Du plus heureux effet artistique. Monument de la pointe de Grave.
Depuis 2019, les Archives de Bordeaux Métropole développent des résidences de recherche artistique destinées aux artistes sensibles au patrimoine mémoriel. Les fonds d’archives conservés sont ainsi explorés donnant lieu à des créations originales.
L’artiste Erwan Venn est accueilli en 2024. L’histoire s’est imposée dans ses recherches plastiques lorsqu’il était étudiant. Au moment où la guerre se réveille une nouvelle fois en Europe, il choisit de réfléchir sur l’arrivée des États-Unis dans le premier conflit mondial et leur arrivée à Bordeaux en 1917. Alors qu’il consulte de nombreux documents sur le sujet - affiches, extraits de journaux, plans, tracts, ordres de missions – un dossier « le Monument de la pointe de Grave » appelle sa curiosité et il devient son axe principal de recherche.
L’exposition réunit ses travaux de recherches, le dessin du monument imaginé et présente un ensemble de dessins créés à partir des archives de Gallica mais aussi du Smithsonian et de la bibliothèque du Congrès (Library of Congress) tout en s’appuyant sur le texte la revue en ligne In situ par Claire Steimer, conservatrice en chef du patrimoine.
Autour de l’exposition
Mardi 11 février, 19h
« Le monument de la pointe de grave » - Projection/rencontre
Projection suivie d’un échange avec Bernard Gaillard, réalisateur
Festival du Film naval de Bordeaux
Réservations sur service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr
Vendredi 28 mars, 19h
« Le Monument de la pointe du Verdon » - Rencontre
Par l’artiste Erwan Venn et Claire Steimer, conservatrice en chef du patrimoine au service du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine
Réservations sur service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr