Cet appel à projets entend favoriser l’accompagnement de projets culturels initiés par des établissements médico-sociaux dans le cadre d’une démarche de co-construction avec un artiste ou une structure culturelle locale, le personnel médico-social et leurs publics (usagers, jeunes, résidents, etc.).
Les établissements du médico-social concernés sont les structures accueillant les publics jeunes en situation de handicap (IME, IMP, IMPro, IEM, ITEP, SESSAD…).
Les projets associant d’autres publics/habitants du territoire (structures « jeunesse », sociales, éducatives, associations, etc.) seront prioritaires.
La procédure permet le dépôt d’un seul projet par établissement médico-social.
Montant de la subvention
La subvention attribuée par l'ARS, la DRAC et la Région constitue une aide financière au projet et ne peut constituer une prise en charge globale. Elle correspond à une participation financière pour la rémunération des artistes, hors coûts de cession ou de monstration, à hauteur de 60 €/h ou au tarif charte des auteurs. Elle peut intégrer une prise en compte raisonnable et justifiée d'une partie des frais annexes liés à la réalisation des interventions artistiques (déplacements, matériel consommable).
La subvention est plafonnée au maximum à 60% du coût de l'action, et versée à l'établissement de santé porteur du projet.
Modalités d'évaluation des dossiers
Les projets seront examinés sur la base des éléments suivants :
• partenariat avéré entre l’établissement médico-social et la structure artistique ou culturelle et les artistes associés, dès la conception du projet et jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation. D’autres partenaires du territoire pourront également être associés.
• qualité artistique et culturelle du projet et professionnalisme de(s) l’intervenant(s) (parcours artistique, expérience de la médiation)
• cohérence des actions avec les recommandations de bonne pratique en vigueur selon les types de handicap concernés
• coopération entre plusieurs services et inscription dans un réseau entre plusieurs établissements, favorisant les échanges intergénérationnels et l’ouverture de l’établissement sur son environnement
• créativité et renouvellement du projet par rapport à des projets ou partenariats antérieurs, en termes de publics visés, d’artistes impliqués, de partenariats institutionnels, de disciplines artistiques, de lieux de réalisation
• recherche active et efficace de partenariats et soutiens financiers
Calendrier
• Date limite de dépôt des dossiers : 6 mars 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Des webinaires sont organisés pour présenter les appels à projets et répondre aux questions des porteurs de projets.
Deux sessions sont proposées, au choix des porteurs de projets :
Mercredi 7 janvier 2026 de 10h à 11h > lien de connexion
Mardi 20 janvier 2026 de 10h à 11h > lien de connexion
Pour toute question sur le dispositif Culture et Santé en Nouvelle Aquitaine, vous êtes invités à vous adresser à :
Site de Bordeaux : 05 57 95 01 39 / vivien.chabrol@culture.gouv.fr ; ou 05 57 95 02 64 lise.bourguet@culture.gouv.fr
Site de Limoges : 05 55 45 66 72 / david.redon@culture.gouv.fr ; ou 05 55 45 66 68 / cecile.marquet@culture.gouv.fr
Site de Poitiers : 05 49 36 30 50 / johanne.peyras@culture.gouv.fr ; ou 05 49 36 30 50 / sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr