logologo
AideLoading...
27 janvier et 12 mai 2022Passé
Janvier 2022
Jeudi 27
20:00 - 21:30
Mai 2022
Jeudi 12
20:00 - 21:30

Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux

62 rue du général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Entretien d'Issy REPORTE AU JEUDI 12 MAI: "la Clé des contes" par Bernadette Bricout

Dans le cadre du cycle des Entretiens d'Issy sur "le Pouvoir des mots"
27 janvier et 12 mai 2022Passé

EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE, L'ENTRETIEN D'ISSY EST REPORTE AU JEUDI 12 MAI

Bernadette Bricout est professeur émérite de littérature orale à l’Université de Paris, professeur invitée à l’Université de Wuhan (Chine), conceptrice des Amphis 21 à Sciences Po. Elle a été vice-présidente Vie culturelle-Université dans la ville de l’Université Paris-Diderot de 2009 à 2015. Elle a publié notamment La clé des contes (Seuil), La mémoire de la maison (Albin Michel), Le savoir et la saveur : Henri Pourrat et le Trésor des contes (Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées») et préfacé la belle édition des Contes de Perrault parue à l’automne 2020 aux Editions Diane de Selliers.

Les contes ont les contours des paysages familiers. Parce qu’ils ont été transmis de génération en génération, portés par la parole vive, ils conservent en eux la trace de gestes et de mots ordonnés dans une trame où tout fait sens, où chatoient d’obscures merveilles.

Les contes disent quels secrets se cachent entre les feuilles du basilic, dans l’eau de la claire fontaine et la courbure de l’arc-en-ciel, et Bernadette Bricout nous invite à les redécouvrir. Que l’on opte pour une lecture buissonnière ou pour une exploration guidée, l’inventaire des lieux et des objets rencontrés en chemin ne laisse pas de surprendre : chevillettes et bobinettes, aiguilles, épingles, brins de persil, buissons d’orties, souliers perdus, gâteaux chantants, lavoirs pleurants, échelles de cheveux, chariots d’étoiles...

Dans cette toile de mémoire se tissent les secrets de la vie, les chemins d’une initiation qui permettront peut-être de se trouver soi-même. Écoutons donc cette musique, venue du fond des âges, comme celle de ces coquillages où parfois l’on entend la mer.

conférence
Catégories de l'agenda issy.com
Culture et loisirs
Catégories de l'agenda culturel
Entretiens d'Issy
Etablissements
Ville
Quartiers
Centre-Ville

À propos du lieu

Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux
62 rue du général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Il abrite un salon 18e siècle (reconstitué), des décors peints et sculptés et une salle multimédia. Plus qu'un bâtiment, cette ancienne demeure est un témoin de l'Histoire. À l'image de la Cité, l'Hôtel de Ville allie esthétisme et modernité des technologies.



Réalisée sous le règne de Louis XV par le grand architecte Étienne-Louis Boullée, l'ancienne résidence de campagne du financier Nicolas Beaujon devient en 1837 l’annexe du couvent Notre-Dame des Oiseaux. C'est en 1895 que le bâtiment devient la Mairie d'Issy. À son arrivée, la Municipalité opère de nombreuses transformations dans les bâtiments, confiant les travaux à l'architecte Louis Bonnier. L'ancienne maison de plaisance est radicalement transformée pour être adaptée à sa nouvelle fonction. Une grande salle du Conseil - actuelle salle des mariages - est alors conçue, ornée d'une peinture : La Seine à Issy et d’un groupe sculpté de grand intérêt : L’Apothéose de la République, dû à l’artiste isséen Camille Lefèvre. L’escalier d’honneur est lui aussi doté d’un décor de qualité sous la forme d’une longue toile marouflée intitulée La Vie, œuvre du chef de file de la fameuse École de Nancy, Victor Prouvé.

Horaires :
jeudi 08:30–19:00
vendredi 08:30–18:00
samedi 08:30–12:00
dimanche Fermé
lundi 08:30–18:00
mardi 08:30–18:00
mercredi 08:30–18:00
Accès
Métro: ligne 12, arrêt Mairie d'Issy

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus