Exposition d'archéo-fiction « Âge de terre »
Un groupe d’artistes détenu à la maison d’arrêt d’Épinal vous convie à un voyage vers une contrée lointaine, vers un pays rêvé, par l’entremise de vestiges révélés...
30 giugno - 2 ottobre 2023Passato
Questo evento include sistemazioni accessibili
Disabilità motoria

© CD88 - DICOM
Un groupe d’artistes détenu à la maison d’arrêt d’Épinal vous convie à un voyage vers une contrée lointaine, vers un pays rêvé. Il vous invite à rencontrer un peuple oublié par l’entremise de vestiges qu’il nous aurait laissés.
L’exposition « Âge de Terre » est l’aboutissement d’un parcours culturel et artistique intitulé « Objets de mémoire(s) » proposé au sein du quartier homme et du quartier femme de la maison d’arrêt d’Épinal. Ce parcours, mêlant médiation culturelle et pratique artistique, a permis d’initier, par le prisme de l’objet archéologique, une réflexion sensible et immersive sur l’Histoire dans toute sa polysémie : à la fois discipline scientifique et mise en récit du passé.
Ce projet s’est articulé en deux temps : après s’être confrontés à de véritables objets archéologiques issus des collections du MUDAAC, les participantes et participants se sont investis dans un travail de création collective. En élaborant cette exposition d’archéo-fiction, ces artistes se sont ainsi appropriés les notions de patrimoine, de culture matérielle, de mémoire et de civilisation.
Cette exposition est le fruit d’un travail engagé conjointement par le Musée départemental d’art ancien et contemporain, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Épinal, la Compagnie des Joli(e)s Mômes, et la plasticienne Wanqi Gan.
-------
En partenariat avec :
- le Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Épinal
- la Compagnie des Joli(e)s Mômes
Avec la participation de :
- l’artiste plasticienne Wanqi Gan
exposition, archéo-fiction, médiation, médiation culturelle e parcours culturel et artistique