logologo
AiutoLoading...
16 - 19 novembre 2022Passato
Novembre 2022
Mercoledì 16
19:30 - 20:30
Giovedì 17
14:30 - 15:30
Venerdì 18
14:30 - 15:30
19:30 - 20:30
Sabato 19
19:30 - 20:30
Accessibile ai disabili cognitivi
Accessibile alle persone con disabilità psichiche
Accessibile alle persone con disabilità motorie
10 to 99 years old

Le Colombier

20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
  • Paris
  • Île-de-France

Wax Mood

Dans le décor de son émission de radio, Hervé Sika invite son ami d’enfance, Edgar Sekloka afin de mettre en lumière le Wax.
16 - 19 novembre 2022Passato
© Junkaz Lou

WAX MOOD

Écriture - mise en scène - chorégraphie Hervé Sika

Dans le décor de son émission de radio, Hervé Sika invite son ami d’enfance, Edgar Sekloka afin de mettre en lumière le Wax. Inspiré du batik indonésien, commercialisé par les hollandais, puis exporté au Ghana avant de devenir l’emblème vestimentaire de toute l’Afrique subsaharienne, ce pagne aux motifs hautement symboliques met en mouvement l’identité de celui qui le porte et de celui qui le contemple. Ce spectacle hybride mêle les musiques du monde au hip hop avec la danse et la musique performée en live. C’est aussi une invitation à faire dialoguer les codes de chacun pour mieux révéler les préoccupations de notre monde contemporain.

À partir d’une mise en lumière du Wax et de parcours de vies qui s’articulent autour et à travers lui, il s’agit d’interroger le phénomène d’appropriation culturelle, les notions de légitimité et d’identité. Ce spectacle vise à lutter contre les préjugés, tous les préjugés en lien avec l’histoire du wax.

NOTE D’INTENTION / HERVÉ SIKA
Quelles que soient les époques, notre condition humaine s'éprouve et se transforme. C'est cette universalité que je tente de retranscrire. Par l’interaction entre des artistes d’horizons différents qui interviennent sur scène pour livrer des échantillons de leur parcours mais aussi grâce à une dramaturgie des corps, cette enveloppe charnelle que nous avons en commun.

Pour relever ce défi, je m’entoure d’une équipe artistique composée d’un DJ turntablist, d’un chanteur et d’une comédienne. Le temps d'un spectacle les personnages traversent un éventail d'émotions et de questionnements pour in fine, tenter de faire bouger les lignes.
Il s'agit de s’ouvrir, de chercher et de construire ensemble dans un même élan, une même mesure, dans l’envie de partager et transgresser les codes de chacune des esthétiques en présence, en quête d'une nouvelle forme d'écriture où chaque art trouve sa place en complémentarité avec les autres. C’est une émission de radio, le off de l’émission, du musical, du vocal et du dansant.

Co-autrice/Dramaturgie Léonore Confino
Jeu & Musique Dj Junkaz Lou
Jeu & Chant Edgar Sekloka
Jeu & Danse Hervé Sika
Jeu & Danse Aurélia Ciano, Léonore Confino (En alternance)

JEUDI 17 NOVEMBRE RENCONTRE
Avec Hervé Sika et l'équipe de création à l'issue de la représentation

Production Compagnie Mood - Hervé Sika
Coproductions Le Triton – Scène de Musiques Actuelles, Visages du Monde – Centre Culturel et Pôle Régional « Danses Actuelles », Théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Espace Germinal - Scènes de l’Est Valdoisien
Soutiens Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93), DRAC Ile-de-France (aide à la création)

Catégorie
Culture et loisirs

A proposito del luogo

Le Colombier
20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
  • Paris
  • Île-de-France
Lieu de résidence d'une compagnie et de l'auteur, metteur en scène Gilles Sampieri. Le Colombier est un espace de recherche et d'expérimentation artistique. La Compagnie Langajà groupement y travaille et y produit ses propres spectacles.

Le projet de notre compagnie est d’associer à notre travail artistique un espace de rencontre et de témoigner du travail parallèle de plusieurs équipes sur le processus du langage contemporain. Des points de vue d’auteurs ou démarches artistiques qui parce qu’ils diffèrent, participent ensemble à identifier les nouveaux fondements d’une contre-culture. En ces moments d’urgence pour le spectacle vivant, chercher à la racine des expériences une reconnaissance entre artiste et public, où résiste une nécessité.