DJ SET « QUEER & LOUD », DJ SET fier et anar, organisé par le Mouton Qui Mord à l’occasion des « Pride » « Marches des fiertés » : Publico en Fête
Samedi 29 Juin | de 18H à 21H | DJ SET « QUEER & LOUD », DJ SET fier et anar, organisé par le Mouton Qui Mord| à l’occasion des « Pride » « Marches des fiertés » organisées (notamment à cette date ) , à Paris et plusieurs autres villes de l’hexagone | Publico en Fête
Les « émeutes de Stonewall » sont à l’origine de la Gay Pride : Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police new-yorkaise opère des descentes musclées dans les bars gays de Greenwich Village. Quand elle investit le Stonewall Inn, les clients se rebellent. Des passants se joignent à eux, la foule grossit et les forces de l’Ordre sont obligées de se barricader . Les altercations dureront trois jours.
Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement. Cette manifestation sera la première Gay Pride.
En France, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FAHR) organise une célébration de cette première » marche des fiertés » newyorkaise aux Tuileries dés 1971. Mais c’est dans les années 80 que l’organisation annuelle d’une telle marche est instituée .
Depuis , ce que l’on nomme aujourd’hui « Pride » ou « Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans » se perpétuent , à différentes dates selon les lieues.