logologo
AideLoading...
Jeudi 6 octobre 2022, 20h00Passé
Octobre 2022
Jeudi 6
20:00 - 22:00

Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux

62 rue du général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

CHARLES DICKENS, À REBOURS DU RÉALISME CÉLINE PREST

Entretien d'Issy "En dehors des idées reçues"
Jeudi 6 octobre 2022, 20h00Passé
Droits réservés

Agrégée d’anglais et enseignante en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Céline Prest est spécialiste de l’œuvre de Charles Dickens. Elle a édité Les Papiers Posthumes du Pickwick Club chez Quarto, Gallimard (2019). Sa monographie sur Dickens est à paraître chez Honoré Champion en 2023. Ses travaux de thèse se sont vu attribuer le prix André Topia de la Chancellerie des Universités de Paris (2017) ainsi que le Robert B. Partlow, Jr. Prize de la Dickens Society (2018).

En raison de ses combats sociaux et de la compassion qu’il témoigne aux indigents dans ses romans, Charles Dickens a acquis une réputation d’auteur réaliste qui prévaut encore aujourd’hui. Ce n’est pourtant pas ce qui caractérise son écriture où bruisse le monde invisible du conte de fées, du folklore et du rêve. Fantasmes et fantasmagories imprègnent la fiction dickensienne. À cela s’ajoutent l’influence grandissante des technologies optiques, la prévalence de la caricature dans la presse et l’émergence des pseudosciences qui viennent ensemble dessiner les contours d’une imagination créatrice nouvelle. Le Londres de Victoria se révèle ainsi sous sa forme hallucinée peuplée d’anges et de grotesques.

Catégories de l'agenda issy.com
Culture et loisirs
Catégories de l'agenda culturel
Entretiens d'Issy
Etablissements
Ville
Quartiers
Centre-Ville

À propos du lieu

Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux
62 rue du général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Il abrite un salon 18e siècle (reconstitué), des décors peints et sculptés et une salle multimédia. Plus qu'un bâtiment, cette ancienne demeure est un témoin de l'Histoire. À l'image de la Cité, l'Hôtel de Ville allie esthétisme et modernité des technologies.



Réalisée sous le règne de Louis XV par le grand architecte Étienne-Louis Boullée, l'ancienne résidence de campagne du financier Nicolas Beaujon devient en 1837 l’annexe du couvent Notre-Dame des Oiseaux. C'est en 1895 que le bâtiment devient la Mairie d'Issy. À son arrivée, la Municipalité opère de nombreuses transformations dans les bâtiments, confiant les travaux à l'architecte Louis Bonnier. L'ancienne maison de plaisance est radicalement transformée pour être adaptée à sa nouvelle fonction. Une grande salle du Conseil - actuelle salle des mariages - est alors conçue, ornée d'une peinture : La Seine à Issy et d’un groupe sculpté de grand intérêt : L’Apothéose de la République, dû à l’artiste isséen Camille Lefèvre. L’escalier d’honneur est lui aussi doté d’un décor de qualité sous la forme d’une longue toile marouflée intitulée La Vie, œuvre du chef de file de la fameuse École de Nancy, Victor Prouvé.

Horaires :
jeudi 08:30–19:00
vendredi 08:30–18:00
samedi 08:30–12:00
dimanche Fermé
lundi 08:30–18:00
mardi 08:30–18:00
mercredi 08:30–18:00
Accès
Métro: ligne 12, arrêt Mairie d'Issy

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus