Les petits pots dans les grands

Poterie et cuisine, de l'Antiquité au Moyen-Age

© Archea, archéologie en Pays de France

Observez les différentes étapes de la fabrication d’une céramique en regard de l’évolution de l’alimentation qui lui est étroitement liée. Dès l’époque gallo-romaine, l’activité potière en Ile-de-France s’intensifie et précise ses liens comme ses échanges avec le reste du territoire. Par divers témoins historiques et archéologiques qui constituent autant de traces de ces potiers, le visiteur découvrira leur travail quotidien, leur cadre de vie et bien sûr, leur alimentation.

En accompagnement de l’ exposition conçue par Archéa - Archéologie en Pays de France (Louvres, Val d’Oise), musée de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France), découvrez une collection de reproductions céramique et maquette prêtées par le service archéologique interdépartemental 78/92.
Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie.

céramique, artisanat, archeologie, poterie, alimentation, JEA2022

A propos du lieu

Implanté dans l’éco-quartier du Fort d’Issy et installé dans d’anciennes casemates, le Temps des Cerises est un établissement de proximité de la Ville d’Issy-les-Moulineaux géré par l’association CLAVIM. Il s’agit d’un équipement d’animations pluridisciplinaires, de découvertes culturelles, d’expérimentations ludiques, numériques et scientifiques, de rencontres et d’échanges pour tous les publics. En rejoignant le réseau des Micro-Folies coordonné par La Villette sous l’impulsion du Ministère de la Culture, le Temps des Cerises accueille depuis septembre 2019 le Musée numérique réunissant aujourd'hui plus de 6 000 œuvres d'institutions et musées nationaux ainsi qu’un Minilab. Horaires d'ouverture (sauf jours fériés) Du mardi au vendredi de 14h à 19h Samedi de 10h à 19h et dimanche de 14h à 19h Fermeture de la Médiathèque le jeudi.

Accès: Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard ; Bus 169 arrêt Émile Duployé ; Transilien N arrêt gare de Clamart.

Le Temps des Cerises