisoire à des fins de numérisation. N’hésitez-pas à nous contacter, nous restons à votre écoute tout au long de l’année.