La 8e édition du festival Sidération se tient au siège du CNES à Paris du 23 au 25 mars 2018 et invite les festivaliers à une visite d’Anecdopolis, la cité des anecdotes sur l’Espace.
Sidération, le festival des imaginaires spatiaux
Du 23 au 25 mars 2018, au siège du CNES à Paris
Toujours renouvelé, le festival Sidération opère cette année une transformation inédite et développe son soutien à une création hybride, joyeuse et transdisciplinaire. Il convie des artistes de tous horizons à considérer l'aventure spatiale sur le mode du quotidien, du micro-événement et du détail. Tout sauf anodines, ces petites oscillations de l'histoire ont contribué à l'aventure spatiale telle qu'elle nous est d'ordinaire racontée. Profondément humaine, cette approche suggère des récits dégagés des notions d'exploit et d'héroïsme si souvent associées à l'Espace.
C'est dans cet état d'esprit que le public est invité à explorer la ville d'Anecdopolis, recréée pour l'occasion au siège du CNES. Élément central du festival et d'Anecdopolis, le Cabaret offrira un florilège d'histoires ordinaires sur l'Espace mises en récits, en chansons, ou en images avec 10 mouvements du vendredi 23 mars à 18h30 au dimanche 25 mars à 17h. Puis, de la place publique au Cabaret, de la rue Jacques Paveur à la Salle des hublots, en passant par le Musée des anecdotes, la Salle de translation ou encore la Galerie d'ethnographie, les spectateurs circuleront d'un endroit à l'autre, partant à la rencontre des artistes qui peuplent la ville. Une visite guidée en compagnie d'un gardien de musée mythomane, le concert d'une chanteuse de faits divers, une Master Classe pour réaliser une expérience spatiale avec du matériel de cuisine constituent quelques uns des événements de ce festival parmi la trentaine de propositions artistiques inédites au programme.
Le Cabaret d’Anecdopolis (entrée avec le pass 1 jour ou le pass 3 jours)
Vendredi 23 mars
22h00 – 3e Mouvement
- Vocabulaire spatialographique de Odja Llorca, diseuse et comédienne, et ZOU, dessinateur
Odja Llorca, armée de ses mots, et ZOU de ses crayons, se cherchent, s’affrontent et se répondent autour de quelques mots proposés par la semaine de la francophonie, baignés et teintés d’histoire(s) spatiale(s), pour composer un tableau cosmique d’un genre particulier.
- Mon chien, durant toute l’observation, a eu un comportement normal de Yasmine Hugonnet, danseuse et ventriloque, et Vincent Thomasset, comédien
Dans une approche physique et vocale Yasmine Hugonnet et Vincent Thomasset donnent à sentir la rencontre d’individus avec des phénomènes non-identifiés. À partir de procès-verbaux qui décrivent l’apparition d’OVNI, ils jouent de décalages entre leurs voix, le corps et leurs présences.
- Souvenirs de l’Espace en Afrique de André ZE JAM AFANE, chanteur
C’est l’histoire de Nga Biyane qui, après son habituel tour du monde à bord d’un vaisseau invisible, s’est laissée repérer à New York par des astrophysiciens américains afin de révéler son art et sa science au grand jour. Qui pourrait encore douter des pouvoirs de la grande Nga Biyane ?
Le Musée des anecdotes (entrée libre)
Dans le Musée d’Anecdopolis, des pièces étonnantes, incongrues, exhumées parfois de l’oubli, viennent rappeler au public des pans méconnus de l’aventure spatiale.
La Galerie d’ethnographie (entrée libre)
La Galerie d’ethnographie donne à voir objets et archives collectés auprès des résidents de l(Observatoire de l'Espace : fétiches, parures du corps, traces d’un contenu immatériel, ou encore objets personnifiés.
La salle des hublots (entrée libre)
Alexandru Petru Badelita s’immisce dans les archives audiovisuelles du CNES pour réaliser une chronique vidéo sur la vie quotidienne de ceux et celles qui travaillent dans les installations terrestres. Un projet en partenariat avec Le Fresnoy, studio national des arts contemporains.