Hydro-diplomatie : la révolution de l'eau

Leçons universelles à l'ère du dérèglement climatique et de la poursuite des objectifs du développement durable

  • Culture et loisirs
  • Conférences

L’accès à l’eau potable est un enjeu majeur dans le monde et fait partie des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Du fait de l’accroissement de la population, du gaspillage et du réchauffement climatique, d’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes.

Pour en parler, venez rencontrer Ezra BANOUN, ingénieur expert au Galilée International Management Institute, lors d’une conférence organisée en partenariat avec l’Ambassade d’Israël.

Fort d’une longue expérience sur le traitement des eaux et la gestion des ressources, il maîtrise aussi les enjeux de la désertification. Alors que le monde fait face au changement climatique, l’eau est à la fois un problème et une solution.

Norbert Lipszyc, auteur de Crise mondiale de l'eau – L'hydro-diplomatie présentera cette conférence.

A propos du lieu

Il abrite un salon 18e siècle (reconstitué), des décors peints et sculptés et une salle multimédia. Plus qu'un bâtiment, cette ancienne demeure est un témoin de l'Histoire. À l'image de la Cité, l'Hôtel de Ville allie esthétisme et modernité des technologies.



Réalisée sous le règne de Louis XV par le grand architecte Étienne-Louis Boullée, l'ancienne résidence de campagne du financier Nicolas Beaujon devient en 1837 l’annexe du couvent Notre-Dame des Oiseaux. C'est en 1895 que le bâtiment devient la Mairie d'Issy. À son arrivée, la Municipalité opère de nombreuses transformations dans les bâtiments, confiant les travaux à l'architecte Louis Bonnier. L'ancienne maison de plaisance est radicalement transformée pour être adaptée à sa nouvelle fonction. Une grande salle du Conseil - actuelle salle des mariages - est alors conçue, ornée d'une peinture : La Seine à Issy et d’un groupe sculpté de grand intérêt : L’Apothéose de la République, dû à l’artiste isséen Camille Lefèvre. L’escalier d’honneur est lui aussi doté d’un décor de qualité sous la forme d’une longue toile marouflée intitulée La Vie, œuvre du chef de file de la fameuse École de Nancy, Victor Prouvé.

Horaires :
jeudi 08:30–19:00
vendredi 08:30–18:00
samedi 08:30–12:00
dimanche Fermé
lundi 08:30–18:00
mardi 08:30–18:00
mercredi 08:30–18:00

Accès: Métro: ligne 12, arrêt Mairie d'Issy

Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux

Créé par Isabel CORDEIRO Ville-issy jeudi 29 novembre - 10:55